EAN : 978B0CDF3SY23
Les Éditions Québec Amérique (22/08/2023)
Lucie, huit ans, observe avec terreur les femmes de sa vie se transformer, en proie à une mystérieuse Furie. Il y a sa sœur Suzanne et sa maudite adolescence ; sa grand-mère, la Vieille Fatigante, qui les torture à coup de pâté chinois et de sandwichs au baloney ; et surtout sa mère, qui a cherché en vain tant d’échappatoires à son mal-être et qui, peut-être, finira par s’en aller? Agitée par une anxiété constante qui l’empêche de dormir, Lucie essaie de comprendre ... >Voir plus
Denise cherche une raison d'être à sa vie. Après s'être mariée bien jeune, elle devient femme au foyer dans le Québec des années 1970 et 1980. Lassée rapidement, l'arrivée de ses 3 filles permet de combler provisoirement ce vide qui l'habite. Elle est toutefois rattrapée par son mal de vivre, et après différentes tentatives pour trouver un sens à sa vie personnelle, la Furie finit par s'emparer d'elle. Elle abandonnera éventuellement sa famille.
C'est par l'entremise de sa fille Lucie, 8 ans, que l'on découvre les bouleversements familiaux engendrés par la Furie de sa mère et son départ. L'on s'attache à cette jeune enfant bien observatrice des changements qui surviennent chez ses soeurs et son père.
C'est un court roman qui se lit rapidement, où cette histoire nous est racontée avec beaucoup de sensibilité. le titre du livre est très à propos quand on comprend que la vue par la fenêtre permettait à Denise de rêver à des jours meilleurs, mais que parfois le rêve s'estompe et que la fuite devient une solution.

Livres les plus populaires de la semaine Voir plus