Citations sur De la pierre à l'étoile (10)

Depuis 4 milliards d'années, la Terre n'a gagné Que 10 puissance 25 grammes de matière extra-terrestre. Ce qui n'est pas si mal, puisque cela équivaut à la masse des continents !
Les météorites sont des reliques, des fossiles des origines du système solaire, de nos origines.
L'analyse interne, isotopique de l'élément plomb est donc capable de révéler l'âge du minerai d'uranium qui le contient.
Les déterminations d'âge au plomb ou à l'hélium se multiplient si bien qu'en 1917, on se trouve en possession d'une collection d'âges géologiques en quantité non négligeable.
Comme on peut mesurer la quantité d'uranium encore présent, on accède à la proportion qui a disparu, donc à la mesure du temps.
Quand on interroge la Nature, elle répond le plus souvent peut - être.

Albert Einstein.
Toute structure interroge sur sa genèse; la Terre plus que toute autre.
Les découvertes géologiques ne faisaient que contredire le mot à mot des Ecritures et remettre en question des points de dogme.
Le développement du monde industriel demandait des ingénieurs géologues capables de trouver des mines de charbon ou de construire des canaux, et non pas des théoriciens de l'origine du monde.
Avec le triomphe du plutonisme, la société des géologues avait retrouvé le calme, l'Eglise anglicane le silence.