AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations sur Dieu, Shakespeare et moi (34)

Pour qui aime, la personne aimée est toujours la plus belle de toutes, même si un étranger ne peut pas la distinguer d’un banc de sardines.
Commenter  J’apprécie          80
Prenons le cas de la cigale et de la fourmi. La cigale chante tout l’été tandis que la fourmi travaille et économise. Quand survient l’hiver, la cigale n’a rien, mais la fourmi a attrapé un tour de reins.
La vie est dure pour les insectes. Et ne croyons pas que les souris s’amusent non plus.
Commenter  J’apprécie          70
Ne jamais oublier que tout est relatif, ou devrait l'être. Sinon, tout serait à refaire, et on ne va pas s'y mettre à cette heure-ci.
Commenter  J’apprécie          70
La cinéphilie est une maladie galopante dont la découverte est assez récente. Il est en effet curieux de constater, si l'on survole rapidement l'histoire des civilisations, qu'on ne trouve trace de cinéphilie ni chez les Perses, ni chez les Scythes, pas plus que chez les Gaulois ou les Romains. C'est à n'y rien comprendre. On dirait que le premier cas de cinéphilie remonte à l'invention du cinématographe. Enfin, passons.
Cette effroyable maladie s'attaque principalement au public dit intellectuel. Elle consiste à carrer son derrière dans une salle obscure pendant deux ou trois heures, puis ensuite à discuter pendant des mois de ce qu'on y a vu. Il y a plusieurs formes de cinéphilie. La cinéphilie exotique ou japonaise (forme bénigne), la cinéphilie godardienne (ou infectieuse) et enfin la cinéphilie bergmanienne ou scandinave (généralement mortelle) ainsi nommée parce qu'elle est provoquée par un virus particulièrement insidieux, Ingmar Bergman. Si vous pouvez prononcer ce nom correctement, vous êtes déjà atteint.
Commenter  J’apprécie          61
Oui, la nuit tombe… tombe rapidement, si rapidement, et j’ai encore tous mes pois chiches à faire tremper…
Commenter  J’apprécie          61
_ Je viens de tuer mon mari !
Cynthia Freem pleurait, penchée sur le cadavre d'un gros gaillard étendu dans la neige.
_ Comment est-ce arrivé ? demanda l'inspecteur Ford, allant droit au but.
_ Nous chassions ensemble. Quincy aimait chasser, tout comme moi. Nous nous sommes perdus de vue pendant un moment. Les buissons étaient touffus. Je pense que je l'ai pris pour une marmotte...J'ai tiré...Il était trop tard...Quand j'ai voulu le dépouiller, j'ai réalisé que nous étions mariés !
_ Hum, murmura l'inspecteur Ford, examinant les empreintes de pas dans la neige. Vous devez être une excellente tireuse. Vous l'avez atteint exactement entre les deux yeux.
_ Oh ! C'était un coup heureux. Je ne suis qu'une débutante.
Commenter  J’apprécie          50
Certains astronomes et non des moindres, ont parlé d'une planète inhabitée qu'ils appellent Quelm, si éloignée de la terre qu'il faudrait six millions d'années pour s'y rendre à un homme voyageant à la vitesse de la lumière - mais il est question d'une autoroute qui ferait gagner deux bonnes heures sur le trajet.
Commenter  J’apprécie          50
Le lion et l'agneau partageront la même couche, mais l'agneau ne dormira pas beaucoup.
Commenter  J’apprécie          50
ça ne prouve qu'une chose : que des crétins suivront toujours les ordres, si imbéciles soient-ils, pour peu qu'ils soient formulés par une voix autoritaire, retentissante et bien modulée !
Commenter  J’apprécie          50
Nous nous amusâmes beaucoup en Espagne, cette année-là, nous voyageâmes, nous écrivîmes, Hemingway m'enseigna la pêche au thon et j'en attrapai quatre boites.
Commenter  J’apprécie          40






    Lecteurs (317) Voir plus



    Quiz Voir plus

    Les citations de Woody Allen

    « ----, c’est long, surtout vers la fin. »

    La vie
    La mort
    L'amour
    L’éternité

    10 questions
    85 lecteurs ont répondu
    Thème : Woody AllenCréer un quiz sur ce livre

    {* *}