Un roman très mignon. Un young adult qui fait le job. Un roman doudou par excellence. Il plaira à un grand nombre de lecteurs.L'auteure n'invente rien. La traditionnelle amitié fille/garçon qui est malmenée par les années.
Hope/Spencer, une évidence. Amis dés les premières secondes. Un coup de coeur du jeune homme pour la fille solaire. A 13 ans, Spencer n'a pas confiance en lui. Son syndrome de la Tourette lui complique son quotidien. Mais il y a aussi la forte personnalité de son grand frère Dean qui attire tous les regards.
Le lecteur dont moi la grande romantique attendra des années avant que Hope et Spencer se coordonnent. Et oui, il faut que jeunesse se fasse...
Un récit gentillet où l'on voit venir les bouleversements. Un adolescent qui raconte ses aléas de la vie, son quotidien, son manque de confiance en lui, son amitié torturée avec la fille des ses rêves. Je comprends pas pourquoi l'auteure a voulu jouer sur la trame du syndrome sachant que moi je n'ai pas vu de différence avec un autre adolescent. Pour moi, Spencer était un jeune homme comme un autre. Je pensais que l'auteure voulait jouer sur une connexion particulière avec Hope. J'avoue que cette dernière n'a pas fait unanimité dans mon coeur. Mais je répète, jeunesse devait se faire. Un coup de coeur pour le portrait de Spencer mais malheureusement c'est Dean qui marquera les esprits de nos chères adolescentes lol.
L'histoire commence alors que Spencer Barton est âgé de treize ans. de nouveaux voisins viennent d'emménager juste à côté de chez lui et c'est de cette manière qu'il fait la connaissance de Hope Birdsong, une belle jeune fille aux cheveux blancs (et non blonds). Immédiatement, il la trouve spéciale : elle est gentille, elle n'a peur de rien ni de personne, elle grimpe aux arbres, et surtout, elle ne se moque pas de son syndrome de Gilles de la Tourette, alors que certains ne se gênent pas pour le faire. Très vite, ils vont se lier jusqu'à former un duo que rien ne peut séparer et ils feront tout ensemble, pour finalement devenir des meilleurs amis. Pourtant, les semaines, les mois, les années vont passer et la frontière entre l'amitié qui les unit et un sentiment tout aussi fort va finir par s'estomper pour laisser place à un ras-de-marée émotionnel qui risque bien de tout chambouler.

J'ai aimé les personnages, et plus particulièrement Spencer. Il est gentil, attentionné, doux et tellement incroyable. À chaque période un peu difficile de sa vie, j'ai eu envie de le protéger et de lui dire que tout allait bientôt finir par s'arranger. Même s'il n'a pas toujours pris les bonnes décisions ou fait les bons choix quand il le fallait, il n'a jamais cessé de penser aux autres. de plus, ce garçon n'a toujours souhaité qu'une chose : être apprécié et accepté pour ce qu'il est, et non plus être catégorisé, jugé et humilié à longueur de temps parce qu'il a un problème de santé. On le voit faire face à ses soucis (envers lui-même et les autres), alors, il n'a pas besoin que son entourage en rajoute. Et rien que pour ça, j'ai envie de dire qu'il mérite tout le bonheur du monde. C'est un coeur pur. Hope, quant à elle, m'a également charmée (quoiqu'un peu moins par moments). C'est une fille forte — parfois forte tête et rien d'autre — et déterminée qui sait ce qu'elle veut. Malheureusement, à la suite d'un évènement qui va bouleverser sa vie et tout ce qu'elle pensait connaître, rien ne sera jamais plus comme avant. L'adolescente unique, attendrissante et joyeuse va laisser place à une personne triste, en colère et brisée qui tentera désespérément de garder la tête hors de l'eau. À partir de là, il m'est arrivé de la trouver égoïste, voire injuste. Cependant, son évolution m'a émue : elle était crédible. Dean, en ce qui le concerne, était difficile à supporter au début de l'ouvrage. Il intimide son cadet et ne cherche pas plus que ça à l'aider, et pour un frère aîné, j'ai trouvé ça tellement bas. C'est un imbécile de première. Néanmoins, au fil du temps, il a mûri et s'est rapproché de lui, ce qui m'a permis de l'apprécier (un peu) et de saluer ses efforts. Dommage qu'ils entretiennent une relation « étrange » où chacun aime sortir avec les ex-copines de l'autre.. Quant à leur famille, disons qu'ils ne m'ont pas emballée plus que ça. Seule Pam, la belle-mère plus que fantastique qui cherche toujours à aider Spencer et qui fait de superbes tartes, est sortie du lot.

Vous ne le savez peut-être pas mais cette histoire s'étend sur plusieurs années. On voit donc les personnages principaux grandir, mûrir, évoluer tant bien que mal, s'adapter, et les changements majeurs de leurs existences nous sont décrits. Ils passent du statut de pré-adolescents à celui de jeunes adultes et bon sang ce que c'était réaliste et crédible. Concrètement, lire ce livre, c'était comme voir leurs vies défiler devant nos yeux. Taxonomie de l'amour est une oeuvre magnifique à bien des égards et, même si je ne connais pas le syndrome dont est atteint Spencer, j'ai l'impression (peut-être fausse, cela reste à confirmer) que l'autrice a touché dans le mille. Pour moi, tout était merveilleusement bien décrit et expliqué. J'ai appris des choses et c'était très intéressant.

Sinon, j'ai aimé le style poétique de l'autrice ainsi que sa plume, que j'ai trouvée fluide et entraînante. Elle avait un je ne sais quoi d'addictif. Aussi, certaines choses m'ont paru originales : une partie de l'ouvrage est rédigée au format épistolaire et nous avons droit à des échanges, des lettres, des messages et des mails, ce qui apporte une touche bien sympathique à l'histoire et à l'objet livre. Les schémas et taxonomies de Spencer, finalement, m'ont beaucoup inspirée. Quant aux références de la culture pop (Harry Potter, l'étrange noël de Mr. Jack, Pokémon..), disons qu'elles étaient bien placées !

Ce bel ouvrage aborde différents thèmes : l'amitié, les voyages, les différences, la maladie, la mort, le deuil, le racisme, les relations frères / soeurs, les premiers émois, l'intimidation, la lutte, les drames, les tragédies, le passage à l'âge adulte, l'amour.. la vie, tout simplement (et la nourriture.. tellement de nourriture). Cette histoire a beau être touchante et mignonne, elle a ses propres passages sombres. Je regrette juste que nos héros aient gâché tant d'années alors que la seule chose à faire était de se parler franchement, à coeur ouvert. Mais c'est ce qui fait de ce roman une si belle découverte. Merci aux éditions Page Turners pour l'envoi de ce livre et pour la confiance qui m'a été accordée. ♥
Lien : http://madameratou.com/taxon..

Quelle lecture beaucoup trop mignonne ! J'ai passé un super chouette moment avec ce livre.
Premier gros point positif : le thème du bouquin. J'ai adoré le fait qu'on aborde le syndrome de Gilles de la Tourette dans un young adult. C'est la première fois je crois que je découvre une histoire qui aborde cette maladie et c'est vraiment super bien fait. Avec humour, tendresse et justesse.

C'était terriblement intéressant de découvrir le point de vue de cet ado, de suivre un jeune homme qui doit arriver à se faire sa place à côté de son grand frère populaire, de son amour naissant pour sa nouvelle voisine Hope et sa vie à l'école. J'ai vraiment trouvé ça mignon !

Je suis hyper contente de l'avoir découvert parce que c'est typiquement le genre de livre que j'avais envie de lire pendant cet été. C'est frais c'est drôle et c'est aussi très émouvant.
On y découvre au fil des années de leur 13 ans à leur 18 ans comment va évoluer l'amitié entre Hope et Spencer, avec le fait qu'ils grandissent, qu'ils découvrent l'amour, qu'ils vivent aussi des épreuves difficiles. On les voit grandir, mûrir, changer. S'adorer, ne plus se connaitre, se soutenir, se détruire pour se retrouver.

"Taxonomie de l'amour" c'est un très beau roman sur l'amitié qui évolue et qui se fortifie au fil des années et des épreuves de la vie qui peuvent nous changer et nous faire grandir. Je vous le recommande si vous recherchez un joli roman avec des thèmes importants, ce sont des tranches de vie, c'est simple mais efficace. J'ai vraiment adoré !

Lien : https://www.instagram.com/p/..
A Peach Valley en Géorgie, Spencer Barton vit avec son père, sa belle-mère et son frère Dean. Il a un syndrome Gilles de la Tourette. Il souffre de mouvements anormaux et ses relations sociales sont rendues complexes à cause du regard de la société sur le handicap. S'installe à côté de chez lui une nouvelle famille, les Birdsong dont Hope qui le fascine immédiatement. Ils vont devenir amis, ils vont presque tomber amoureux quand tout s'écroule et il leur faudra quelques années pour se retrouver.

Rachael Allen est scientifique et aussi poétesse aux Etats-Unis d'Amérique. Taxonomie de l'amour est le premier roman traduit en français de cette autrice.

Un nouveau roman de sicklit' cette fois sur le syndrome Gilles de la Tourette, une maladie neurologique entraînant des mouvements anormaux. Rachael Allen échappe au sensationnalisme et au voyeurisme pour aborder la maladie de manière sensible et simple même si nous pouvons regretter un peu que le quotidien ne soit pas davantage décrit, notamment l'errance diagnostique, les douleurs liées aux symptômes moteurs et la difficulté des traitements médicamenteux en pédiatrie. Il y a simplement quelques allusions aux bouffées de mouvements anormaux et aux tics vocaux. La romance est compliquée. Je t'aime, moi non plus. Nous suivons les héros de 13 à 19 ans et même avec 450 pages, chaque épisode de chaque année est davantage l'esquisse d'un moment que le maillon d'un récit. La saveur du roman tient certainement dans ces ellipses qu'il s'agit d'imaginer. Il y a à deux moments du roman le point de vue de l'héroïne avec les échanges épistolaires avec sa soeur aînée mais dans l'intervalle, nous ne savons plus ce qu'elle pense. C'est un peu déconcertant. Il s'agit d'un roman d'atmosphère sur l'adolescence et l'amour et les difficultés de communication. Beaucoup de thèmes sont aussi abordés, la maladie, le handicap, le regard de la société sur le handicap, les relations dans une fratrie, la différence, le racisme et la vie dans un état rural du sud des Etats-Unis…
J'avoue, comme beaucoup de mes romans, j'ai flashé sur la couverture que j'ai trouvé très originale. Il en va de même pour ma lecture car ce roman n'est pas commun ! Il est frais, rafraichissant, il parle de la maladie du syndrome de la Tourette et surtout d'une romance. J'ai trouvé le personnage de Spencer très touchant. Dès qu'il a vu Hope il est tombé amoureux mais elle n'a pas compris s'il s'intéressait à elle ou non, du coup elle a fini par sortir avec son frère. Que d'années perdues après tout ce qu'il s'est passé ! Mais finalement, n'est ce pas plus mal de se retrouver quelques années plus tard plus grand, plus mûrs, et finalement à l'âge où il est temps de créer un avenir. Et puis, Hope va vivre un des plus dur événement de sa vie qui va la chambouler et lui faire perdre ses repères sans compter qu'elle devra endosser des choses qu'elle ne voulait pas. J'aime comment le roman est construit, le fait d'avancer dans l'âge de Spencer au fur et à mesure des chapitres et de voir comment il évolue dans sa vie, comment il gère sa maladie avec ses différents traitement, mais également avec sa petite amie ou encore en amitié. C'est une romance mais ça parle aussi des relations fraternelles ou familiales. Rien est simple quand on est jeune et on doit souvent se confronter à certaines épreuves que l'on comprend ou non. Spencer n'arrive pas toujours à comprendre certaines choses et il se sent parfois très seul, et puis son amitié avec Hope lui manque terriblement parfois. J'ai trouvé que le ton était très bon ! Parfois drôle, parfois très triste, on jongle vraiment avec les sentiments de tous les personnages.

En résumé, Taxonomie de l'amour est un roman que j'ai adoré. Je l'ai trouvé assez frais à lire. Je l'ai dévoré ! Touché par Spencer qui vit avec sa maladie de la Tourette et qui est amoureux de sa voisine depuis qu'il l'a rencontré lors de son aménagement. J'aime la construction du roman et le passage des années. Une romance difficile mais belle à plusieurs niveaux sans compter qu'elle aborde plusieurs thèmes comme le deuil, la maladie ou la jeunesse tout simplement. A découvrir absolument pour ses deux personnages principaux.
Lien : https://antredeluciole.fr/20..
axonomie de l'amour est un roman singulier.

Tout d'abord, grâce à la présence de ces taxonomies qui émaillent le récit. Ce sont des diagrammes dont on se sert habituellement pour classer les espèces animales ou végétales en famille. Ils sont ici détournés pour représenter d'autres genres de groupes, par exemple : « Taxonomie de tous les gens que vous croiserez au lycée » (p.268). Ces taxonomies sont indispensables pour Spencer, le héros, afin de répertorier le monde qui l'entoure et qu'il ne comprend pas toujours.

Cela m'amène à mon deuxième point. le roman traite d'une maladie connue et souvent dépassée par les clichés : le syndrome de la Tourette. L'autrice dénonce justement toutes ces idées reçues sur cette maladie (les insultes notamment ou le fait d'être arriéré mental) et nous entraîne dans le quotidien difficile d'un jeune qui en est atteint. On y voit aussi un garçon lutter pour être « normal » et se faire accepter. C'est touchant.

De plus, c'est pour une fois, un roman écrit du point de vue d'un adolescent, et qui contient de la diversité. Là encore, les clichés sont dénoncés, en douceur.

En fait, Taxonomie de l'amour, c'est un roman plein d'empathie, qui nous offre une tranche de vie dans le quotidien de Spencer, quelqu'un d'exceptionnel. La romance est pour moi complètement passée au second plan. Il faut dire que j'ai été fascinée par l'intelligence et la détermination de Spencer et j'en ressors très touchée.
Lien : http://dorisbouquine.canalbl..
Y'a quelques années, je l'ai vu passer un peu partout sur les réseaux sociaux, étant donné qu'il s'agissait d'une histoire d'amour j'ai mis un temps fou à le lire.

Au début, j'ai été assez happée par ce livre (en fait j'ai lu les 200 premières pages pendant un trajet en voiture), ça m'a beaucoup fait penser à la série atypical un enfant qui essaye de se développer et se construire malgré son trouble. L'histoire est très classique et c'est uniquement la notion de trouble neuro-développemental qui donne ce côté original. L'intrigue va s'étaler des 13 à 19 de Spencer et on va donc avoir un panel de sujet lié à l'adolescence et liée surtout à la construction de soi (confiance en soi, premier deuil, racisme, maladie…). Pour moi, les sujets étaient un peu traités de manière vaporeuse, par exemple le sujet de la maladie a été traité avec Spencer au début puis relayé au second plan (ce qui en soit est bien dommage), pareil pour le racisme, on fait intervenir un personnage noir et puis dès qu'on a plus besoin pouf second plan.

Concernant les personnages, j'ai beaucoup apprécié Spencer, il est tout le contraire de son frère (le bad boy de service). En fait, c'est vraiment difficile de ne pas s'attacher à lui et puis, le voir s'affirmer tout au long des pages j'adore ! Pour ce qui est de Hope, malheureusement, je ne la supporte pas. La vibe d'hésiter entre deux frères ça a marché sur moi avec the vampire diaries à l'époque mais, cela m'irise le poil désormais (surtout que là ce n'est pas son seul défaut).

Pour conclure, un roman plutôt feel good et surtout sans prise de tête et de complexité.
Salut ! Comment allez-vous ? Avez-vous passé une bonne semaine ? Moi j'ai eu pas mal de chose à faire...

Aujourd'hui on va parler de Taxonomi de l'amour de Rachael Allen publié chez @bayardeditionsj

Dans cette histoire on suit Spencer, un jeune garçon de ses 13 ans à ses 18 ans. La particularité de Spencer ? Il est atteint du syndrome de la Tourette qui lui provoque tic nerveux et de la parole ce qui complique un peu sa vie... jusqu'au jour où Hope emménage dans la maison d'à côté. Entre amour et amitié, la relation entre ces deux-là est loin d'être simple...

C'est vraiment un livre qui me faisait envie depuis sa sortie et je suis vraiment contente de lavoir découvert, c'était une chouette lecture.
Clairement la force de ce livre, c'est son originalité : les oeuvre qui parle de ce syndrome, de cette maladie ne dont pas légion et j'étais hyper intriguée.
J'ai trouvé Spencer vraiment attachant et il m'a vraiment fait de la peine à certain moment.
Au contraire, j'ai eu plus de mal avec Hope qui reste assez mystérieuse et pas toujours compréhensible sur ses réactions...mais elle est touchante aussi, à sa façon.
Pour moi, sans spoiler, cette histoire est plus une histoire d'amitié que d'amour et la romance n'était pas forcément nécessaire...
J'ai bien aime ce roman. Il est très touchant et plein despoir. Certains passages sont long mais au final l'histoire nous fait rire avec eux dans touts les evenements de ce roman. Pas mal.