Cécilia Payne - Gaposhkin ? C'est une femme savante qui a découvert de quoi étaient composées les étoiles. Mais elle n'a jamais été célèbre car un homme s'est attribué le fruit de ses recherches. Libby Monroe ? C'est une adolescente atteinte du "syndrome de Turner"
et fan de Cécilia Payne qui va tout tenter pour réparer cette injustice. Cependant, en dehors de ça, tout va très vite pour Libby. Moquée par Justin, une racaille de son établissement, elle va se faire une amie (non, elle n'en avait pas avant !) et elles vont s'allier contre Justin. Il y a aussi sa grande soeur enceinte qui va arriver et Libby va devoir s'en occuper. Elle est également parmi les derniers concurrent pour un prix et une récompense de 25 000$. À sa naissance, le bébé a du être opéré et Libby croit qu'elle a échoué à le protéger mais à sa grande surprise, le bébé s'appelle... Cécilia !

Je n'ai pas trop aimé ce livre parce qu' il est trop long à

lire et je n'aime pas personnellement le sujet. Mais j'ai bien

aimé le moment où elle se bat pour faire connaître Cecilia

Payne-Gaposchkin, la scientifique.
L.T
J'ai beaucoup aimé ce livre , Libby Monroe est une fille super malgré sa maladie . Elle essaye de faire apparaître Cécilia Payne Gaposhkin dans un manuel car , c'est elle qui a découvert de quoi sont composées les étoiles , sauf que c'est un homme qui s'est attribué le fruit de ses recherches. Cette fille a une vie très mouvementée, les cours, des concours et la grossesse de sa soeur. Elle va devenir tante, mais elle n'a pas envie que sa nièce ait une maladie. Donc pourquoi ne pas faire un pacte avec l'univers. C'est un livre très attachant, j'avais toujours envie de lire le chapitre suivant. Je trouve que ce livre est bien écrit. J'ai même appris plein de mots et des termes de maladies.
La critique de Léo :
L'histoire de Libby Monroe qui veut réparer l'injustice. ​Le personnage principal s'appelle Libby Monroe, elle est âgée de 12 ans. Elle est née avec une syndrome de Turner : elle a un cou épais sur les côtés, les oreilles basses et elle est petite. C'est une fille gentille, intelligente et peu timide.
​Libby Monroe va participer à un concours pour aider sa grande soeur enceinte qui aurait besoin d'argent pour acheter une maison et éviter que son mari ne soit contraint d'aller travailler à l'étranger.
Pour ce concours, elle choisit de faire son exposé sur une astronome dont elle admire le travail.
Sais-tu qui est Cecilia Payne-Gaposchkin? Il s'agit d'un scientifique qui a découvert de quoi sont composées les étoiles. Pourtant elle n'apparaît dans aucun manuel...Car un homme s'est attribué le fruit de ses recherches.
​Ce livre m'a plu parce que l'histoire a l'air réelle et permet de s'évader alors pour moi ce livre est excellent.
Libby a une maladie : elle a un coeur trop gros.
En grandissant, elle devient fan d'astronomie en particulier d'une femme qui s'appelle Cécilia. C'est celle qui a découvert de quoi étaient faites les étoiles.
Mme Trepky, sa professeur d'histoire, demande aux élèves de présenter une personne qu'ils aimeraient avoir dans les manuels scolaires.
Libby a donc choisi Cécilia. Elle va tout faire pour réellement la faire rentrer dans les manuels. Elle va même jusqu'à rencontrer l'éditeur !

J'ai bien aimé que le personnage de Libby. Elle ne se laisse pas faire, elle est forte.

Chrichri

L'ouvrage que j'ai choisi est un roman dont le titre est "un coeur gros comme une étoile" paru en avril 2021 et dont l'auteur est Sarah Allen.
Pour commencer, je n'ai pas trop aimé la façon dont était écrit le livre mais en découvrant l'histoire de Libby j'ai fini par l'apprécier.
En effet Libby est une collégienne atteinte de du syndrome de Turner . C'est une excellente élève qui vit avec ses parents et sa grande soeur enceinte .Lorsque la professeur d'histoire ,Mme Trepkey demande à faire un exposé sur une personne de leur manuel et sur une personne qui n'y est pas , Libby sait tout de suite qu'elle veut parler de Bécilia Byne qui a découvert de quoi étaient faites les étoiles .Enfin j'ai également aimé que le livre aborde la maladie , la persévérance , la famille. En conclusion , je recommande ce livre aux personne qui pensent que quand on est malade on ne peut pas faire les mêmes choses que les autres.
Un coeur gros comme une étoile... un coeur gros comme quatre étoiles pour ce roman !

Parce que c'est un très beau roman qui nous fait découvrir le véritable espoir;
un roman qui nous fait découvrir le syndrome de Turner, plutôt méconnu;
un roman qui nous fait découvrir des personnages qui ont contribués à l'Histoire mais dont tout le monde s'en fiche;

un roman qui me fait découvrir la plume de Sarah Allen et le personnage de Libby Monroe, que je n'oublierai pas de sitôt !

VagueDeMots.
Personnellement ce livre ne m'a pas beaucoup plu. Je trouve que Libby, le personnage principal, n'a pas forcément un bon esprit critique et est trop centrée sur ce qu'elle veut faire ce qui fait qu'elle n'a qu'une amie tout au long du livre, je trouve ça particulièrement dommage qu'on se centre seulement sur ses envies sans essayer de s'intéresser aux autres, comme sa mère ou sa soeur. Certes, elle les aimes beaucoup mais parfois je trouve qu'elle parle à chaque occasion qui se présente pour parler de sa maladie. Pour conclure je n'ai pas du tout apprécié ce livre mais ce n'est qu'un avis personnel.
Clémence
Libby a le syndrôme de Turner, c'est-à-dire des problèmes de santé depuis qu'elle est toute petite. Elle a du mal à trouver sa place au collège.
Un jour, elle décide de participer à un concours pour faire connaître Cécilia Payne, une astronome qui a fait des découvertes importantes sur les étoiles, et elle se lance avec énergie dans cette tâche difficile.

Le livre est très optimiste et dynamique, comme le personnage. On apprend des choses sur une femme scientifique méconnue. Dommage qu'il y ait quelques lourdeurs dans le style.
Libby Monroe a 12 ans, elle est atteinte d'une maladie très rare, la maladie de Turner. Elle a une grande culture générale, Libby réussit donc à avoir de très bonnes notes et est une excellente élève pleine de vie. Un jour, sa grande soeur rentre et lui apprend qu'elle est enceinte mais qu'elle va vivre quelques temps avec eux, car son copain doit travailler loin parce qu'ils ont un trou noir financier. En apprenant cela Libby va participer à un concours d'écriture, où elle doit écrire une lettre sur une scientifique qui n'a pas la place qu'elle mérite dans l'histoire.

Ce livre m'a plu parce que il est réaliste et émouvant par la maladie de Libby. Je le conseillerais à quelqu'un de 12 ans pour vraiment se mettre à sa place. Ces un livre positif et plein d'espoir.

Agathe