L'avis d'Ornella:
Je n'ai pas aimé ce livre, je n'ai pas réussi à m'attacher aux personnages: Libbye est redondante, elle avait sans cesse les mêmes réflexions. le nombre incalculable de descriptions durant ma lecture faisait perdre du rythme au récit et le rendaient ennuyant.
Le message transmis est néanmoins intéressant: rien n'égale l'amour de ses proches.

************************************************************
L'avis de Yonah :Un coeur gros comme un étoile est un livre touchant sur les différences, le courage et Cécilia Payne. Il raconte l'histoire de Libbye Monroe, une jeune collégienne née avec un chromosome en moins : c'est le syndrome de Turner.
Libbye a toujours été curieuse et adore découvrir des choses ! Elle a du mal à se faire des amis, elle discute donc souvent avec des personnages historique découvert par le biais de ses recherches ou en cours. C'est donc tout naturellement qu'elle se passionne pour Cécilia Payne, une savante qui a trouvé de quoi étaient constituées les étoiles mais qui est décédée sans être reconnue par ses pairs.
Lorsqu'elle apprend que sa soeur est enceinte, Libbye décide dans sa tête de faire un pacte avec la scientifique : le bébé devra naitre parfait. Pas De chromosomes en moins. Pas De complications. Juste le bébé. En échange, Libbye fera connaitre Cécilia et elle paraitra dans son manuel d'histoire !
C'est un récit très émouvant, qui est riche en informations et en émotions. Très agréable à lire.

*************************************************
L'avis d'Eléonore :
J'ai beaucoup aimé ce livre :
-il n'est pas trop long
-on apprend beaucoup de choses en sciences, en médecine et en astronomie ainsi que sur des scientifiques ,
- les personnages sont eux-mêmes : certains méchants , d'autres amusants , d'autres réconfortants , ..... etc
-le narrateur est personnage ( première personne du singulier ) : je trouve ça plus simple pour comprendre.
le livre que j'ai choisi s'intitule "Un coeur gros comme une étoile" de Sarah ALLEN. C'est un roman qui a été traduit de l'anglais en avril 2021.

Tout d'abord, l'histoire m'a plu. Cela parle d'une collégienne atteinte du syndrome de Turner qui va avoir une nièce. Dans son imagination, c'est comme si elle discutait avec des amis, sauf que ce sont des scientifiques victimes d'injustices qu'elle admire. Elle se demande comment ces scientifiques réagiraient dans les moments difficiles. En particulier, elle s'intéresse à Cecilia Payne-Gaposchkin, qui a découvert la composition des étoiles mais ses recherches et ses résultats ont été volés et tout le mérite a été offert à l'homme qui a volé son travail. Libby, notre personnage, a passé un pacte avec elle. Libby fait tout ce qu'elle peut pour faire figurer Cecilia dans son manuel d'histoire et en échange, il ne doit y avoir aucun problème avec le bébé (maladie, fausse couche...). On suit son parcours semé d'embûches et l'histoire est prenante.
Libby est un personnage attachant. Elle veut tout faire pour aider ses proches et veut être la meilleure des tantes pour sa nièce.
Enfin, cet ouvrage m'a révolté de temps à autres. Il montre le caractère égoïste de plusieurs personnes. Mais le grand coeur de Libby est touchant et agréable.

En conclusion, le fait que Libby soit un personnage extrêmement gentil et que l'histoire soit très instructive m'a fait adorer ce livre.
Gaétan : J'ai trouvé ce livre vraiment formidable. L'histoire était passionnante et intrigante et le personnage principal avait beaucoup de qualités : il essaye toujours d'aider les autres. Que ce soit simple ou compliqué, que ce soit court ou que ça prenne énormément de temps, il aidera d'une façon ou d'une autre les personnes qui en ont besoin malgré ses différences par rapport aux autres et ça, c'est une qualité énorme. Mais ce que j'ai le plus aimé, c'est que cette histoire montre que, même si on est différent des autres, on peut faire de très grandes choses.

Justine :
Sur la première de couverture, une jeune fille assise à son bureau semble émerveillée.
Sur son bureau, plusieurs livres dont certains sont en lévitation semblent voler autour d'elle. On peut voir une constellation en haut à gauche, des étoiles, des planètes ainsi qu'un soleil.
On se demande : un livre sur l'astrologie car les couleurs font majoritairement penser à l'espace (violet, rose, bleu foncé).

En ce qui concerne le titre, « Un coeur gros comme une étoile » fait penser à l'histoire d'une jeune fille généreuse ou alors, passionnée d'astrologie.

La 4ème de couverture, nous en dit plus : La fille s'appelle Libby Monroe ; c'est une collégienne passionnée par une scientifique connue « Cecilia Payne-Gaposchkin » qui a découvert la composition des étoiles. Seulement elle n'apparaît dans aucun manuel d'astronomie car un homme a volé toutes ses recherches. Et ce roman va nous montrer comment Libby Monroe va essayer de réparer cette injustice !

Dans ce récit, il a quatre personnages principaux :
Libby Monroe est le personnage principal, elle a été opérée à plusieurs reprises. Et elle porte aussi un appareil auditif.
Dans l'histoire, c'est une fille intelligente qui veut aller toujours plus loin, mais elle est asociale.
Elle est très proche de sa grande soeur « Nonny » qui est enceinte de Thomas.
MON AVIS : c'est un personnage que j'apprécie avec son fort caractère et qui évolue au fil de l'histoire même avec ses problèmes.

Mme Trepky est un professeur de Libby qui va l'aider à effectuer un concours et affronter Dustin et bien plus encore !
MON AVIS : Je pense que Madame Trepky est un professeur exceptionnel que tout le monde aimerait avoir. Libby aura beaucoup de facilité à parler avec elle car elle « prête l'oreille. »

Talia deviendra la meilleure amie de Libby elles feront pleins de bêtises pour mieux se connaître ! Elle aidera aussi Libby à se venger de Dustin.
MON AVIS : J'aime bien Talia car elle arrive à aider Libby même dans les moments les plus durs de sa vie ! C'est une amie que j'aimerais avoir car elle est à la fois très intéressante et travaille bien. de plus, elle sait se lâcher pour s'amuser.

Le livre parle d'une jeune fille asociale appelée Libby, qui va faire une rencontre qui va bouleverser sa vie et lui permettre d'évoluer .
Elle devra faire un exposé sur une célébrité importante mais qu'on n'étudie pas en cours.
Elle devra aussi faire face à un harceleur prénommé « Dustin ».
Pendant l'histoire, on pourra apprendre à la connaître, ainsi que sa famille.

Je conseille ce livre, car il nous permettra d'apprendre de nouvelles choses sur des femmes importantes dans l'Histoire mais qui ne seront jamais « célèbres » à cause du machisme.
Nous découvrirons aussi comment tisser de nouveaux liens amicaux.

c'est un très bon livre où l'auteur explique bien le sexisme dans un monde où les hommes sont plus avantagés.
Mais j'ai été déçue : je trouve qu'au sujet du harcèlement l'auteur n'en parle pas assez. Or je trouve que c'est un sujet très sensible et d'actualité.

J'ai beaucoup aimé ce livre, j'ai trouvé l'histoire captivante et intéressante:

Libby, 12ans atteinte du syndrome de Turner, a une vie un peu différente des autres... Visite régulière chez différents médecins, insultes et surnoms débiles, mais cela ne la gêne pas du tout. Libby est une rêveuse, elle parle dans sa tête à des scientifiques. Un jour, sa professeur annonce qu'il y aura un concours dans une grande école. Quelques jours auparavant elle venait d'apprendre que sa grande soeur, Nonny, était enceinte, mais celle-ci et son mari, Thomas ont quelques problèmes financiers. Si Libby gagne le concours, elle empochera la somme de 25 000€. le concours consiste à présenter un/une scientifique qui n'a pas été reconnu(e) pour sa découverte. Libby arrivera-t-elle à aider sa soeur à s'en sortir, venez découvrir en lisant ce livre,...😉👍
Personnellement je lis assez peu de romans mais j'ai particulièrement apprécié celui-ci, en raison de son ambiance générale agréable et simple à la compréhension car le texte est dit par une adolescente de mon âge, ce qui rend la lecture plus simple pour moi. J'ai également aimé le fait que la majorité des éléments abordés dans le texte soient expliqués, ce qui rend la lecture plus enrichissante et agréable. Ces multiples qualités ont fait que la lecture de ce livre était si plaisante que je l'ai lu d'une seule traite.

Loïc
Libby est une jeune fille de 12 ans atteinte du syndrome de Turner. Elle s'intéresse à un devoir qu'elle doit faire en histoire. Elle doit écrire un texte sur une personne célèbre présente dans son manuel.
Cécilia Payne-Gaposchkin est la scientifique qui a découvert de quoi sont composées les étoiles. Mais un homme s'est attribué le fruit de ses recherches.
Libby veut réparer cette injustice.
Y arrivera-t-elle ?

Je n'ai pas aimé le contexte. Ce n'était pas drôle. Par contre, le fait que Libby soit atteinte de ce syndrome m'a plu !
Cette lecture m'a rappelé L'effet Matilda d'Ellie Irving : un homme s'est approprié la découverte de Cecilia Payne-Gaposchkin sur la composition des étoiles et nous profitons des recherches de Libby pour en savoir plus sur cette femme scientifique. Quelques allusions à Rosalind Franklin aussi : les hommes ne méritent pas seuls les honneurs de la recherche ! J'ajouterai ce livre à ma sélection sur les droits des femmes.

Des phrases simples, des chapitres courts qui s'accélèrent encore au moment le plus tendu, une lecture facile sur le syndrome de Turner que j'ai découvert avec ce livre ; l'auteure sait de quoi elle parle comme le révèlent les dernières pages où se trouve aussi la lettre dont le roman n'a cessé de parlé.

J'aime autant que l'héroïne cette idée qu'a la professeure de faire travailler ses élèves sur des personnalités qui ne figurent pas dans le manuel. Libby Monroe, a la naïveté de ses 12 ans, une famille aimante, beaucoup d'énergie et de générosité. le lecteur la voit évoluer au fil des pages, notamment face à Dustin qui introduit le thème du harcèlement sans que celui-ci soit prépondérant. Une belle histoire d'amitié double l'histoire familiale et c'est une bonne idée d'introduire des mots avec leur définition par l'intermédiaire de Libby.

Seul le passage chez la neuropsychologue ne m'a pas semblé bien clair.

Le résumé et la couverture d'Un coeur gros comme une étoile m'avaient attirés lors de la dernière Masse Critique jeunesse. Cette collégienne qui cherche à donner de la visibilité à une scientifique méconnue est un combat d'actualité. J'étais curieuse de voir comment elle allait s'y prendre.

Dès le début de l'histoire, nous apprenons que Libby, l'héroïne, est atteinte du syndrome de Turner et entourée d'une famille aimante. Son personnage est particulièrement attachant : elle cherche à aider sa famille, notamment sa soeur Nonny, et à se faire des amis au collège. Tout ça avec l'aide de l'univers et plus particulièrement de son pacte avec Cécila Payne.

Libby m'a fait découvrir le syndrome de Turner et m'a semblée très vraie dans son ressenti tout en étant très optimiste. Il faut dire que l'auteure est aussi atteinte de ce syndrome. J'ai apprécié découvrir le quotidien d'une famille fonctionnelle, ce n'est pas souvent le cas en littérature jeunesse.

Ce roman est réaliste tant dans les pensées de la jeune fille que dans son projet. Il nous présente au final une histoire assez mignonne à proposer aux jeunes collégiens. Je m'attendais toutefois à davantage de prises de position féministes. 3,5/5
J'ai beaucoup trop aimé ce livre. J'ai beaucoup trop été émue par Libby et aussi le fait que l'on soit dans la tête d'un enfant qui a le syndrome de Turner.
Julie
Un coeur gros comme une étoile est un roman qui raconte l'histoire de Libby Monroe, une collégienne de douze ans, qui est née avec un coeur trois fois trop gros, un chromosome manquant, et surtout, elle est née avec le syndrome de Turner. Cette maladie l'empêche d'avoir des enfants naturellement, mais aussi d'atteindre une taille normale, c'est pourquoi, chaque soir, elle se fait une piqûre au niveau du ventre pour lui injecter de l'hormone de croissance. Un jour, en rentrant du collège, elle apprend que sa soeur, Nonny, est enceinte. Libby est aux anges. Mais, et si le bébé naissait comme elle ? Et s' il devait se faire une piqûre chaque soir ? Et s'il avait des problèmes de santé ? La petite collégienne décide donc de faire un pacte avec l'univers, et plus précisément, avec Cecillia Payne. Cecillia Payne est une scientifique qui a découvert de quoi étaient composées les étoiles, mais cette découverte a été attribuée à quelqu'un d'autre, quatre ans plus tard. Libby demande donc à cette femme de faire en sorte que le bébé naisse sans aucun souci de santé, mais, pour que cela se réalise, elle doit faire quelque chose de très important pour Cecillia. Que décide-t-elle donc de faire ? Et réussira-t-elle ?

Mon avis :
Je trouve ce livre très intéressant, car il nous montre que peu importent nos soucis de santé, nos différences ou nos incapacités, nous pouvons faire des choses incroyables. Libby est une fille extraordinaire car elle continue de croire en elle et en la vie, malgré les moqueries des autres élèves. Ce livre vaut bien la note de 5/5 !

Solène