AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,29

sur 36 notes
5
0 avis
4
5 avis
3
6 avis
2
1 avis
1
0 avis
Une histoire triste et cruelle, même si elle est romancée les faits sont malheureusement vrais. le destin d'humains et d'animaux qu'il faut pourchasser, tuer, revendre parce qu'ils étaient au mauvais endroit, au mauvais moment.

Pas de répit dans la narration, chaque étape se montre de plus en plus sanguinaire, partout règne la loi du plus fort, du plus avide. Sauf une petite mignonnerie à la fin pour nous laisser fermer cette BD avec le coeur plus léger.

Le dessin est réaliste. J'aime beaucoup.
Commenter  J’apprécie          10
Globalement un peu déçue par cette conclusion.
Ça commence bien dans le premier tome, le résumé et même la lecture promet une dimension poétique et... ben non, au contraire.
On ne sait même pas ce qu'il advient de certains personnages à la fin.
Je suis pas fan des représentation de la nudité lorsqu'il s'agit d'enfants.
Commenter  J’apprécie          10
Pripyat est officiellement une zone désertée, soi disant inhabitée, où il n'y a plus aucune activité.
Ça, c'est ce que les autorités disent !
Ce que nous découvrons dans ces deux albums complémentaires est totalement différent !
Des paysages sont dévastés certes mais des hordes concurrentes déferlent dans un monde apocalyptique.
Des chasseurs d'un nouveau genre, à la recherche d'un gibier très spécial pour lequel les primes motivent le carnage des chiens. Des meutes errent dans les zones abandonnées et cherchent de quoi se nourrir.
Mais il n'y a pas que cela, il y a aussi d'autres chasseurs motivés par un autre butin. Des bandes d'enfants rejetés par leurs familles car déficients, différents marqués à vie par leurs anomalies plus ou moins visibles errent eux aussi et sont la proie des prédateurs.
Les scènes de combats sont rendues avec un réalisme frappant.
Les traits de caractères des différents personnages sont révélés au travers des croquis très réussis.
Le scénario est alléchant mais se perd un peu dans les différents messages adressés au lecteur … l'éducation qui veut être préparatoire à une société où le meilleur agresseur est sublimé … l'attrait de l'obtention d'un gain financier qui autorise n'importe quelle tuerie … le constat d'un abandon des petites gens, laissés pour compte par l'état … la mise en garde de nos positions vis à vis de l'énergie nucléaire …
En conclusion ces deux volumes jouent sur notre curiosité avec le sujet sans vraiment l'approfondir … c'est dommage !
Commenter  J’apprécie          10
Je suis très partagé pour la notation de cette BD. L'histoire est originale avec une ambiance très particulière bien servie par les dessins de Christophe Alliel et les couleurs de Magali Paillat. On découvre un monde dur, sans pitié mais qui s'illumine sur la fin de l'histoire. J'ai particulièrement aimé cette relation entre ce père très dur et ce fils trop tendre pour ce monde cruel qui vont tous les deux évoluer pour se retrouver au final.
Malgré tout, je n'ai pas totalement accroché au récit, même si je reconnais la qualité du scénario cela reste pour moi trop obscur avec une histoire qui manque de consistance. Je ne vois pas vraiment où veut nous emmener l'auteur.
Bref, c'est loin d'être une déception, j'ai aimé la qualité de cette BD mais je ne suis pas sorti « conquis » par l'histoire.
Commenter  J’apprécie          10
Après une première partie plutôt intéressante et bien menée, un héros, Kolia, brimé par son père, obligé de venir faire la chasse aux chiens errants et qui découvre l'existence d'enfants survivants dans l'enfer de Pripyat, la suite et la conclusion sont un peu décevante car trop caricaturale pour être réelle, les personnages sont quelques peu incohérents. Cela reste bien fait, l'intrigue se lit dans déplaisir mais sans plus. Dommage!
Commenter  J’apprécie          30
Ukraine. Tchernobyl, quelques mois après l'explosion du réacteur…

Ah, Kolia ! Tu as été adopté par ces enfants qui vivent dans la zone irradiée, ces orphelins que tous ont abandonnés et qui ont réussi à s'organiser pour survivre. Tu te joins à leur petite communauté malgré que tu ne sois pas comme eux… Ou pas encore…

Critique :

Ne lisez pas le deuxième album avant d'avoir lu le premier. Si vous le pouvez, bénéficiez de l'offre « Grand ANGLE » qui vous propose l'achat des deux tomes conjointement.

Aurélien Ducoudray nous propose un scénario qui embrasse beaucoup de thématiques en à peine deux albums, au point que le lecteur ne sait plus trop quel message l'auteur cherche à faire passer. S'agit-il de dénoncer un éventuel abandon d'orphelins par les autorités (chose jamais évoquée dans aucun article de presse) ? Veut-il expliciter l'incompréhension entre un père et son fils, un père voulant que son fils apprenne à survivre dans un univers qu'il juge impitoyable, et un enfant qui est gentil, respectueux des autres, incapable de faire du mal à une mouche et qui ne supporte aucune forme de cruauté ? Tente-t-il de démontrer le peu de confiance qui règne entre adultes dont quelques-uns sont prêts à trahir, voire à tuer, leurs propres compagnons pour obtenir quelques roubles en plus ? Cherche-t-il à attirer l'attention du public quant au manque de respect des humains envers les autres espèces vivantes ? Met-il en évidence les risques du nucléaire ?
C'est un peu tout cela à la fois…
Les dessins de Christophe Alliel, malgré un côté enfantin, mais pleins de vie et d'action, sont bien adaptés au récit et la mise en couleurs de Magali Paillat font bon ménage avec les ambiances créées par le récit du scénariste et les traits du dessinateur.

Malgré les nombreuses thématiques abordées l'histoire se lit très facilement, notamment grâce au rythme très soutenu du scénario.

Je ne crois pas qu'il soit possible de faire confiance à ceux qui affirment que le nucléaire est une industrie sûre… Pas après Tchernobyl ! Pas après Fukushima !
Commenter  J’apprécie          180
Ce diptyque commençait vraiment bien, en dépeignant des scènes post-Tchernobyl assez fascinantes. Malheureusement, la conclusion ne laisse pas d'être décevante, dans le style massacre à la tronçonneuse, avec détails trash et jaillissements d'hémoglobine garantis. C'est dommage car ce second tome évoluait vers une ambiance genre "Sa majesté des mouches" qui aurait pu donner des développements scénaristiques bien plus intéressants. le dessinateur évolue de concert, et abandonne son style précis, au profit de gros plans et de gros traits assez grossiers.
Commenter  J’apprécie          50
J'ai trouvé ce tome nettement meilleur que le premier. L'histoire est un peu moins sombre avec l'apparition de tous ces enfants. Il arrive toujours beaucoup de malheurs mais ce tome montre tout de même un peu d'espoir pour les humains comme pour les animaux.

Le graphisme est net et éclatant. 
Commenter  J’apprécie          00
Cette BD se déroule dans la zone interdite qui entoure la centrale nucléaire de Tchernobyl en Ukraine. le premier tome se concentrait sur les rapports entre le jeune Kolia, son père Sanglier, qui l'emmène à la chasse aux chiens errants dans la région irradiée, les copains de son père et les bandes rivales. Les autorités payent les chasseurs pour éliminer les chiens... alors chiper les animaux abattus par les autres est un moyen comme un autre de se payer la vodka...
Le premier épisode était un peu naïf, candide, avec Kolia découvrant un monde d'adultes violents.
Le second tome est lié à la bande d'enfants auxquels Kolia s'est joint en fuyant les adultes. Des enfants de l'atome, abandonnés lors de l'explosion, exposés aux radiations et survivant entre eux auprès de la centrale. L'atome a volé leur enfance et sans doute leur vie future à ces enfants, qui se retrouvent isolés et se débrouillant seuls.
La début de cette histoire pouvait paraître un peu enfantin, la suite est franchement sérieuse. D'autant que les adultes sont toujours autant éméchés et violents.
Cette deuxième partie fait plus réfléchir sur les dégâts du nucléaire à long terme, dans la flore, la faune et les corps. Que peut -on reconstruire après un tel désastre ?
Commenter  J’apprécie          90
Un deuxième tome qui m'a laissé bien perplexe. Je n'ai pas du tout compris le but de cette série, ce qu'a voulu nous transmettre l'auteur, où il a voulu nous emmener, nous raconter. Quelques thèmes pourraient être abordés comme le nucléaire et ses effets, la relation père-fils, la nature humaine avec cette recherche d'argent... Mais rien n'est vraiment approfondi. Et puis les évènements sont vraiment étrange que ça soit avec les chiens, avec les enfants ou cette compétition entre adultes. Il n'y a pas vraiment d'explications et la fin manque cruellement de finalité, de but.
La lecture reste sympathique et assez facile. Il y a suffisamment d'action pour ne pas qu'on s'ennuie.
Les dessins ont un style un peu enfantin mais ils sont très agréables avec une belle colorisation.
Commenter  J’apprécie          40




Lecteurs (58) Voir plus



Quiz Voir plus

Les personnages de Tintin

Je suis un physicien tête-en-l'air et un peu dur d'oreille. J'apparais pour la première fois dans "Le Trésor de Rackham le Rouge". Mon personnage est inspiré d'Auguste Piccard (un physicien suisse concepteur du bathyscaphe) à qui je ressemble physiquement, mais j'ai fait mieux que mon modèle : je suis à l'origine d'un ambitieux programme d'exploration lunaire.

Tintin
Milou
Le Capitaine Haddock
Le Professeur Tournesol
Dupond et Dupont
Le Général Alcazar
L'émir Ben Kalish Ezab
La Castafiore
Oliveira da Figueira
Séraphin Lampion
Le docteur Müller
Nestor
Rastapopoulos
Le colonel Sponsz
Tchang

15 questions
5239 lecteurs ont répondu
Thèmes : bd franco-belge , bande dessinée , bd jeunesse , bd belge , bande dessinée aventure , aventure jeunesse , tintinophile , ligne claire , personnages , Personnages fictifsCréer un quiz sur ce livre

{* *}