AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782302002777
47 pages
Soleil (22/10/2008)
2.58/5   6 notes
Résumé :
Dans un monde où les Pirates légendaires s'affrontent dans une guerre sans merci, Loane, jeune apprentie en soif d'aventure, va provoquer des évènements qui bouleverseront sa vie à tout jamais !
Que lire après Pirates des 1001 Lunes, tome 1Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
Curieuse BD que celle-ci découverte par le biais d'un achat multiple sur Priceminister. Son titre et sa couverture m'ont tout de suite tenté, me promettant une lecture merveilleuse. La réalité est malheureusement tout autre. Que je vous explique pourquoi !!

En premier lieu, l'histoire. le résumé est tel qu'il n'y a absolument aucune surprise pendant la lecture. Elle est linéaire et découpée en 5 chapitres. le monde créé est plutôt original, on suit des bateaux naviguant dans les airs pourtant peuplés de poissons et de terres flottantes. On suit donc la croissance de Loane en compagnie de son père adoptif, le pirate John Rackham. Un tome introductif donc, il ne s'y passe pas grand chose.

Et en second lieu, les graphismes. Celui de la couverture et du premier chapitre sont superbes, beaucoup de styles et de couleurs (peu de blancs dans tous les sens du terme). Par contre, les graphismes changent dans les autres chapitres, on a l'explication en début de tome. On a 5 dessinateurs différents dans cette BD pour 2 scénaristes. du coup, désolé pour les autres graphistes mais leurs dessins ne m'ont pas du tout plu. On passe ainsi d'un très beau graphisme à un qui ressemble à un gribouillis. Comme je dis souvent, « chacun ses goûts », mais dans un même volume, c'est plutôt déroutant comme effet de style. « La Geste des chevaliers-dragons » d'Ange fait moins bizarre du coup, un graphiste différent par tome pour qu'il y ait moins d'attente entre chaque tome.

Comme vous l'aurez compris, la bonne découverte que j'espérais n'a pas été au rendez-vous et je ne chercherais même pas à me procurer la suite. L'histoire de ce tome est sans surprise par rapport au résumé et le graphisme m'a plutôt déplu. Dommage donc pour ma part mais vous l'apprécierez peut-être plus à sa juste valeur que moi.

Sur ce, bonnes lectures à vous :-)
Commenter  J’apprécie          230
Une bd qui a sombré dans l'oubli avant qu'une étrange coïncidence fait qu'elle soit remise au goût du jour. Elle ne sera pas pour autant béatifiée !

Cette histoire de pirate se veut original par son côté science-fiction rétro-futuriste avec ses galions volants et autre astroport. Cependant, Disney avait exploité le filon avec sa célèbre Planète aux trésors. C'est du copier-coller avec les cyborgs en moins.

Le récit se laisse lire mais les cinq chapitres ont été dessiné par différents auteurs ce qui nuit à la cohérence graphique de l'ensemble. Par ailleurs, le cinquième chapitre est réduit à une peau de chagrin. La trame est beaucoup trop classique et il n'y aura pas de réelles surprises.

Bref, on ne s'étonnera pas que la série a été vite abandonnée. Laissons-là paisiblement retomber dans l'oubli.
Commenter  J’apprécie          50

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
Jure-moi de l'élever comme ta propre fille !
Commenter  J’apprécie          40

Videos de Christophe Alliel (5) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Christophe Alliel
Après avoir vécu une dizaine d'années sur l'île de Bornéo, et mené une carrière de dessinateur en parallèle (Spynest, Les chiens de Pripyat, Maïdan love...), Christophe Alliel fait coïncider son retour en France avec la parution d'une nouvelle série pour laquelle il est auteur complet : Les mondes électriques. Des enfants esseulés, attaqués par des adultes devenus possédés... ça évoque forcément un petit quelque chose de Seuls ou de Walking dead ! Christophe Alliel nous en parle en interview filmée à Angoulême (mars 2022).
autres livres classés : bande dessinéeVoir plus
Les plus populaires : Bande dessinée Voir plus


Lecteurs (10) Voir plus



Quiz Voir plus

Les personnages de Tintin

Je suis un physicien tête-en-l'air et un peu dur d'oreille. J'apparais pour la première fois dans "Le Trésor de Rackham le Rouge". Mon personnage est inspiré d'Auguste Piccard (un physicien suisse concepteur du bathyscaphe) à qui je ressemble physiquement, mais j'ai fait mieux que mon modèle : je suis à l'origine d'un ambitieux programme d'exploration lunaire.

Tintin
Milou
Le Capitaine Haddock
Le Professeur Tournesol
Dupond et Dupont
Le Général Alcazar
L'émir Ben Kalish Ezab
La Castafiore
Oliveira da Figueira
Séraphin Lampion
Le docteur Müller
Nestor
Rastapopoulos
Le colonel Sponsz
Tchang

15 questions
5220 lecteurs ont répondu
Thèmes : bd franco-belge , bande dessinée , bd jeunesse , bd belge , bande dessinée aventure , aventure jeunesse , tintinophile , ligne claire , personnages , Personnages fictifsCréer un quiz sur ce livre

{* *}