EAN : 9782302002777
Éditeur : Soleil (22/10/2008)

Note moyenne : 3.12/5 (sur 4 notes)
Dans un monde où les Pirates légendaires s'affrontent dans une guerre sans merci, Loane, jeune apprentie en soif d'aventure, va provoquer des évènements qui bouleverseront sa vie à tout jamais !

Witchblade
  24 février 2015
Curieuse BD que celle-ci découverte par le biais d'un achat multiple sur Priceminister. Son titre et sa couverture m'ont tout de suite tenté, me promettant une lecture merveilleuse. La réalité est malheureusement tout autre. Que je vous explique pourquoi !!
En premier lieu, l'histoire. le résumé est tel qu'il n'y a absolument aucune surprise pendant la lecture. Elle est linéaire et découpée en 5 chapitres. le monde créé est plutôt original, on suit des bateaux naviguant dans les airs pourtant peuplés de poissons et de terres flottantes. On suit donc la croissance de Loane en compagnie de son père adoptif, le pirate John Rackham. Un tome introductif donc, il ne s'y passe pas grand chose.
Et en second lieu, les graphismes. Celui de la couverture et du premier chapitre sont superbes, beaucoup de styles et de couleurs (peu de blancs dans tous les sens du terme). Par contre, les graphismes changent dans les autres chapitres, on a l'explication en début de tome. On a 5 dessinateurs différents dans cette BD pour 2 scénaristes. du coup, désolé pour les autres graphistes mais leurs dessins ne m'ont pas du tout plu. On passe ainsi d'un très beau graphisme à un qui ressemble à un gribouillis. Comme je dis souvent, « chacun ses goûts », mais dans un même volume, c'est plutôt déroutant comme effet de style. « La Geste des chevaliers-dragons » d'Ange fait moins bizarre du coup, un graphiste différent par tome pour qu'il y ait moins d'attente entre chaque tome.
Comme vous l'aurez compris, la bonne découverte que j'espérais n'a pas été au rendez-vous et je ne chercherais même pas à me procurer la suite. L'histoire de ce tome est sans surprise par rapport au résumé et le graphisme m'a plutôt déplu. Dommage donc pour ma part mais vous l'apprécierez peut-être plus à sa juste valeur que moi.
Sur ce, bonnes lectures à vous :-)

Video de Christophe Alliel (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Christophe Alliel
Cette année, Aurélien Ducoudray passe au crible L Histoire contemporaine venue de l'Est, sous les crayons d'Anlor et de Christophe Alliel. Dans Maidan Love, le prolifique scénariste traitera d'une histoire d'amour se déroulant durant la révolution ukrainienne de 2014 tandis que dans Camp Poutine, il s'attaque aux camps de propagande à destination des plus jeunes, en Russie. Deux bandes dessinées à retrouver dans toutes les bonnes librairies et sur le site de Grand Angle : bit.ly/DucoudrEast