Ukraine. Tchernobyl, quelques mois après l'explosion du réacteur…

Ah, Kolia ! Tu as été adopté par ces enfants qui vivent dans la zone irradiée, ces orphelins que tous ont abandonnés et qui ont réussi à s'organiser pour survivre. Tu te joins à leur petite communauté malgré que tu ne sois pas comme eux… Ou pas encore…

Critique :

Ne lisez pas le deuxième album avant d'avoir lu le premier. Si vous le pouvez, bénéficiez de l'offre « Grand ANGLE » qui vous propose l'achat des deux tomes conjointement.

Aurélien Ducoudray nous propose un scénario qui embrasse beaucoup de thématiques en à peine deux albums, au point que le lecteur ne sait plus trop quel message l'auteur cherche à faire passer. S'agit-il de dénoncer un éventuel abandon d'orphelins par les autorités (chose jamais évoquée dans aucun article de presse) ? Veut-il expliciter l'incompréhension entre un père et son fils, un père voulant que son fils apprenne à survivre dans un univers qu'il juge impitoyable, et un enfant qui est gentil, respectueux des autres, incapable de faire du mal à une mouche et qui ne supporte aucune forme de cruauté ? Tente-t-il de démontrer le peu de confiance qui règne entre adultes dont quelques-uns sont prêts à trahir, voire à tuer, leurs propres compagnons pour obtenir quelques roubles en plus ? Cherche-t-il à attirer l'attention du public quant au manque de respect des humains envers les autres espèces vivantes ? Met-il en évidence les risques du nucléaire ?
C'est un peu tout cela à la fois…
Les dessins de Christophe Alliel, malgré un côté enfantin, mais pleins de vie et d'action, sont bien adaptés au récit et la mise en couleurs de Magali Paillat font bon ménage avec les ambiances créées par le récit du scénariste et les traits du dessinateur.

Malgré les nombreuses thématiques abordées l'histoire se lit très facilement, notamment grâce au rythme très soutenu du scénario.

Je ne crois pas qu'il soit possible de faire confiance à ceux qui affirment que le nucléaire est une industrie sûre… Pas après Tchernobyl ! Pas après Fukushima !
Une histoire triste et cruelle, même si elle est romancée les faits sont malheureusement vrais. le destin d'humains et d'animaux qu'il faut pourchasser, tuer, revendre parce qu'ils étaient au mauvais endroit, au mauvais moment.

Pas de répit dans la narration, chaque étape se montre de plus en plus sanguinaire, partout règne la loi du plus fort, du plus avide. Sauf une petite mignonnerie à la fin pour nous laisser fermer cette BD avec le coeur plus léger.

Le dessin est réaliste. J'aime beaucoup.
Pripyat est officiellement une zone désertée, soi disant inhabitée, où il n'y a plus aucune activité.
Ça, c'est ce que les autorités disent !
Ce que nous découvrons dans ces deux albums complémentaires est totalement différent !
Des paysages sont dévastés certes mais des hordes concurrentes déferlent dans un monde apocalyptique.
Des chasseurs d'un nouveau genre, à la recherche d'un gibier très spécial pour lequel les primes motivent le carnage des chiens. Des meutes errent dans les zones abandonnées et cherchent de quoi se nourrir.
Mais il n'y a pas que cela, il y a aussi d'autres chasseurs motivés par un autre butin. Des bandes d'enfants rejetés par leurs familles car déficients, différents marqués à vie par leurs anomalies plus ou moins visibles errent eux aussi et sont la proie des prédateurs.
Les scènes de combats sont rendues avec un réalisme frappant.
Les traits de caractères des différents personnages sont révélés au travers des croquis très réussis.
Le scénario est alléchant mais se perd un peu dans les différents messages adressés au lecteur … l'éducation qui veut être préparatoire à une société où le meilleur agresseur est sublimé … l'attrait de l'obtention d'un gain financier qui autorise n'importe quelle tuerie … le constat d'un abandon des petites gens, laissés pour compte par l'état … la mise en garde de nos positions vis à vis de l'énergie nucléaire …
En conclusion ces deux volumes jouent sur notre curiosité avec le sujet sans vraiment l'approfondir … c'est dommage !
Bonjour les lecteurs ....

Aujourd'hui, je vous parle d'un cycle de BD en 2 tomes.

1986... Tchernobyl et sa catastrophe.
Les hommes sont évacués.
Des mercenaires sont payés pour abattre les chiens contaminés qui rodent dans les villages fantômes.
Kolia et son père font partie d'un groupe de chasseurs.
Autant le père du jeune garçon est insensible, autant celui-ci est proche des animaux.
Cela va l'amener à faire d'étranges rencontres...il ne reste as que des chiens contaminés dans le village visité.

Les dessins sont très jolis, un peu naïfs mais traduisent bien l'ambiance pesante.
L'histoire tient la route même si la fin m'a quelque peu déstabilisée ( n'aurait-il pas fallu un 3° tome ? ).

Un bon moment de lecture mais sans plus!
J'ai trouvé ce tome nettement meilleur que le premier. L'histoire est un peu moins sombre avec l'apparition de tous ces enfants. Il arrive toujours beaucoup de malheurs mais ce tome montre tout de même un peu d'espoir pour les humains comme pour les animaux.

Le graphisme est net et éclatant.