AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Les mondes électriques tome 1 sur 1
EAN : 9782344043677
72 pages
Glénat (02/03/2022)
3.49/5   43 notes
Résumé :
Il y a de l’électricité dans l’air...

En seulement quelques coups de tonnerre, le monde s’est effondré. D’étranges éclairs ont fait perdre la raison à l’humanité et seuls les enfants semblent avoir été épargnés par la folie généralisée. Dans ce nouveau monde dérangé, Jason a été séparé de Louise, sa grande sœur. Ils devront se retrouver dans une Londres en proie au chaos. Avancer dans le noir n’est pourtant pas chose aisée, d’autant que de nombreuses ... >Voir plus
Que lire après Les mondes électriques, tome 1 : LouiseVoir plus
La forêt du temps, tome 1 : Les enfants de la pierre par Roulot

La forêt du temps

Tristan Roulot

3.69★ (110)

3 tomes

A-Lan, tome 1 : Le secret de Wabisabi par Béka

A-Lan

Béka

3.85★ (91)

2 tomes

Chat perché, tome 1 : La ficelle d'or par Rioux

Chat perché

Joséphine Rioux

3.62★ (86)

2 tomes

Critiques, Analyses et Avis (10) Voir plus Ajouter une critique
3,49

sur 43 notes
5
0 avis
4
5 avis
3
4 avis
2
1 avis
1
0 avis
Bande dessinée jeunesse qui reprend un classique : l'attaque des adultes transformés en zombies. Rien de bien original de nos jours...
L'ensemble des situations de détresse décrites est classique : on ouvre la porte aux zombies en pensant bien faire, on se sacrifie pour permettre aux héros de s'en sortir, on se croise et se manque à un cheveu (à cet âge, il en reste)...
L'originalité : la présence de "choses" qui semblent zombifier les adultes à la place du classique virus. "Chose" qui est suggérée dès la page 7 avant un retour en arrière "quelques heures plus tôt".
Le graphisme est agréable, l'ensemble se laisse lire sans problème, c'est un album jeunesse de détente.
Commenter  J’apprécie          190
Pas simple cette rentrée d'école pour ces deux jeunes frères et soeurs.
Alors en plus quand le mal frappe dès la première matinée, coup dur !
Pas mal du tout, pour une littérature jeunesse, je me dois de préciser.
Pour ma part une légère déception, tout va trop vite. D'un coup de tonnerre, les adultes semblent être convertis en meurtriers-zombies, mais pas tous ! En cela réside la subtilité. A voir, à découvrir dans la suite de cette série horrifique, en trois tomes.
Commenter  J’apprécie          90
Une jeune fille et son petit frère doivent débarquer dans une nouvelle école à cause de la maladie de leur mère.
Leur premier jour d'école ne se passe pas forcément de la meilleure des manières, surtout au moment où les adultes sont pris de folie et agressent les enfants…
L'idée est plutôt séduisante. Les enfants sont laissés à eux-mêmes face à la folie des adultes et ces étranges monstres ailés. le récit ne s'embarrasse pas avec une introduction de présentation trop longue et on entre très vite dans le coeur de l'histoire. Un récit donc très énergique, avec une intrigue passionnante.
Le ton est clairement au récit horrifique mais le sujet est compliqué à développer dans les BD jeunesse. On sent que l'auteur est coincé entre le souhait de basculer dans l'horreur (notamment avec la « mort (?) » d'un enfant) et de rester dans le récit jeunesse (et donc les facilités scénaristiques, l'atténuation de l'horreur et de la violence).
Malheureusement c'est la seconde solution qui est choisi par Christophe Alliel, ce qui donne une fin d'histoire trop peu réaliste, mielleuse, naïve, enfin trop simpliste.
Malgré la déception de la dernière partie, ce premier album est plutôt réussi avec des personnages intéressants et une intrigue originale. En espérant que le second tome confirme les bonnes impressions du premier album et gomme cette fin un peu trop facile.
Commenter  J’apprécie          10
J'ai l'impression d'avoir lu cette histoire dix-mille fois : les adultes deviennent des zombies et attaquent tous les enfants qui tentent de leur échapper. le dessin n'est pas transcendant, assez peu de personnalité, réaliste, très classique, avec des petites filles de 12 ans qui ont des têtes de femmes de 25 ans. Pas original du tout, pas spécialement beau, le rythme et la tension sauvent les meubles, mais je ne lirai sans doute pas la suite. Game Over.
Commenter  J’apprécie          40
Il s'agit du premier tome d'une trilogie (le tome 2 est prévu en 2023 et le 3 en en 2024) et pour le coup, cela se sent un peu.

L'auteur plante le décor de son histoire, la situation de base, les personnages mais on reste un peu sur notre faim concernant le fond.
Les choses vont vite, y compris dans les réflexions des personnages mais avec des adultes zombies aux trousses, les protagonistes doivent rapidement passer à l'action). Les personnages n'évitent pas certains clichés (le prof qui prend en grippe la nouvelle, la bande d'ados qui veut imposer sa loi) et les changements de comportements sont parfois radicaux (quand une ennemie devient une alliée en quelques instants).

Niveau graphisme, cette BD est très agréable, on perçoit bien les mouvements et les choix de couleurs rendent le dessin lisible même dans les univers sombres (ce qui est important dans un monde où il n'y a plus d'électricité).

Une série à lire à partir de 10 ans. A suivre, pour voir dans quelle direction l'auteur veut emmener son histoire.
Commenter  J’apprécie          00


critiques presse (3)
Sceneario
07 septembre 2022
Graphiquement, c'est du très beau travail. Les personnages sont attachants et expressifs, les cadrages sont vraiment bien pensés… De la très bonne bande dessinée d'un bout à l'autre !
Lire la critique sur le site : Sceneario
BDGest
04 mai 2022
Œuvre de genre parfaitement organisée et dessinée, Les Mondes électriques devraient réjouir et faire trembler tous les fans d’horreur qui savent ce qui se cache dans l’ombre. Lecture conseillée à partir de dix ans.
Lire la critique sur le site : BDGest
LigneClaire
04 mai 2022
Des éclairs, un monstre qui se balade, des adultes qui perdent la raison et deviennent violents, seuls les enfants sont épargnés. Les Mondes électriques ont un petit air de déjà vu mais l’intrigue fonctionne encore que l’on s’attende parfois aux coups de théâtre.
Lire la critique sur le site : LigneClaire
Citations et extraits (2) Ajouter une citation
Dans chaque larme s'attarde un espoir.
Commenter  J’apprécie          20
Mon cœur va exploser.
Je le sens taper dans ma poitrine… Impossible de contrôler mes émotions.
Commenter  J’apprécie          00

Lire un extrait
Videos de Christophe Alliel (5) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Christophe Alliel
Après avoir vécu une dizaine d'années sur l'île de Bornéo, et mené une carrière de dessinateur en parallèle (Spynest, Les chiens de Pripyat, Maïdan love...), Christophe Alliel fait coïncider son retour en France avec la parution d'une nouvelle série pour laquelle il est auteur complet : Les mondes électriques. Des enfants esseulés, attaqués par des adultes devenus possédés... ça évoque forcément un petit quelque chose de Seuls ou de Walking dead ! Christophe Alliel nous en parle en interview filmée à Angoulême (mars 2022).
autres livres classés : bande dessinéeVoir plus
Les plus populaires : Jeunesse Voir plus


Lecteurs (71) Voir plus



Quiz Voir plus

Les plus grands classiques de la science-fiction

Qui a écrit 1984

George Orwell
Aldous Huxley
H.G. Wells
Pierre Boulle

10 questions
4856 lecteurs ont répondu
Thèmes : science-fictionCréer un quiz sur ce livre

{* *}