Citations sur Après...: Quand l'au-delà nous fait signe (22)

Être père. Moi qui viens de perdre le mien. Chaque minute avec ma fille est source de bonheur et conforte la vision que j’ai de ce rôle. Guider plutôt que commander. Accompagner, écouter, faire confiance, toujours, sans jamais faillir. Éveillez la force, encourager l’autonomie, l’esprit d’indépendance. Apprendre, transmettre les valeurs essentielles, respect et espérance.
La réalité de l’au-delà est semblable au monde des rêves. Les « nouveaux morts » traversent par moment des états dans lesquels il est difficile de s’accrocher à la moindre chose solide. Identité, lieu, situation… Tout a l'air de se dissoudre continuellement et les pensées s’évaporent les unes après les autres sans plus laisser aucune trace, comme dans un rêve. Mais à d’autres instants, et même très rapidement après leur décès, ils semblent tout aussi en mesure de se faire connaître en étant conscient de leur nouvel état, calme, lucide, heureux, à l’image d’un rêve, où l’on passe parfois par des états émotionnels très divers en une fraction de seconde…
Il règne dans la pièce une chaleur étouffante. Chauffage poussé à fond le corps frêle de mon père est fragile. Occupé à écrire, il redresse la tête et me sourit. Les tableaux sont entreposés dans chaque coin de l’atelier. Tout autour de lui, dans ses yeux, ses paysages de l’esprit. Fruit d’une vie de peintre. Les étagères sont garnie de milliers de pages de centaines de livres. Sur sa table entre les petits papiers à noter de sa plume épaisse, les pinceaux et les objets qu’il prend plaisir à toucher, un volume de la Pleiades : Platon, œuvres complètes, volume 1.
Quelques semaines avant son décès, je rends visite à mon père. Je le trouve dans son atelier baigné dans un froid soleil de printemps. La forêt s’éveille, les oiseaux s'affairent avec enthousiasme et sillonnent le ciel, plein de projets. Le vent agite le cime des pins.
Car la loi Leonetti permet en effet notamment une prise en charge de la douleur et des autres symptômes de fin de vie, la mise en œuvre de soins palliatifs à l’hôpital ou à domicile. Elle condamne sans équivoque l’acharnement thérapeutique est accorde le droit au patient de refuser un traitement ou des examens complémentaires s'il les estimes inutiles. Elle offre enfin la possibilité d’une sédation profonde et continue, jusqu’au décès pour les malades en phase terminale, dans le cas de souffrances insupportables, tant physiques que psychologiques.
J'ai compris que spiritualité ne voulait pas dire religion.
Je crois qu'il n'y a pas de fin. Je pense que la vie et la mort font partie d'un cycle. La naissance peut être une mort également. Peut-être est-on plus heureux lorsque nous ne sommes pas encore incarnés, et que cette incarnation est une forme de mort - ce que nous appelons la ''naissance''.
Cette sorte de prescience que peuvent avoir les gens de leur mort prochaine m'interpelle. Dans l'illusion dont je ne parviens pas tout le temps à me défaire, j'y vois une remise en cause de notre libre arbitre. J'ai pourtant recueilli de nombreux témoignages abondant dans ce sens.
Des gens qui inexplicablement en apparence, rangent leurs papiers, trient leurs affaires, semblent tout préparer alors que rien ne laisse supposer leur décès proche, ou même en parlent et l'annoncent.
[...] Ainsi donc certains évènements de nos existences seraient peut-être déjà fixés à l'avance par une dimension plus grande de notre être.
Que l'on parte à l'issue d'une longue maladie ou que l'on décède de manière subite, ces étapes préparatoires seraient néanmoins potentiellement décelables : signes prémonitoires, remarques curieuses faites par la personne avant sa mort, même si cette mort est alors parfaitement imprévisible.
Nous ne sommes pas seuls . Nous ne sommes jamais seuls . Où que nous soyons , dans ce monde ou dans les autres . Dans la vie comme dans la « mort » .
Aimer, c'est laisser partir.
Accepter le départ. Laisser partir, à la fois pour son propre bien-être et pour l'évolution de ceux qui sont passés de l'autre côté du voile.
Accepter qu'ils s'éloignent, c'est les aimer.
Et alors ils sont là... pour toujours.