Albin Michel (02/06/2021)
3.99/5   122 notes
« Je n'ai aucun souvenir de mon enfance.

Je n'imaginais pas qu'il soit possible d'effacer à ce point des années entières de ma vie.

Ce passé vient pourtant de resurgir de la plus inattendue des façons.

Tout a commencé quand j'ai découvert les travaux d'un jeune scientifique dont les recherches bouleversent actuellement les neurosciences.

J'étais à mille lieues d'imaginer les conséquences qu'allaient avoir s... >Voir plus
Que lire après Nos âmes oubliéesVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (16) Voir plus Ajouter une critique

Il est très difficile d'écrire un avis sur un livre aussi personnel.

Soit il nous parle, soit il ne nous parle pas.
Pour ma part, j'ai eu l'impression que j'aurais pu écrire ce livre, avec des mots différents : je ressens une sorte de "fraternité" avec cet homme que je ne connaissais pas il y a trois jours... Tout ce qu'il décrit, je l'ai vécu, et par endroits, je crois que je le vis encore. Tout me renvoie à des phrases que j'ai dites. Ses "brumes", mes "sables mouvants". Son "morcellement", mon "je suis coupée en deux". Sa peur de la folie, mes demandes à ma psy, à chaque séance, "vous êtes sûre que je ne suis pas folle ?". Son incrédulité face à l'ampleur des dégâts en lui, face à l'ampleur du phénomène à l'extérieur, pareil. Sa découverte qu'il était "tout amour" à sa naissance et qu'on a tout brisé en lui, qu'il a "perdu des bouts d'âme", la mienne.

Nous avons tous des chemins différents, nous sommes tous différents, mais il m'apparaît que nos émotions, nos ressentis, sont les mêmes, pour tous autant que nous sommes, hommes, femmes, de toutes les couleurs, de toutes les races, etc... Je disais à mon homme que c'est toute la difficulté de "conjuguer le "et"" : nous sommes tous uniques, tous différents, et pourtant nous sommes tous "un".

Ce livre, cet homme, sont arrivés dans ma vie (il y a trois jours) à un moment où j'avais besoin d'eux pour réaliser quelque chose d'extrêmement important. C'est trop frais et trop personnel car je l'ai réalisé ce matin, je ne peux pas en parler ici. Mais il y a 25 ans, je croyais que les hommes et les garçons étaient protégés de ça.
Il me saute à la gueule aujourd'hui qu'ils ne le sont pas plus que les filles. Je le "savais". Dans ma tête. Là, c'est différent. Je le sens. Je le vis.

Je peux pas aller plus loin, mais voilà, ce livre devrait parler à tous les enfants agressés sexuellement...
Merci à Stéphane pour cette sincérité, et ce courageux témoignage.
Stéphane Allix nous livre ici la quête qu il a du entreprendre pour trouver l apaisement. Il s'est penché sur les neurosciences pour explorer tout ce que son cerveau avait gommé ; il a ainsi découvert avoir été victime d abus dans sa petite enfance et qu il avait été victime d amnesie traumatique. Beaucoup de personnes sont malheureusement dans le même cas que lui, et développent par la suite des maladies.
Par le biais des travaux d un jeune scientifique sur les neurosciences il a pu aller au fond de lui même , trouver la vérité mais le plus dur à été de l affronter.
Épreuve extrêmement déstabilisante s il en est, puis le temps de l'acceptation et enfin avec l aide de son épouse Natacha Calestreme, trouver le chemin de l apaisement.
Ce livre est très courageux, rien de plus difficile que de travailler sur soi et affronter ses démons, mais à travers cette épreuve il donne les clés aux nombreuses victimes comme lui, pour se relever et aller mieux.
Quel courage....Quel courage de la part du journaliste Stéphane Allix, dont j'ai déjà chroniqué plusieurs de ses ouvrages, de se livrer ainsi à propos du plus intime de ses drames personnels.

Au niveau du paranormal, de l'ésotérisme, ce journaliste est un expert, ayant d'ailleurs créé l'INRESS. Avant de plonger dans ce "monde de l'étrange", il a été reporter de guerre et a d'ailleurs perdu son frère en 2001 qui est mort sous ses yeux en Afghanistan.

Vous le connaissez sans doute par son livre "Le test" dans lequel il effectue un test (sans blague !) après le décès de son père pour savoir si celui-ci sera présent au rendez-vous, grâce à l'intervention de médiums réputés.

Personnellement, c'est son livre sur les extraterrestres qui m'a le plus "impresionnée" pour le moment.....

Pour "Nos âmes oubliées", je connais plutôt bien ce sujet de mémoire traumatique dû à un choc émotionnel. Etant abonnée à des chaînes YouTube comme celle d'Alexandre Lebreton ou des sites anglo-saxons qui traitent de ce sujet (the vigilent citizen), cela ne me choque guère.....Je ne vous dis pas que certains témoignages, quand j'ai découvert cette face cachée de notre "société" m'a donné envie de vomir et m'a fait sentir terriblement mal (c'était en 2017/2018, de mémoire).

En même temps, la maltraitance (notamment sexuelle) des enfants existe depuis des siècles voire des millénaires....C'est tellement plus facile de s'en prendre à des êtres sans défenses....

Dans ce livre, Stéphane Allix nous fait part de son mal-être, de ses sensations étranges, de son enfance oubliée (en parlant de ça, si vous voulez un exemple d'une autre personne qui n'a pas beaucoup de souvenirs de son enfance, il s'agit de Mylène Farmer et regarder (ou plutôt écoutez) les sujets qu'elle traite dans ses chansons....Il suffit d'ouvrir les yeux et les oreilles....Bref...).

Pour Stéphane Allix, c'est plus surprenant car sa profession de reporter de guerre, puis ses recherches sur le paranormal n'auraient pas forcément laissé penser qu'il avait cette "blessure intérieure" depuis des années....

Tout est expliqué dans ce livre.......Les souvenirs resurgissent....Est-ce que l'homme qui l'a violé dans son enfance - un ami de ses parents - (et qui est encore vivant au moment où Stéphane Allix écrit ce livre confession) en éprouve du remord ?.......A vous de le découvrir en le lisant à votre tour....

Et au niveau de sa famille, sa femme, sa mère......Toutes ces révélations, d'un homme adulte qui doit faire face à l'enfant agressé qu'il a été dans le passé et qui avait tout oublié (car c'est cela l'un des grands pouvoirs du cerveau humain, celui d'effacer les traumatismes les plus ignobles....Mais qui ressurgissent néanmoins un jour ou l'autre).....

J'ai été happée par le récit. Bien entendu, je ne peux pas non plus m'empêcher de me poser la question sur le fait que ce livre sort justement au moment où le sujet du fractionnement de la personnalité, des amnésies traumatiques etc sont de plus en plus mis en lumière. (voir mis à la mode, par des jeunes gens sur YouTube et TikTok qui se "vantent" d'avoir un trouble de personnalités multiples.....No comment....Comme le chantait si bien Gainsbourg)...

Quoiqu'il en soit, ce nouveau livre de Stéphane Allix est vraiment poignant car évidemment, nous nous mettons à sa place, essayant de remettre les pièces du puzzle en place en même temps que lui....Sa relation avec sa mère est aussi importante car évidemment comment annoncer à une vieille femme quadragénaire qu'on a été violé par un ami de la famille quand on était enfant et que cette même mère n'a rien vu, rien soupçonné ?......

Et pour le côté "paranormal" alors ? Evidemment, ici, il est abordé de manière subtil, avec le chamanisme, la connexion avec un fameux arbre, un animal totem......Ici rien de "glauque", mais plutôt de la spiritualité à l'état pur, une reconnexion avec le "Tout".......La femme de Stéphane Allix, elle aussi dans le milieu de l'Esotérisme, lui apporte également une grande aide.

Ce livre se dévore car évidemment, on a hâte de savoir si Stéphane va avoir le "courage" d'affronter son ancien bourreau, qui est toujours vivant.....On veut aussi savoir si Stéphane, après toutes ces révélations, cette boue qui remonte à la surface, ne va pas sombrer ou plutôt comprendre pourquoi il a toujours été une "tête brûlée" à la limite de l'auto-destruction (car être reporter dans un pays en guerre comme l'Afghanistan, il faut quand même avoir de sacrées c***lles !).

Je vous recommande bien évidemment la lecture de ce nouvel ouvrage du journaliste français.....En plus, comme à chaque nouveau sujet abordé dans ses livres, celui-ci permet au lecteur d'ouvrir les yeux sur certaines réalités de notre monde....Et cette fois-ci, les monstres sont de réels humains......

Ma note : 18/20
Lien : https://lespassionsdeviedefu..
Lire Stephane Allix est toujours un plaisir.
On apprend toujours des choses.
Ce livre est très lourd par la découverte qu'il va être faite.
Tous est très bien détaillé.
Peu importe notre histoire, ce témoignage ne peut tous toucher.
Il rend un très beau hommage à sa compagne de Natacha Calestréme.
Je recommande aux lecteurs d'avoir lu la clé de vos énergies pour lire ce livre car il est fait référence.
Cela m'a donné envie de faire des protocoles de cet ouvrage.(la clé de vos énergies)
Il fait références à beaux d'autres ouvrages.
Cet essai est à recommander.
Quel livre!! Merci à Stéphane Allix pour ce témoignage si délicat, si intime, et si libérateur. Il explique tellement de points tabous dans notre société. Il l'exprime avec les mots d'un homme au grand coeur, d'un homme ordinaire victime fondue dans la société du silence. Quel tabou que l'inceste. Que de victimes d'inceste. Que de victimes qui l'ignorent et survivent malgré un mal-être qui donne envie d'en finir avec la vie tant la souffrance incomprise mais infinie est insupportable. Donc merci pour ce témoignage. Merci pour ces doutes, et ces certitudes malgré le doute. Car lorsque la mémoire pure ne se souvient pas, comment être sûr ? Soyez sûrs, le corps lui se souvient. L'âme est tellement meurtrie. Soyez sûrs, avancez, pardonnez, reprenez goût à la vie qu'on a voulu vous voler.
Ce livre, en plus d'être un témoignage, est une enquête sur la mémoire, les médecines parallèles et l'amnésie traumatique. Les explications concernant la spiritualité, toutes ces forces invisibles mais bien réelles, m'ont passionnée.
Pour moi, ce livre est un bijou. Il fait partie de ceux que je relirai un jour, si j'ai le temps...

Mon père, et Lui se trouve en arrière-plan. Je demande à ma mère si elle peut la prendre en photo avec son téléphone et me l’envoyer une fois que nous aurons raccroché. Pourquoi ? Oh, juste comme ça… Il ressort de cette discussion une émotion ambivalente. Les occasions pour que ces actes aient eu lieu n’ont pas manqué, il a été présent à de nombreuses reprises durant mes années d’enfance, en vacances, à Paris. Mais dans le même temps, la photo où il figure en second plan avec mon père devant, et que maman vient enfin de parvenir à m’envoyer, provoque un effet inverse. À cause de cette photo, il sort du monde exclusif des visions où j’ai découvert ses abus. Sur cette image de vacances, il a l’air normal. Il marche derrière mon père. Comment serait-il possible qu’il ait fait ce que je crois qu’il a fait, sans que personne ne s’en soit rendu compte, et sans que je n’en garde le moindre souvenir ? Surtout ça ! Car rien, rien ne m’est revenu en mémoire, pas un flash, en contemplant l’image sur mon téléphone, sinon une étrange impression, une sensation d’inquiétude. Il est à moitié flou. Maman doit venir dans le Lot début août. Je vais lui demander de descendre les albums, ainsi que le journal de mon père. Et je vais mener mon enquête. En fin de journée, je suis allé arroser le jardin, il fait très chaud. C’est une fois dehors que la colère est montée en moi. Une colère contre Lui, mais aussi contre moi-même qui suis incapable de trancher. Voilà le prix du secret qui se révèle.
Les questions auxquelles la science ne parvient pas à répondre sont les suivantes : comment un phénomène aussi immatériel que la conscience peut-il émerger de quelque chose d'aussi inconscient que la matière, en l'occurrence une motte de tissu neuronal de près d'un kilo et demi ? D'où émerge cette capacité que nous possédons tous d'appréhender notre propre réalité ? Où naît le flux des pensées et des sentiments que nous ressentons ? Cette subjectivité qui caractérise notre sensation d'être une personne, et d'éprouver le monde, comment apparaît-elle ?
Personne n'en a la moindre idée.
Tout ce que nous pensons savoir au sujet de la conscience n'est que suppositions.
Nous sommes des êtres spirituels, aveuglés par nos beaux costumes de chair et d’os. À quoi ressemblerait notre monde si nous intégrions cette réalité dans notre quotidien ? Quel sens prendrait la vie ? Qu’est-ce que nous ferions différemment ? Pourrions-nous y voir plus clair dans nos choix sentimentaux, professionnels ? Quel regard porterions-nous sur les épreuves qui nous affectent ? Cela pourrait-il nous être utile en termes de santé ? Comment traverserions-nous nos deuils si nous savions que celles et ceux que l’on a aimés sont toujours vivants ? Mais comment, surtout, faire disparaître une bonne fois pour toutes ces doutes que la densité du monde, sans cesse, fait réapparaître dans mon esprit ?
Le propre de l'inconscient est de dissimuler, de cacher, de nier, d'effacer tout ce qui est susceptible de faire du mal : traumatismes, blessures, mémoires douloureuses, etc. Si tous ces éléments pénibles ont été rangés dans notre inconscient, voire plus profondément encore, c'est pour éviter que leur rappel nous torture au quotidien.
Notre inconscient nous protège.
Voilà pourquoi les psychédéliques peuvent être si destabilisants : ils rendent visibles tout ce que notre esprit tente en permanence de nous cacher. Mettre au jour des secrets enfouis permet certes d'avancer et de guérir, mais c'est aussi comme ça que l'on peut devenir fou, si la révélation inattendue est trop brutale.
Le deuil ne s'arrête jamais. Il ne dure pas six mois, deux ans ou même dix. Il nous accompagne pour le restant de notre vie. Rien ne revient jamais comme avant après la mort d'un enfant, d'un frère d'un être que l on a aimé. On peut s'apaiser, dieu merci, mais jamais annuler la mort.