AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,34

sur 32 notes

Critiques filtrées sur 5 étoiles  
« Deviens qui tu es et tu seras heureux »

L'agréable surprise de la semaine.

Coup de coeur inattendu !

Ce roman initiatique est d'une telle justesse qu'on s'y attend pas du tout. Riche en émotion, il aborde sans jugement une quête d'identité et spirituelle. Selon moi, même si c'est la religion juive qui est mise en avant, David Allouche aurait pu l'écrire avec toutes les religions.

Sasha Cohen, 17 ans, un grand avenir devant lui, se cherche. Il ne croit plus en Dieu alors qu'il a toujours baigné dans la religion. Il souhaite s'affirmer et faire face au patriarche. le jeune Sasha a 48 heures pour se préparer à cette confrontation et lui faire comprendre qu'il abandonne…. Mais dire « non » ne veut pas dire renier sa famille ?

L'auteur aborde l'autonomie intellectuelle et affective. Moi, j'y ai perçu comme la frontière très mince entre religion et famille. Choisir son chemin autre que celui imposé ne veut pas dire qu'on n'aime plus sa famille… J'ai beaucoup aimé cette trame parent/religion/obligation. Sasha peut-il être considéré comme un bon fils s'il ne croit pas en Dieu ?

Un récit émouvant, touchant, réaliste, moderne, très actuel. Un petit côté feel good book avec les questionnements de Sasha. J'ai eu le sourire même si le futur de Sasha reste incertain. Ce dernier est attendrissant et le lecteur a envie de l'écouter.

Ce n'est qu'un avis personnel. Je trouvais que l'auteur ne pointait pas du doigt la religion mais l'homme. le roman traite le dysfonctionnement familial quand la religion entre en jeu. Dans la confrontation père/fils, j'avais envie que le père enlève ses oeillères.

Un très beau premier roman !
Commenter  J’apprécie          152
L'auteur est économiste, ( non, ne sortez pas un gilet jaune!) car le roman est très drôle ! Je vous laisse le découvrir malgré le thème...

Hokhmah: la sagesse est un principe masculin, et Binah, le principe féminin, mais la jolie Carla n'est pas de confession juive. Va-t-elle permettre à Sasha de réfléchir au sujet de sa kippa bleue?


"Il suffit d'un instant pour que deux âmes se rencontrent."
A la synagogue, Sasha voit des "anges", les jeunes filles, au 1er étage... Carla est elle un ange? C'est une étudiante en psychologie qui va permettre à Sacha de voler de ses propres ailes.


Un roman d'amour qui permet de poser la question du communautarisme et du rejet par le père, quand un enfant veut s'affranchir de sa loi, de sa ...religion?


C'est le cheminement intérieur d'un jeune homme qui ne croit plus en Dieu, et les rapports père/fils, sur ce thème...
" Je ne sais pas si l'autre monde est plus intéressant que le monde juif, mais c'est l'autre que je veux ! "
Commenter  J’apprécie          130
 Sasha est un adolescent juif, bercé dans la religion. Mais voilà : il ne croit plus en Dieu. A l'approche des fêtes religieuses, il se met alors en tête d'annoncer à son père que la religion et lui, c'est fini. Ce qui l'intéresse du haut de ses dix-sept ans, c'est, d'une part, d'intégrer l'école d'art marseillaise qui lui a ouvert ses portes, et, d'autre part, les filles. Au détour d'un musée, il va rencontrer Carla – une jeune fille étudiante en philosophie, qui va l'aider dans sa construction du moi…

Ce récit s'apparente à un essai, où romance et philosophie – ici au sens premier, amour de la sagesse, viennent sous forme de synthèse, ponctuer une dialectique parfaite. La religion, sujet épineux, est ici abordée de manière très simple et intelligente, laissant le lecteur rejoindre la partie du débat qu'il choisit. Et même si j'ai eu cette impression, égoïste, qu'il avait été écrit pour moi (les études en philosophie, le lycée Thiers et son cours Julien me renvoyant à ma vie étudiante marseillaise où j'étudiais la philosophie des mathématiques, la destination finale d'Antibes, lieu que je ne connais que trop bien pour y avoir vécu plus vingt ans, les références à Montaigne, un de mes philosophes préférés, que je consulte régulièrement, et à Brad Mehldau, compagnon fidèle lors de mes voyages en voiture, et enfin, le clin d'oeil à une réplique de Cyrano…), c'est une certitude que vous vous retrouverez, vous aussi, dans ce texte… Et ce qui fait de ce roman une réussite, c'est… son panache !
Commenter  J’apprécie          100
Un joli coup de coeur pour le roman de David Allouche, la Kippa bleue, je ne suis pas juive , mais j'ai étudié un an d'hébreux à la faculté de lettres et je me suis passionnée pour la civilisation hébraique. .Alors j'avoue que le roman de David, m'a beaucoup plu, par sa véracité, sa sincérité, par son approche du judaisme. Un livre à l' écriture fluide, simple, lucide avec des pointes d'humour, un petit rien caustique et savoureux .
Il a tout pour plaire notre jeune Héros Sasha , il est jeune, il est beau, il a de grands yeux noirs , il plait aux femmes surtout à certaines femmes , il aime la vie, il est fougueux, impétueux, romantique  Il est vrai. Mais voilà Sasha Cohen est juif, avec des parents qui l'ont élevé dans la religion, école juive, profs juifs, gamins juifs et pas de mixité.
Le problème me direz-vous, n'est pas qu'il soit juif, mais c'est que le jeune homme ne croit plus en dieu et compte l'annoncer à son père le jour du Kippour. Deux jours pour faire un choix qui conditionnera sa vie personnelle et amoureuse, deux jours de liberté pour se libérer et être libre , deux jours pendant lesquels Sasha va déambuler dans Paris , en quête de réponses aux questions qui l'assaillent, en quête de lui-même. Une voix off trainant
Un beau roman touchant, émouvant, drôle, sensible qui pose des questions existentielles sorte d'itinéraire initiatique. Sasha renonce à sa foi, car il veut être lui-même, il veut être heureux et qui passe par une introspection, par un cheminement intérieur afin de parvenir à l'émancipation, une libération pour le bonheur . Et la présence de la jolie Carla , sorte de « muse » non juive va l'aider. Les femmes, il les aime et il ne se voit pas conditionner à épouser seulement une juive pour plaire à sa famille et ne pas déroger à la règle.
Son identité religieuse le fera t'il revenir dans « le vrai chemin » familial quitte à s'oublier lui-même . ou bien son vrai lui prendra t'il le dessus. La vérité qu'il découvrira suite à sa discussion avec son père bouleversera t'il ses positions ?

Un roman que je vous conseille pour sa fraicheur , son recul pour la religion et pour le piquant amoureux
Commenter  J’apprécie          100
Très beau livre sur la liberté et l'amour.
Commenter  J’apprécie          40
Identité en question.

Kippour est une fête très importante dans la religion juive et pour la famille Cohen c'est l'occasion parfaite pour se rassembler . Mais cette année certaines choses risquent d'être différentes. Sasha , leur fils de 17 ans , a une révélation à leur faire, il ne croit plus en Dieu. Sachant que cette révélation risque bien de choquer sa famille , Sasha part quelques jours avant cela à Paris. L'occasion pour lui de s'interroger sur lui , sur la vie , sur ses choix et sur la lourde conversation qui l'attend.

Quand j'ai lu le résumé de ce livre j'ai tout de suite eu envie de me découvrir, non pas à cause de l'aspect religieux mais car il nous dépeint la quête existentielle d'un jeune homme un peu perdu. Cela me parle car c'est un sentiment que l'on a toutes et tous déjà expérimenté. J'étais impatiente de découvrir où les questionnements de Sasha allaient l'emmener.

Pour Sasha partir à Paris avant de parler à ses parents ressemble à une bulle d'oxygène. C'est l'occasion pour lui de faire le point sur ce qui l'a conduit à ne plus croire en Dieu, ce Dieu si important pour sa famille qui place la religion au premier plan , mais aussi sur ce que pourrait être sa vie, son futur. Sasha a la vie devant lui et il compte bien en profiter. Il aurait tort de s'en priver ;)

Ces quelques jours à Paris vont lui permettre d'expérimenter de nouvelles expériences, de s'amuser, de profiter tout simplement de la vie et de la présence de Carla, une jeune femme qu'il vient de rencontrer. Il va lui confier ses questionnements, sa perte de foi , lui parler de sa famille et de leur rapport à la religion. Elle va être une précieuse pour lui car elle va lui permettre d'exprimer tout cela sans jugement . Elle va lui offrir la liberté d'être celui qu'il veut être auprès d'elle.

Cette escapade loin de sa famille va lui ouvrir les portes de la liberté et lui confirmer qu'il a besoin de rompre avec certaines choses pour avancer. Lui qui depuis des années fait semblant de croire pour être comme sa famille sent qu'il est tant pour lui d'arrêter ce simulacre.

Pour grandir et devenir un adulte accompli il doit passer par cette difficile étape. C'est un nouveau chemin qui se présente à lui et même s'il ne sera pas forcément facile il lui est nécessaire.
Être enfin soi même n'a pas de prix.

Tout au long de notre lecture on s'attache à Sasha . Son besoin de changement trouve écho en nous et nous rappelle des moments vécus. Ce besoin d'émancipation, de faire ses propres choix est un passage obligé pour chacun d'entre nous. Il est parfois difficile de le faire accepter aux autres mais dans le cas de Sasha cela ne va pas forcément se passer comme il le pensait.

À travers ce livre , David Allouche nous raconte la quête de liberté d'un jeune homme tout en nous faisant prendre conscience du poids de la religion sur une vie, surtout quand on ne l'a pas choisie.
Sasha n'a pas choisi de suivre une éducation juive , c'était le choix de ses parents et je trouve cela assez naturel qu'il ait besoin de s'en éloigner quelque peu pour trouver sa propre route et trouver les réponses aux questions qu'ils se posent.

Avec sensibilité, psychologie et un brin d'humour, David Allouche nous touche et nous rappelle combien il est important de faire ses propres choix pour être enfin soi même.

Une jolie découverte.

Commenter  J’apprécie          20


Lecteurs (63) Voir plus



Quiz Voir plus

Jésus qui est-il ?

Jésus était-il vraiment Juif ?

Oui
Non
Plutôt Zen
Catholique

10 questions
1832 lecteurs ont répondu
Thèmes : christianisme , religion , bibleCréer un quiz sur ce livre

{* *}