Citations sur L'arbre, le chat, le grand-père (10)

La tristesse, elle vient d'abord comme un tsunami qui envahit tout, casse tout, emporte tout. On essaye juste de ne pas se noyer.
Ensuite elle fait des vagues. Des hautes, des petites, des violentes, des douces... Ça dépend. Là, il faut être malin pour deviner s'il faut plonger dessous ou se laisser emporter. De toute façon, il faut attendre que ça passe.
Famille : "Ensemble formé par le père, la mère (ou l'un des deux) et les enfants."

ÇA, c'est une vision drôlement rétrécie de la famille ! Et mon grand-père, alors ? C'est pas ma famille, peut-être ?
Quand on plonge dans un livre, on oublie qui on est. On devient la fille de l'histoire, ou le garçon, la rose ou le renard, le pirate ou la chanteuse. On oublie qu'on est sur une branche. En évitant le monstre ou l'épée du méchant, on peut tomber. Ça m'est arrivé !
Donc, "Lamour" n'est pas une faute, c'est de l'ambrais. Lamor, ça ne fait pas le même effet que "la mort". Ben, voilà...
Tu savais que le mot "courage" vient du mot "coeur" ? Avoir du courage, c'est avoir du coeur.
La mort, c'est un truc bizarre : on essaye de ne pas trop y penser, parce que ça fait mal, mais c'est bête, parce que ça arrivera quand même et, du coup, on ne sera pas préparés. Franchement, on ne peut pas en vouloir à ceux qui font semblant de croire qu'ils resteront toujours au sec.
J'ai compris un truc : la meilleure façon de s'entraîner à la mort, c'est de prendre le courage dans son coeur et de se concentrer sur la vie. La vraie, hein ? Pas celle d'avant ni celle d'après. Celle de maintenant !
La mort est triste pour ceux qui restent. Mais on ne sait rien de ceux qui partent. Et si de magnifiques surprises nous attendaient ensuite ?
Il y a un truc pas logique avec la mort : c'est qu'Aladin est mort, mais il est toujours là. Je le vois partout.
Si les arbres échangeaient en secret sous la terre, si les dauphins se parlaient dans la mer, si le temps voyageait dans la lumière, pourquoi je ne pourrais pas continuer à aimer mon arbre, mon chat et mon grand-père pour toujours ?