Ce roman les copains !! Voilà vraiment longtemps que je n'avais pas dévoré une histoire de fantasy qui n'est pas prise de tête ou languissante. de base, c'est un roman pour la jeunesse, mais c'est si bien travaillé que ça passe très bien même chez les lecteurs plus âgés.

Déjà, contrairement aux fantasy adultes que je lis en ce moment, ici il n'y a pas de passages futiles ou descriptifs à n'en plus finir. On va directement dans l'action après un petit temps de réflexion. Après tout, les personnages ont 12 ans, mais ils ont tout de même une certaine maturité. Les adultes sont présents et jouent parfaitement leur rôle.

Le Bureau, tel qu'on le découvre, est plein d'émerveillement. Nous aussi, on aimerait le visiter. Des créatures surnaturelles, de la magie, des enchantements, une réserve naturelle, une salle océan, des bateaux qui volent… Autant de choses qu'on aimerait voir de nos propres yeux. Bref, on a de la description pour mieux se représenter les choses, mais toujours avec l'humour caractéristique que l'on retrouve tout au long du roman, et ce n'est jamais suffisamment long pour que le lecteur perde son attention.

Amari est une jeune fille pleine d'optimisme, malgré les coups durs qu'elle a déjà dû encaisser dans sa vie. En tant que personne Noire, elle subit encore la discrimination dans le monde humain et elle le décrit avec douceur et justesse, avec cette réflexion propre à son âge et l'espoir que les gens finiront par changer. Ce n'est pas la seule discrimination ou la seule difficulté que Amari rencontre, malheureusement, mais je ne vous en dis pas plus car il faudra le découvrir.

L'intrigue se dessine petit à petit au cours du roman, qui se dévore. Il fait 500 pages, mais le format Bayard est plus carré, moins haut que de nombreux romans, et c'est écrit assez gros. On lit donc très vite et on ne voit pas les pages défiler. En plus, il n'est pas lourd à porter. C'est de la fantasy jeunesse, certes, et pourtant on a des rebondissements qu'on ne voit pas du tout venir, on fait parfois face à l'échec, à la déception, à l'inégalité … Il y a de belles leçons à retenir, de l'amitié, de la force etc.. Tout est bien dosé et on se plait réellement à suivre Amari.

Pour moi, ce tome un est une réussite. C'est un coup de coeur, car il y a vraiment bien longtemps que je n'avais pas flotté dans un univers de fantasy aussi léger, avec une plume qui ne veut pas faire des figures de style ou des comparaisons toutes les 3 lignes. On va droit au but, tout en se laissant surprendre, on a des héros forts et absolument adorables et attachants. J'ai véritablement hâte de découvrir la suite et je vais suivre les annonces de l'auteur avec attention !

Si vous avez aimé Percy Jackson (et les autres sagas de l'auteur), Harry Potter, La Maison au milieu de la mer Céruléenne : cette saga est définitivement faite pour vous !
Lien : https://voyagelitteraire.wor..
Amari est un livre fantastique traitant de messages forts comme le harcèlement scolaire ou encore le racisme tout en nous faisant vivre des aventures avec le personnage principal, Amari Peters.
Je pense que ce livre peut faire réfléchir par rapport à certains préjugés.

J'ai personnellement beaucoup aimé ce livre car les personnages sont très attachants et mûrissent au fil de l'histoire. L'histoire en elle-même est pleine de rebondissements sans être trop chargée en informations.

Malgré l'histoire entraînante et attachante, j'ai été assez déçue par la fin si simple et rapide de Amari.

En conclusion, je conseille Amari à tout les fans d'aventures !

-FÉE CLOCHETTE

Amari Peters, dont le frère Quinton a disparu, se fait harceler car elle vit dans un quartier défavorisé. Alors qu'elle se fait renvoyer de son collège lors d'une dispute, une mystérieuse visite l'attend…

J'ai beaucoup aimé ce livre, car l'histoire était intéressante et le monde dans lequel évoluent les personnages principaux est original. Par contre, je n'ai pas particulièrement aimé la façon d'écrire de l'auteur.
J'ai éprouvé du plaisir à lire ce livre car il est assez intéressant et drôle.
Je recommande ce roman, car l'histoire se lit assez rapidement et est pleine de suspense et d'aventure.
J'attribue à ce livre une note de 4/5, car je trouve que ce livre était bien et amusant à lire.

Dušan
Le frère d'Amari a disparu. A la veille des vacances scolaires, la jeune fille fait une découverte qui va tout chambouler : son frère était un agent secret qui travaillait pour le Bureau des affaires surnaturelles et, avant de disparaître, il lui a laissé une invitation pour découvrir cette mystérieuse institution. Persuadée qu'elle pourra y trouver des réponses, Amari s'embarque pour une formation intense au Bureau.

Amari est un roman jeunesse qui se laisse dévorer. Il est tout ce que j'attends de ce genre de livre : un univers fun, une atmosphère enfantine, qui aborde des sujets plus lourds avec justesse, et une immersion très réussie. L'auteur nous offre un univers à mi-chemin entre Men in Black et Nevermoor, et ce mélange fonctionne à merveille.
J'ai adoré suivre Amari, une héroïne pleine de force et de détermination. On découvre avec elle ce monde surnaturel et les créatures qui cohabitent en secret avec les humains, on s'attache à elle, aux nouvelles personnes qu'elle croise et on a qu'une envie : qu'elle réussisse sa formation au Bureau et qu'elle parvienne à retrouver la trace de son frère.
Ce premier tome est une jolie découverte et j'ai hâte de suivre la suite des aventures d'Amari !
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Un très bel ouvrage fantastique, en lien avec l'actualité, car il est question de réseaux sociaux, harcèlement, manipulations. Amari est une jeune fille de 12 ans qui est harcelée et qui ne voit dans un premier temps que le combat pour se protéger. En voulant retrouver son frère, elle est envoyée au bureau des affaires surnaturelles où elle découvre un univers magique et fantastique. Elle se lie d'amitié avec Elsie, qui est un dragon loup garou qui n'a pas encore fait sa transformation, et Dylan.
Dylan et Amari se comprennent car ils sont tous deux magiciens.
On est happé par l'histoire entre la recherche de Quinton et les aventures pour devenir agent junior, les attaques des hybrides.
Les messages de solidarité, d'écoute permettent également de lutter contre les problèmes de harcèlement.
Un très bel ouvrage qui trouvera son lectorat !
Un premier tome incroyable !

Ce premier tome d'Amari est le premier roman de son auteur, B.B Alston. Cet auteur commence très fort.

L'auteur nous plonge dans un univers incroyable.
Si on vous disait que toutes les légendes ont une part de vérité. Que les mondes "imaginaires" tels que l'Atlantide, Shangri-La et autres existent réellement. Que les "monstres" surnaturels vivent parmi nous. Qu'une agence secrète protège cet univers secret.

Qu'en pensez-vous ?

Ce premier tome m'a énormément plu et je vous le recommande fortement. J'ai hâte de lire le second tome dès sa parution.
Amari et le bureau des affaires surnaturelles 🔮

Amari vit dans un quartier pauvre et peine à s'intégrer dans son école privée. Son frère a disparu. Un courrier pour la recruter au bureau des affaires surnaturelles va la mener dans une enquête palpitante pleine de magie, d'épreuves dangereuses et de créatures mystiques. Un roman captivant et original qui plaira aux plus de 10 ans.
J'ai reçu ce livre en service de presse et j'avais vraiment hâte de le lire car j'avais lu plusieurs avis très positifs en anglais.
Finalement grosse déception même s'il y a quelques points positifs.
- Il est vrai que nous avons une héroïne noire, qui lutte contre les préjugés. Mais elle est entourée d'hommes qui tirent toute la couverture à eux. Plus exactement il y a 3 personnes féminins positionnées de façon stratégique : l'héroïne, sa colocataire-meilleure amie, son instructrice. Mais quand il s'agit d'avoir des discussions sérieuses, c'est avec son nouvel ami. Quand on parle de grandes décisions liées à sa formation, c'est avec le chef de l'instructrice. Et celui qui semble avoir tout le pouvoir dans ce bureau magique est encore une fois un homme alors qu'il y a une directrice. Les informations sérieuses viennent d'hommes, le réconfort et la gentillesse de femmes...
Grosse déception d'ailleurs pour la meilleure amie qui avait tant de potentiel (peut-être qu'elle aura le droit de se rendre utile dans le tome 2)
On repassera pour le côté "women empowerment".
- J'ai eu l'impression dans les 1eres pages qu'on se dirigeait vers un roman assez classique de critique contre les préjugés et les stéréotypes. Peut-être que c'est le but, mais l'univers magique créé repose strictement sur ça et sur un certain déterminisme.
Lors de l'entretien de recrutement, on met dans la bouchee des stagiaires un thermomètre qui évolue leur capacité (terme temporisé par la suite avec le mot "potentiel"). Si tu as peu de capacité, tu es "feuille de cahier"et tu vas avoir un pouvoir magique lié à ça et donc un stage également connecté. On nous rassure que la motivation et la persévérance permettent de changer ça mais le système est introduit par un bureaucrate assez pathétique qui est bois et qui fait donc un boulot réservé à ceux ayant la capacité "bois".
La possibilité de se dépasser, de vouloir plus, de rêver grand me semble être complètement tuée dans l'oeuf. On parle de personnage pré-ado / tout juste ado qui effectue leur premier stage dans une agence magique (mettons de côté l'âge pour commencer à travailler, car ils ne sont pas là pour servir le café et faire des photocopies...)
Que l'on se rassure Amari et ses meilleurs amis ont les scores les plus élevés et même plus pour Amari, puisqu'elle a un potentiel extrêmement rare : pierre de lune.
- Un autre point, plus un détail, mais qui encore une fois a son importance quand on sait que le récit cible des lecteurs à partir de 9 ans. Amari reçoit des messages type texto d'un.e inconnu.e. le pseudo est MagicalGirl18 (de mémoire) et elle part du principe que c'est une fille de 18 ans. Elle décide donc de rencontrer la personne sans rien dire. Sa colocataire lui signale que c'est peut-être une blague mais ne l'arrête pas.
On en parle des prédateurs sur le net ? Des inconnus qui ciblent des jeunes pour obtenir des photos (au hasard...) ? Ce n'est absolument pas questionné ni commenté.
Même lorsque la fille de 18 ans qu'Amari rencontre se transforme magiquement en la véritable personne qu'elle est. Alors c'est OK car c'est une personne qu'elle connaissait déjà... What???
Alors qu'en plus c'est Dylan, qui finalement se révèle vraiment être un méchant, du coup, dès le départ elle aurait mieux fait de ne pas se rendre à un rdv avec un inconnu juste car son pseudo inspire confiance
à mes yeux, ce n'est pas ok, pas du tout. Pas dans un livre que j'avais prévu de confier à ma fille de 10 ans. J'étais ravie de le lire à voix haute avec elle et de commenter tout ce passage.
- Enfin il y a régulièrement des gros problèmes dans l'écriture, des pronoms ou des changements de lieu non expliqués qui m'ont obligé à revenir sur la page d'avant pour comprendre de quoi on parlait, ou ça se passait.
Côté positif...
Vous avez compris que je n'accroche pas du tout avec la représentation de l'univers magique. Par contre, comme déjà dit par d'autres, il y a un petit côté Men in Black bien sympa (j'ai revu le film du coup, avec ma fille, c'était chouette et on voit bien le lien entre les deux). Quelques astuces sont bien trouvés comme les ascenseurs ayant une personnalité.La couverture est extraordinaire. La meilleure amie est mon personnage préférée (c'est une véritable ingénieure !). le twist de fin était assez gros mais pourquoi pas, on n'avait pas tout vu venir.
Est-ce que je lirai la suite, heu, j'ai un gros doute. Si on me le prête, peut-être par curiosité.
Lien : https://www.instagram.com/st..
J'avais lu des avis ultra positifs sur ce livre avant de l'entamer. J'en attendais donc beaucoup et pour une fois, je n'ai pas du tout été déçue.

Bien que leur situation initiale soit différente, je n'ai pas pu m'empêcher de penser qu'Amari embarquait dans une aventure digne d'un Harry Potter. L'un et l'autre découvrent des mondes magiques qu'ils ne soupçonnaient pas, ils s'y font amis et ennemis et doivent suivre un apprentissage. D'autre part, si Harry est une célébrité malgré lui, Amari l'est un peu également grâce à son frère aîné. Enfin, l'un et l'autre savent qu'un danger menace et le temps est compté pour le désamorcer. L'auteur a su trouver les codes qui fonctionnaient et les a utilisés pour servir sa propre histoire et y apporter tout de même de l'originalité.

Amari est une héroïne à laquelle on s'attache très vite. Elle est décrite comme extrêmement seule : son frère chéri a disparu, peu de gens hormis elle le croient encore en vie et à l'école, toutes les raisons sont bonnes pour lui faire subir des brimades (entre autres, sa couleur de peau). Son parcours permet d'aborder habilement des thèmes comme le racisme ou le harcèlement. Pourtant, la jeune fille refuse de mettre un genou à terre; son courage et sa détermination sont admirables. C'est un personnage profondément humain dans lequel les jeunes lecteurs devraient se reconnaître. Elle est épaulée par plusieurs personnages secondaires qui ne sont pas en reste et qui auront aussi l'occasion de montrer de quoi ils sont capables.

L'univers est riche de créatures en tout genre, certaines inventées, d'autres appartenant au folklore ou à d'autres oeuvres littéraires. Tout se mélange très bien avec une organisation à la Men in black au point qu'on adorerait arpenter les couloirs (et les ascenseurs !) avec les stagiaires. Les chapitres s'enchaînent bien, l'écriture est fluide, jouant entre périodes latentes où le suspense grimpe crescendo et scènes d'action rythmées. J'avais quelques soupçons concernant la fin mais la construction habile m'a tellement fait croire que je m'étais trompée que je n'ai pas été déçue d'avoir vu juste initialement.

J'ai refermé ce livre en me disant « Waouh! Quel potentiel ! ». J'ai sincèrement envie de le conseiller, de le faire connaître et de pouvoir en discuter avec des lecteurs qui l'auront aussi apprécié que moi. Et bien entendu, j'ai hâte de découvrir la suite !
Lien : https://bullesetchapitres.wo..
Déjà, je souhaite vivement remercier Babelio et les éditions Bayard Jeunesse pour ce Service Press et pour leur confiance.

Lorsque j'ai reçu un mail pour faire ce service press, j'étais autant curieuse que sceptique. En effet, dans ce mail on me parlait d'Amari comme étant un hommage à Men in Black et Harry Potter. Autant dire que ça m'a intrigué, notamment parce que je suis une très grande fan d'Harry Potter. Et c'est aussi ce qui me faisait peur d'ailleurs. Après tout, nombreux sont ceux qui ont tenté de marcher dans les traces de cette saga, mais ils sont tout autant à ne pas avoir réussi. Malgré tout, c'est ma curiosité qui l'a emporté sur le reste !

Amari est une jeune fille noire qui subit beaucoup de discrimination à son école. En effet, en plus de sa couleur de peau, le fait qu'elle vienne d'un quartier pauvre fait d'elle la risée de son collège. La jeune fille tente de faire face à la situation, mais parfois c'est plus difficile. Et c'est encore pire depuis la disparition inexpliquée de son frère, Quinton. Ce dernier était un des piliers de la vie d'Amari, et le perdre a été un grand coup dur pour elle. Mais, malgré tout ce qu'on peut lui dire, elle sait que son frère est vivant, quelque part. Et, quand la visite d'un homme chez elle, va l'amener à découvrir tout un monde surnaturel dans lequel son frère est un héros aux yeux de tous, elle va tout faire pour le retrouver.

Je comprends tout à fait la comparaison avec Harry Potter. Amari est une jeune fille comme les autres qui va recevoir une invitation pour rejoindre une école qui est en lien avec le monde magique. Sauf qu'au lieu d'une école de sorciers, Amari se retrouve dans une colonie de vacances qui permet d'obtenir une place dans le Bureau des affaires surnaturelles. Un lieu où tous les gens qui travaillent là connaissent l'existence des créatures surnaturelles, allant de Bigfoot, aux fées en passant par les momies, etc. Pour ce qui est de Men In Black, n'ayant pas vu les films, je peux moins en parler. Cependant, je connais quand même la machine que les héros utilisent pour faire oublier aux gens ce qu'ils ont vu. Ici, il y a un système similaire, en plus d'y avoir des extraterrestres. Cependant, s'il y avait d'autres liens, je crains de ne les avoir manqués, comme je n'ai pas plus de connaissance que ça sur la saga.

Revenons maintenant au livre d'Amari. Déjà, je vais parler de cette dernière qui est une héroïne que j'ai beaucoup appréciée. C'est assez rare dans mon cas, que j'aime un personnage féminin, surtout quand cette dernière est l'héroïne, alors ça me fait plaisir. Amari est une jeune fille courageuse, qui n'a malheureusement pas assez confiance en elle. Il faut dire qu'elle a grandi au côté de Quinton, un véritable génie. Elle a donc toujours eu tendance à se comparer à lui, en oubliant totalement de remarquer à quel point elle était elle-même exceptionnelle. Je me suis beaucoup attaché à elle dans ce premier tome et j'ai vraiment hâte de voir comment elle continuera d'évoluer dans la suite !

À ses côtés, il y a deux personnages qui se distinguent. Elsie et Dylan. Pour la première, c'est un véritable petit rayon de soleil. Je l'ai aimé dès sa première apparition et toute la suite du livre m'a confirmé que j'avais eu raison de l'apprécier autant. Pour Dylan, j'étais surtout sceptique au début. Il appartient à une très grande famille et ces derniers ont d'énormes préjugés, qui plus est sa soeur prend en grippe Amari dès le premier jour. Pour autant, il nous montre rapidement qu'il n'a rien avoir avec son père ou sa soeur, alors je me suis mise à l'apprécier. J'ai d'ailleurs trouvé son évolution vraiment très intéressante et j'ai hâte d'en voir plus. Cela vaut aussi pour Elsie d'ailleurs !

J'ai adoré suivre les aventures d'Amari et je suis d'ailleurs très triste d'avoir lu le livre en seulement deux jours. J'aurais aimé que la suite soit déjà parue pour pouvoir me jeter dessus et ne pas quitter aussi vite cet univers qui m'a tant plu ! Je ne sais pas encore si une date est prévue pour le tome deux, mais il me tarde déjà de l'avoir entre les mains. Et je ne doute pas une seule seconde qu'il me plaira tout autant et, qu'ensuite, il me tardera d'avoir le troisième tome. Si je ne me trompe pas, ce dernier signera la fin de l'univers, car il me semble avoir lu qu'il s'agissait d'une trilogie. Je suis déjà triste à ce constat, alors même qu'il me reste deux tomes à découvrir…
Lien : https://lecturesmmdoriane.wo..