Amari se sent exclu dans son collège où ses camarades ne cessent de lui rappeler le quartier dont elle est issue. Lorsqu'elle découvre l'existence du Bureau des affaires surnaturelles, elle voit là la chance d'un nouveau départ, en plus de celle de mener l'enquête autour de la disparition de son frère aîné en mission pour le Bureau.
Forcément, à la lecture des premiers chapitres, on pense à Harry Potter face à la similitude des parcours et de la construction du récit. Pourtant j'ai trouvé que l'auteur arrivait à s'en défaire en créant son propre univers, mélange de magie et d'organisation policière style FBI.
Les personnages sont intéressants, développés ce qu'il faut pour s'y attacher (tant les principaux que les secondaires) et les rebondissements suffisamment nombreux pour voir rapidement défiler les pages !
Un très bon démarrage qui donne envie de lire la suite.
Lien : http://boumabib.fr
J'ai eu le bonheur de recevoir une boite avec ce livre, qui contenait des lunettes 3D, des messages secrets à découvrir et plein de petites surprises, ce qui n'a fait qu'augmenter mon envie de lire ce bijou… et je n'ai pas été déçue.

Il faut dire que B.B. Alston a créé une héroïne tout de suite attachante.
Lien : http://sophielit.ca/critique..
Une jeune fille persécutée dans son quotidien qui découvre soudainement qu'un monde magique existe et qui commence une formation en compagnie d'autres élèves pour s'intégrer dans cet univers caché, ça vous rappellera sans aucun doute une autre oeuvre très célèbre avec un sorcier à cicatrice et les ressemblances ne s'arrêtent pas là.
En effet, Amari est spéciale puisqu'elle est magicienne alors que c'est quelque chose de plutôt mal vu au sein du Bureau des affaires surnaturelles qui en a une mauvaise expérience, et elle devient copine avec Elsie, une jeune surdouée, et Dylan, le frère de sa meilleure ennemie.

Je pourrais continuer longtemps à souligner les parallèles mais dans le fond c'est peu important parce que ce livre est vraiment efficace et développe des idées originales à côté de celles là.

Amari est un personnage intéressant et j'ai beaucoup aimé les liens d'amitié qu'elle tisse avec sa colocataire qui est elle aussi assez chou. Les deux filles sont vraiment complémentaires et Elsie sert un peu de porte d'entrée à Amari qui est très ignorante de l'univers magique dans lequel elle met les pieds.
Au cours de ces quelques mois d'été, les élèves de première année vont devoir suivre un stage dans le département de leur choix et puis passer un examen pour savoir s'ils vont pouvoir continuer dans cette voie là. Les débouchés sont nombreux, il y a de la divination, des créatures magiques, des inventions et Amari choisit elle de s'engager chez les agents juniors. Il faut dire qu'elle essaie de retrouver son frère Quinton, disparu quelques mois auparavant, qui avait lui aussi suivi ces stages avant de former un binôme célèbre en compagnie de la soeur des deux jumeaux Lara et Dylan qui sont maintenant dans son même groupe d'agents stagiaires.
Amari mène donc en parallèle sa formation et ses recherches sur Quinton, et en sa compagnie on découvre nous aussi le fonctionnement du Bureau, du personnel qui le composent avec des personnages secondaires plutôt intéressants, et l'étrange univers dans lequel elle est plongée.

Autant dire que ces deux mois de stage ne seront pas de tout repos et que de multiples aventures vont parsemer l'été du trio formé, avec des rebondissements et des retournements de situation qui remettent en cause pas mal des certitudes forgées au cours de la lecture.

On est dans un tome plutôt conséquent mais à l'écriture facile, très adapté à l'âge de son lectorat qui doit être à peu de choses près celui de son héroïne.
L'intrigue peut être considérée comme complètement bouclée. Pour autant, l'auteur ne s'est pas fermé la porte à d'éventuelles suites qui pourraient tout à fait suivre les différentes années de formation d'Amari.
Lien : https://yodabor.wordpress.co..
En lisant Amari, j'en ai pris plein les yeux. Il n'y a pourtant pas d'illustrations, non. C'est juste tout le talent de B.B. Alston qui, grâce à ses descriptions saisissantes, nous permet de plonger pleinement dans le monde fantastique qu'il a imaginé. Et celui-ci est très riche, nourri d'influences diverses mais avec également de belles trouvailles.
Par ailleurs, ce premier tome ne perd pas de temps à nous introduire l'action. Très vite, au bout d'une vingtaine de pages à peine, on est dans le vif du sujet. On comprend rapidement les enjeux de l'aventure, sans tout saisir(heureusement), ni perdre une once de suspense.
C'est très bien mené et l'auteur retient notre attention tout du long. Rebondissements, surprises, aventures, mystères… Tout est bien imbriqué et l'on veut avancer encore et toujours pour en savoir plus. Car des doutes sont semés sur certains personnages, sur qui tire les ficelles, qui veut du bien à Amari et qui, surtout, lui veut du mal…
Car Amari dérange. Elle fait peur et elle est mise à l'écart. Pas par tout le monde heureusement. Et puis, Amari doit gérer tout le mystère qui entoure son frère et sa disparition. L'auteur nous emmène sur des fausses pistes et c'est assez génial de voir qu'on se fait balader. Rien n'est complètement noir ou blanc. Contrairement à la magie...
On est aussi dans une logique de compétition puisque pour devenir agent, Amari doit passer des épreuves. Elle est douée, différente aussi et cela est mal perçu par les autres. Elle se retrouve dans les mêmes problématiques que dans son précédent collège. Elle doit prouver beaucoup plus que les autres et elle s'en sort très bien. Elle ne joue pas à la victime et elle combat les préjugés. C'est un personnage intéressant à bien des égards.

Ce premier tome peut se lire seul puisqu'on a quelques réponses et qu'on ne finit pas sur un cliffangher. Il y a néanmoins un certain nombre de situations qui ne sont clairement pas réglées et c'est pour cela que j'ai très envie de lire la suite.
C'est aussi parce que j'ai beaucoup aimé Amari qui est intelligente, courageuse, simple et au final extrêmement attachante.

Un très bon roman d'aventure fantastique qui ravira les amateurs et amatrices du genre mais pas que. J'en suis la preuve !
Lien : https://www.hashtagceline.co..
Avant toutes choses, je tiens à remercier Bayard et Babelio pour l'envoi de ce livre que j'ai pris plaisir à dévorer en quelques jours...
Après avoir vu les nombreuses critiques positives concernant le tome 1 d'Amari, je ne vais pas être très original en disant que j'ai aimé également ce livre pour de nombreuses raisons. Cependant, il n'obtient pas une note parfaite car je mets très rarement 5 étoiles et aussi car malgré toutes les belles promesses, sortir du lot dans ce genre de littérature est très compliqué. Quand on passe après des succès et magnifiques sagas telles que Harry Potter, A la croisée des mondes, la quête d'Ewilan entre autres... Difficile de se faire une place et de faire mieux...
Cependant, ce premier tome nous montre de très belles choses : des personnages attachants et originaux. le personnage d'Amari notamment est bien travaillé. On s'attache bien à elle. le seul bémol cependant est que tout le long du livre j'avais du mal avec son âge. Il me semblait avoir lu 12 ans assez rapidement dans l'histoire mais ses réactions montraient qu'elle faisait plus vieille et j'ai toujours un peu de mal avec les auteurs qui ne veulent pas d'un héros ou héroïne trop vieille pour x raisons mais qui au final leur donne trop de maturité ce qui peut nuire quelques fois au récit.
L'environnement du livre et son intrigue sont ce qui m'a le plus surpris (en bien). Je ne m'attendais pas à rentrer aussi bien dedans et ce qui m'a le plus plu dans l'histoire est qu'Amari ne rentre pas dans une case. Je m'attendais à la voir développer un super pouvoir et finalement non... Je n'en dis pas plus pour ne pas trop en dévoiler mais cela a été une belle surprise. L'une des rares d'ailleurs car par la suite, je n'ai pas été surpris par les rebondissements. le schéma se répète souvent dans ce genre de romans et après en avoir lu un certains nombre, il est difficile de me surprendre. Cependant, le principal reste que j'ai dévoré le livre car il est bien écrit. Même si les chapitres ne sont pas forcément courts, les différentes actions s'enchaînent très bien et l'univers décrit nous donne envie d'en savoir plus et de le découvrir petit à petit en même temps que notre héroïne.
L'intrigue autour de son frère est intéressante mais j'ai eu du mal à accrocher, du moins ce n'est pas ce qui m'a tenu le plus en haleine. Ce qui me plaisait le plus était de voir comment allait s'en sortir Amari dans ses épreuves et ses relations avec les autres qui sont plutôt compliquées tout au long du livre du fait de sa différence et de son statut social.
Pour finir, je dirais donc que c'est un bon livre à partir de 9/10 ans qui véhicule de très belles valeurs comme l'amitié, l'acceptation de soi et des autres quelque soit leurs origines et leurs comptes en banque. En tout cas, ce premier tome m'a mis l'eau à la bouche et j'ai hâte de lire le 2ème tome.
C'est un livre qui m'a forcément fait penser à de nombreuses oeuvres du même genre telles que Harry Potter pour son côté magie, amitié, aventure, cours. Mais également, en un peu moins connu mais très bon, "A comme Association" de Bottero et Erik l'Homme pour les monstres, les cours, le côté un peu original.
Si vous avez aimé ces oeuvres, vous aimerez sûrement Amari qui est totalement dans la même lignée...
Amari est une ado qui vit avec sa maman et son frère, Quinton, qui a disparu il y a quelques mois.
La police pense qu'il a simplement mal tourné, leur mère ne sait plus quoi penser et Amari, elle, veut le retrouver quoi qu'il en coûte.
Alors quand un beau jour un homme lui ramène une drôle de malette, de la part de Quinton, elle voit là sa seule chance de le renouer avec son frère.
Adieu l'établissement où elle était harcelée simplement parce qu'elle est noire et pas très riche.
Bonjour le bureau des affaires surnaturelles !
Seulement très vite elle va découvrir qu'elle fait partie d'un groupe très restreint... Et sa place va être dure à trouver au sein du bureau...
Alors comment va-t-elle faire ?
Retrouvera-t-elle son frère ?

Quelle petite pépitas ce livre !
Ça fait du bien de retourner dans un jeunesse, rempli de magie, de créatures surnaturelles, d'enquête, de rivalité mais aussi d'amitié.
La relation entre Amari et son frère est belle. On suit chaque petit indice pour savoir ce qu'il s'est passé, où il peut bien être.
L'intrigue est plutôt bien ficelé, les clans, la tournure des événements, c'était complètement addictif, j'ai enchaîné les pages, pas de temps mort, un beau mélange entre magie et suspense.
Le dénouement ne me donne qu'une envie : avoir la suite entre les mains, ça promet plein de belles choses.
Les persos sont très attachants, Amari m'a attendri, par sa force, son caractère, vouloir prouver chaque jour que l'on est quelqu'un, derrière sa couleur de peau ou son argent. Et sa détermination, à douze ans on ne serait pas tous aussi courageux ! Et en même temps elle est fragile, elle n'a pas tellement confiance en elle, dans l'ombre de Quinton depuis son plus jeune âge, elle n'est pas sûre d'être capable de quoi que ce soit... C'est très contradictoire je sais mais pourtant, Amari passe par tout cela au fil des pages.
J'ai adoré Elsie également, sa timidité, ses inventions, elle aussi est malmenée mais au contact d'Amari elle va s'affirmer et je me demande quelle place elle aura dans le tome 2.
Je vous laisse découvrir vous même les autres persos, pour ne pas trop vous en dire.
Mais quelle lecture ! Genre, lisez-le !!!!
Une vraie héroïne, un vrai univers fantastique à découvrir et adorer.
Vivement la suiiiiteeee !!
Lien : https://tchusspeacekissloval..
Je remercie les éditions Bayard Jeunesse et le site Babelio pour cette merveilleuse découverte ! Amari et le Bureau des affaires surnaturelles envoie du lourd et c'est typiquement le genre de série que j'aurais adoré lire plus jeune. Tout est absolument génial et je suis déjà impatiente de retrouver l'héroïne dans un prochain tome. Amari, c'est une série entre enquête et magie, entre tension et émotions, c'est passionnant à lire, les personnages étaient tops, j'ai tellement adhéré à la série que je ne pouvais pas m'arrêter de lire. C'est un énorme coup de coeur pour ce premier opus !

L'histoire nous présente une jeune adolescente du nom d'Amari, rejeté en raison de sa couleur de peau et autres préjugés sur son mode de vie, le lieu où elle vit… Et pour ne rien arranger, son grand frère tant adoré a disparu ! Bien décidée à ne pas se laisser faire et à ne pas laisser Quinton tomber dans l'oubli, elle va s'inscrire à un programme spécial, celui auquel Quinton a participé il y a quelques années de cela. C'est alors la foire à l'étrangeté et au surnaturel. Elle va côtoyer des ascenseurs qui parlent, un dragon-garou qui devine ses émotions, des agents chargés d'enquêter sur le paranormal et tout un tas d'autres éléments extraordinaires.

L'univers d'Amari est super bien travaillé, je ne me suis jamais ennuyée durant le récit. Sans être indigeste, l'auteur sait osciller entre l'action, les explications et les émotions. Je découvre en même temps qu'Amari les grandes lignes et les subtilités de ce monde secret, chargé en créatures fantastiques et événements surnaturels. J'ai aimé cette intrigue qui mêle quête initiatique, enquête et affaires familiales, préjugés à vaincre et dépassement de soi. Parce que l'histoire sert l'univers et l'univers sert l'histoire, l'auteur développe au fur et à mesure les règles, cela surprend, cela fait sourire, cela émerveille et j'adore ce bureau des affaires surnaturelles, c'est un régal !

Le premier tome n'est pas qu'un tome d'introduction, il a une réelle intrigue, un début de fil rouge et permet déjà de voir une belle évolution des personnages. Amari qui était en colère et en tristesse, peu sûre d'elle à cause de toutes ces médisances, gagne en force, en confiance et nous montre une adolescente débrouillarde et curieuse, drôle et pétillante que j'ai adoré suivre. Elsie fait une amie super chouette, j'aime beaucoup ce personnage, son histoire et sa personnalité, j'ai beaucoup d'affection pour l'agent Magnus et l'agent Fiona, j'adore leurs apparitions. Les autres stagiaires sont très intéressants comme les enfants van Helsing, j'ai beaucoup aimé le personnage d'Horus que je trouve fascinant et incroyable.

La plume de B. B. Alston est très agréable à lire, ni dans le « trop » ni dans le « pas assez ». Il a un style très dynamique pour les actions, une bonne répartie pour les dialogues, les émotions sont justes, il sait manipuler le lecteur pour lui faire prendre différentes pistes. Les descriptions sont soignées, j'ai beaucoup aimé découvrir les lieux et découvrir les différents rebondissements, sa plume est ultra addictive. Enfin, j'aime énormément le fait que la maison d'édition joue le jeu de l'espionnage, des secrets à garder, cela se voit avec les avertissements en quatrième de couvertures. Cela donne un petit côté Men in Black qui ne me déplaît pas.
Lien : https://la-citadelle-d-ewyly..
Un grand merci à Bayard jeunesse et à Babelio pour cette Masse Critique spéciale ! J'ai eu la grande surprise de recevoir un beau coffret presse classé "Top secret" contenant des petits cadeaux issus de l'univers d'Amari.

Amari est une jeune fille de 12 ans. Noire et vivant en HLM, elle ne trouve pas réellement sa place dans son établissement scolaire où on lui fait comprendre qu'elle n'a rien à faire là. Elle est d'ailleurs harcelée par ses camarades de classe. le fait que son grand frère ai disparu ne l'aide pas non plus dans sa vie de tous les jours... Jusqu'au moment où un livreur étrange lui livre une caisse tout aussi bizarre. Une caisse venant de son frère !

C'est ainsi qu'Amari découvre un monde qui lui était alors tout à fait inconnu ! Car oui, les monstres, sorcières, créatures et autres animaux légendaires vivent, en fait, parmi nous. C'est le début d'une formidable aventure pour Amari, au Bureau des affaires surnaturelles.

Avec ce premier roman de B.B. Alston, j'ai été emmenée dès les premières lignes dans l'univers d'Amari. J'ai vraiment adoré ce roman !
Il mêle amitié, magie, trahison et suspense. Tous les ingrédients pour que ce soit une réussite. Il est très bien écrit et les 500 pages m'ont parues presque trop courtes... L'univers n'est pas sans faire penser à "Artemis Fowl". J'attends (déjà) avec impatience la suite !
On suit Amari, une jeune fille noire qui vit dans un quartier difficile des États-Unis. Son frère a disparu mais elle est convaincu qu'il est toujours en vie. Elle est victime de harcèlement de la part de ses camarades mais tout va changer lorsqu'elle va recevoir un colis de la part de son frère lui annonçant notamment qu'elle est convoquée à un entretien.

Cet entretien lui permet de découvrir l'existence d'un monde peuplé de créatures. Elle apprend des tas de choses sur son frère mais le plus surprenant est le paradoxe entre le manque de confiance d'Amari et les capacités qu'on lui découvre. À partir de là, elle va être scruté parce qu'elle est la soeur du célèbre Quinton, son frère.

Ce livre est dans la lignée des Harry Potter et Percy Jackson avec quelques différences loin d'être négligeable. Fini le triangle d'amis. Ici, Amari a une amie juste géniale. J'ai hâte de voir l'évolution de ce personnage. Elle est juste adorable. On parle vraiment du harcèlement. L'auteur le traite en profondeur. Habituellement, le harcèlement est présent au début ou mentionné mais très vite on passe à autre chose. Ici, la question du harcèlement a son importance.

Pour une fois, le personnage principale n'est pas un garçon blanc mais une fille noire et ça change beaucoup de choses. Je suis ravie de voir un personnage comme Amari mis en avant. On suit vraiment l'impact du racisme sur elle et les gens de son quartier. C'est important de faire comprendre ça à tout le monde et surtout auprès des plus jeune. L'autre point, c'est le grand méchant. Il n'est pas défini comme on l'imagine. Je suis curieuse de voir comment les choses vont évoluer.

En bref, ça fait du bien de retrouver un livre jeunesse de ce genre mais qui change les codes. Certes, on devine certaines choses mais d'autres pas du tout. Je n'ai rien vu venir. J'ai vraiment passé un bon moment en compagnie d'Amari.
Lien : https://lessortilegesdesmots..
Amari a reçu une invitation très spéciale, qui lui vient de Quinton, son grand frère disparu. Convoquée à un entretien au Bureau des Affaires Surnaturelles, l'adolescente a désormais accès à un monde insoupçonné. Amari ne sait pas du tout dans quoi elle embarque exactement, mais suivre les cours d'été pour devenir agent junior est le seul moyen de découvrir ce qui est réellement arrivé à son frère ...

J'ai adoré faire la rencontre d'Amari. C'est une petite héroïne qui ne se sent pas capable d'accomplir de grandes choses, peut-être parce qu'on lui a souvent répété qu'elle ne valait rien sous prétexte qu'elle est noire et vit dans les quartiers défavorisés. Il semble pourtant qu'elle soit destinée à vivre de grandes choses et à prendre la relève de son frère. Il y a du courage en elle, et ce qu'elle n'avait pas prévu c'est qu'il y ait AUSSI de la magie. Cela en fait quelqu'un d'extraordinaire !

Amari est une recrue ultra prometteuse, comme l'a été son frère, et elle se fait donc vite remarquer, bien malgré elle. On l'accompagne dans les différentes épreuves, face au danger, mais aussi dans sa recherche de réponses et on se laisse emporter par ce récit avec facilité. On retrouve vraiment les ingrédients des plus belles séries pour la jeunesse et je pense sincèrement qu'Amari va faire son petit chemin dans le coeur des lecteurs, petits ou grands.

C'était si bien ! C'est un roman jeunesse super entraînant. Tout s'enchaîne naturellement, et la lecture est bien agréable. On est aussi bien pris par l'intrigue que par la découverte de ce monde fantastique caché qui vient chambouler la petite vie de notre héroïne. C'est aussi un premier tome qui offre de belles bases pour les prochaines aventures. L'auteur nous donne envie d'accompagner Amari encore un petit moment, et on sent que bien des aventures l'attendent. En tout cas, je suis totalement convaincue !

Lien : https://revesurpapier.blog4e..