Critique de Hardiviller

Par définition , l'indicible permet difficilement de s'exprimer en espérant partager nos ressentis . presque tous les écrivains ayant vécu en camp de concentration , au Goulag ou en prison politique ont connu la difficulté de partager leur vécu . Je pense à Kertész , Primo Levi et d'autres .

Vous avez du quitter une vie somme toute confortable , entouré de l'affection de vos proches , jouissant d'une liberté qui vous semblait naturelle , vous étiez quelqu'un parmi votre entourage . Et soudain , à l'improviste , le confort , l'affection , la liberté ordinaire , la reconnaissance se sont effacés de votre vie : Vous vous retrouvez enfermé dans un univers inconnu .

Ahmet Altan , vous parle de cela avec un grand réalisme , au travers de ses mots , de son style personnel . C'est le contenu de ce livre .

Il est poignant ! bien d'autres furent arrêtés et enfermés dans les mêmes conditions après le " putsch " contre Erdogan . Membres de ce putsch ou pas , ils ont connu le même sort . La force d'un romancier tel qu'Altan est d'avoir le ressort nécessaire pour dire ce qu'il vit . D'autres sont aussi auteurs d'écrits de prison ( Victor Serge , Jean-Marc Rouillan etc... ) , il y a de fortes chances pour qu'en Turquie d'autres " intellectuels " nous disent dans l'avenir leur vécu sous le régime dictatorial d'Erdogan . Souvenons nous qu'Öcalan , l'ex leader du PKK est enfermé dans une geôle turque depuis 1999 , qu'il est toujours emprisonné malgré ses 71 ans . La romancière Asli Erdogan , qui n'est nullement apparentée au dictateur est en prison depuis 2016 . On ne peut énumérer tous les emprisonnés tant ils sont nombreux . La " critique" de ce livre n'a que pour but de ne pas les effacer de nos mémoires .

Lisez Ahmet Altan , un grand auteur , un intellectuel sincère autant que courageux et faites le maximum pour boycotter tous les produits turcs , ce qui contribuera à affaiblir le roitelet turc vis à vis des industriels de son pays qui suivent sa voie par opportunisme financier et le lâcheront si la monnaie turque dégringole sérieusement .