AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,32

sur 74 notes
5
4 avis
4
5 avis
3
4 avis
2
1 avis
1
2 avis

Critiques filtrées sur 5 étoiles  
Ce roman fût un véritable coup de coeur ! Jamais je n'aurais cru aimé autant. Les animaux marins (et particulièrement celui-ci) me fascinent depuis toujours. C'est donc avec un immense enthousiasme que je me suis lancé.

Dès le début, le ton est donné. On se retrouve à la période du Crétacé, à peu près entre - 137 à - 65 millions d'années avant notre ère. Steve Alten démarre son intro d'une façon effrayante. Et on sent que la suite sera tout aussi palpitante et mystérieuse.

Nous suivons le personnage de Jonas Taylor (ancien pilote de submersible pour la Navy), devenu paléontologue depuis un événement cauchemardesque l'ayant profondément marqué. Dès lors, il n'aura de cesse d'être tourmenté par ce qu'il a cru voir lors de sa dernière plongée. Tout en menant ses conférences, il ne pourra pourtant pas s'empêcher de penser que le cauchemar reprend, et il sera par la suite bien obligé de replonger dans les abysses.

Tout du long, l'intrigue garde un côté haletant, tout en se parant de mystère et d'un nombre conséquent d'interrogations. On suit les actions des personnages pas à pas, qui eux-mêmes sont fascinés (pour différentes raisons) par ce requin préhistorique gigantesque. Ces derniers sont pour la plupart bien construits (bien que certains n'évitent pas les clichés, mais ce n'est pas très important), attachants et très humains. Jonas est un personnage qui porte tout sur ses épaules, étant le seul témoin du drame auquel il a participé. le personnage de Maggie, qui est une femme vive d'esprit avec un caractère de battante, va se révéler vitale dans l'opération de Jonas pour retrouver le Megalodon.

Si à la lecture de cette chronique, certains pourraient se dire qu'ils auront affaire aux fameux clichés hollywoodiens lorsqu'il s'agit de traiter des monstres, je peux vous assurer qu'il n'en est rien ! C'est là que je trouve Steve Alten très fort, car il est parvenu à les éviter (bien qu'on sente une référence cinématographique), tout en agissant comme un conteur d'histoire. Il en connait beaucoup sur la paléontologie, la géobiologie marine et le monde militaire, donnant à l'ensemble du roman une crédibilité non-négligeable. de plus, il confère au récit une profondeur psychologique appréciable. Mais le plus prenant, ce sont ces moments glaçants, au cours desquels le lecteur est happé dans une course infernale, transposée dans un style très visuel, donnant vraiment l'impression de voir un film. Et à l'instar de Spielberg, le Megalodon n'apparait qu'assez tardivement. Mais, en faisant cela, il a imbriqué un suspense et une angoisse solides pour mieux nous captiver. Et (en tout cas pour moi), ça a très bien marché. Les attaques du requin sont très bien orchestrées, et sachant à quel point le requin est ma plus grande peur, je ne pouvais m'empêcher d'être pris d'effroi. Jusqu'au final spectaculaire et ô combien mémorable, dont je ne dirais rien de plus^^

Ce roman, je l'ai dévoré en une journée non-stop, tellement j'étais plongé dedans ! Quelques années après l'avoir lu, il reste mon roman préféré à ce jour. Si vous n'avez pas peur de plonger dans les profondeurs abysalles de la fosse des mariannes (qui soit dit en passant est la fosse la plus profonde du monde : 11 km) en compagnie de ce requin surpuissant et gigantesque, n'hésitez pas !
Lien : http://for-ever-dreamer.blog..
Commenter  J’apprécie          30
C'est un roman 100% jouissif si vous êtes fans de créatures préhistoriques et de requins. Dommage que la traduction des romans de Steve Alten n'ait pas été plus loin que la suite, le Terreur des abysses. Je suis fan !
Commenter  J’apprécie          25
La plupart des vacanciers font leur retour puisque la rentrée de septembre arrive à grands pas… de mon côté, je me suis offert un joli petit séjour un peu spécial puisque je me suis lancé à la traque d'un joli requin… Pas un grand blanc ou un requin-baleine comme on pourrait en voir à travers des documents animaliers, non… Ici, je parle d'un Megalodon. Bon, je rassure, l'espère est éteinte depuis des millions d'années mais un auteur s'est amusé à le faire revivre le temps d'un roman… Avant qu'un certain studio de production s'autorise à en faire un film... Sachant que je ne suis pas du tout branché cinématographie, je ferais l'impasse sur ce support. En tout cas, une chose est sûre : Je ne me suis pas ennuyé une seule minute pendant cette lecture et c'est ce que je recherche principalement dans les oeuvres littéraires qui tombent entre mes mains. Forcément, cela sent la bonne note mais avant de révéler sa couleur, je vais devoir passer à mon exercice favori.

Point négatif :

• Les quelques passages scientifiques. Ils sont nécessaires, je n'en doute pas une seule seconde mais comme ce n'est pas du tout ma tasse de thé, j'avais du mal à voir leur utilité. Je n'étais pas venu pour ça de toute façon.

Points positifs :

• La taille aléatoire des chapitres.
• le Megalodon a su prendre son temps pour faire du massacre. On débute tranquillement par une victime, on laisse couler plusieurs chapitres avant de recommencer et ensuite, très vite, un vrai carnage comme je les aime se met en place. Ainsi, la pression caractéristique des thrillers s'est progressivement faite sentir et là, j'ai su que j'étais parti pour un très très bon moment de lecture.
• Rapidement, j'ai su prendre un personnage en grippe. Je rêvais d'une disparition brutale en terme de récompense le concernant et bien sûr, la charmante bestiole qui se promène à l'intérieur de ces nombreuses pages s'est faite un plaisir de lui offrir. Merci à cette dernière.
• Ce livre narre aussi un élément qui a son importance : la stupidité humaine. Sincèrement, j'apprends qu'une zone de notre planète doit se montrer subitement dangereuse, jamais j'irai y foutre les pieds, c'est logique. Ici, dans ce bouquin, c'est l'inverse qui se produit.
• Certains passages offraient des moments très intenses en terme d'action et de drame. Plusieurs lignes frisaient l'horreur et c'est aussi pour cette raison que j'ai su aimer ce que j'étais en train de lire. J'avais besoin d'être un peu bousculé pour sortir de ma zone « calme » liée à mes dernières expériences littéraires.
• Enfin, c'est un livre qui offre une très belle vitrine à la faute marine et c'est bien normal puisque le monstre traité ici évolue au sein de ce milieu.
Commenter  J’apprécie          00
Après Jaws voici le Mégalodon un requin blanc long de vingt mètre...
Commenter  J’apprécie          00


Lecteurs (177) Voir plus



Quiz Voir plus

Les plus grands classiques de la science-fiction

Qui a écrit 1984

George Orwell
Aldous Huxley
H.G. Wells
Pierre Boulle

10 questions
4887 lecteurs ont répondu
Thèmes : science-fictionCréer un quiz sur ce livre

{* *}