Revisite d'un conte macabre, plongé dans un village Tim burtonesque en compagnie de rats et de mort-vivant!

La tranquillité de Hamelin est de courte durée après l'apparition massive de rats qui plonge les habitants dans la famine et la maladie. Lorsqu'un jour, Arthur un jeune ado de 13ans, se lance dans une partie de cache-cache avec son meilleur ami dans le parc, il se retrouve devant la demeure de son maire. Très curieux, il continue sa recherche jusqu'à l'intérieur de la maison où il va faire une horrible rencontre. Son maire n'est plus vraiment vivant, il est même mort-vivant. Il s'enfuit terrifié jusque chez lui enfin d'avertir sa mère qui malheureusement ne va pas le prendre au sérieux. C'est le début de la malédiction qui semble s'abattre sur tous les habitants. Hamelin compte plus de morts-vivants que de vivant. Avant de périr, le maire avait envoyé par corbeau voyageur un message d'alerte a un joueur de flûte qui semble pouvoir régler la situation. Alaric, des réceptions de la missive se précipite en compagnie de sa flûte. Il va être à la tête de l'armée des enfants, contre les adultes morts-vivants. C'est le début d'une bataille, mais aussi une folle malédiction...

TW : violence, anxiété, Suicide.

Le récit est court mais pourtant très immersif, tout s'enchaîne vite et bien ! J'ai aimé l'ambiance macabre, les sentiments, l'espoir et la détermination des personnages face à leurs peurs et leurs familles transformés. Les traumatismes et l'anxiété sont très bien décrits et il y a un réel twist à la fin qui m'a laissé sans voix. le village d'Hamelin et son maire Otto m'ont fait de suite pensé à Halloween Town de L'étrange Noël de Monsieur Jack. Si vous aimez ce dessin animé, plongez sans hésiter dans le meneur des morts !
J'ai participé à la Campagne Ulule de ce court roman car j'apprécie beaucoup les oeuvres d'Alicia Alvarez.

Le Meneur des Morts, c'est une revisite du conte Le Joueur de flûte de Hamelin. Je ne connais pas parfaitement ce récit donc je ne me permettrai pas de faire des comparaison avec la version d'origine.

Ce format court permet une lecture rapide de l'histoire. Évidemment, on va à l'essentiel, inutile d'entrer trop dans les détails ou de trop élaborer les descriptions.

En soi, ça ne m'a pas du tout gênée.

On suit Arthur, un garçon de 13 ans dont le village, Hamelin, est soudainement frappé par une invasion de rats qui dévorent toutes les denrées, semant famine et terreur parmi les habitants.

Alors que le joueur de flûte, appelé par le Maire pour repousser les rats, tarde à arriver, Arthur est confronté à la mort de tous les habitants du village, dont ses parents.

J'avoue ne pas avoir su quoi penser lorsque ma lecture fut achevée. Non pas que je n'ai pas accroché à l'histoire mais durant toute la deuxième partie du roman, soit après l'arrivée du joueur de flûte, je n'ai cessé de me demander : mais où est le joueur de flûte à présent ?

J'ai poursuivi la lecture dans le flou, même si j'avais (ou du moins, je pensais avoir) des doutes quant au dénouement.

Finalement, j'ai été plutôt surprise de la fin (tu n'en sauras pas plus, t'as qu'à lire le roman). Et agréablement surprise de l'explication fournie dans le dernier chapitre. Un regret : ne pas l'avoir su plus tôt.

Le récit respecte le schéma narratif du conte et l'autrice est fidèle à sa promesse d'une revisite sombre du conte d'origine. Et c'est bien sombre.

Un mot sur les Trigger Warnings. L'autrice a placé un QR code au début du roman. Celui ou celle qui souhaite les visualiser n'a qu'à scanner le code pour accéder à la page internet qui les décrit. C'est, je trouve, une bonne idée. Mais est-ce bien accessible à tout le monde ?

C'est une belle découverte, qui permet de faire une bonne transition entre deux romans plus épais.

Voilà un conte revisité de façon bien glauque et bien écrite ! Une sauce à la zombie, une sauce à "sa majesté des mouches" et une sauce de plot twist qui détonne, j'ai adoré cette novella qui m'attendait depuis un moment dans ma PAL. La plume est fluide et les descriptions sont bonnes, on s'immerge aisément dans le paysage, au point de vouloir déguerpir de Hamelin en même temps que les pauvres hères... bravo !
J'ai la chance de le découvrir en "avant-première" avant sa sortie officielle.
C'est une douce et lente descente dans l'horreur la plus infecte, pour résumer ce que j'ai ressenti par rapport à cette histoire.
Je ne connaissais que vaguement le conte d'origine et son univers, et je le redécouvre d'une manière plus terrifiante encore. Alors que je commençais à saturer des oeuvres à base de zombies qui manquent d'originalité, l'ambiance sombre et parfaitement décrite m'a beaucoup séduite. Et il faut avoir le coeur bien accroché en lisant les scènes d'épouvante que j'adore tant elles sont précises.
L'arrivée du joueur de flûte est une merveille de contraste avec l'horreur, qui revient vite à la charge face à la réalité très amère. Les personnages sont plongés dans un monde des plus cruels, pourvus de leur seul instinct de survie, et doivent affronter bien pire que les morts...
J'ai pris plaisir à lire ce fantastique récit mené par différentes émotions qui se bousculent et s'imposent dans votre esprit.
Retour de ma lecture le Meneur Des Morts.. Alors on va sortir du traditionnel.. génial ... Moi je dirais inattendu et rapidement captivant ! et jusqu'à la fin on cherche à trouver... moi je m'y attendais tellement pas. Bref c'était super, 🤗.. En tout cas pour ceux qui ne connaissent pas cette femme auteur accessible et sympathique foncez vous ne serez pas déçus...
Les rats ont envahi Hamelin, ils se reproduisent à une vitesse folle et les villageois ne savent plus que faire.

Le maire a fait appel à un joueur de flûte pour régler le problème, mais viendra-t-il ?

Arthur, 13 ans, va tenter de prévenir les adultes d'un danger de mort-vivant, mais comme c'est un enfant et qu'on ne les écoute pas toujours, du, peut être, a leurs manques de sérieux parfois, le danger va se propager à vitesse grand V.

J'ai bien aimé ma lecture, sombre, lugubre, sanglante. Si à première vue, ça pourrait être une histoire pour enfants vu les événements, pas du tout. Moi qui adore les zombies, j'ai été bien servie et quel plaisir.

C'est un cours récit qui nous apporte des problématiques et leurs réponses sans trop approfondir, ce qui est dommage. Certaines choses auraient mérité un peu plus de temps. Mais cette rapidité et ce cours récit a l'avantage de nous plonger de bout en bout dans cette noirceur.

La fin m'a laissé sur les fesses, je ne m'attendais pas à ça l'auteur va jusqu'au bout sans frein ni compassion.