Extrait :
Petit avis pour cette revisite du conte « le Joueur de flûte de Hamelin » des frères Grimm où l'horreur et le drame seront omniprésent. Même si je connais globalement l'histoire du conte original, je ne l'ai jamais lu, donc je n'en connais pas les moindres détails. Je ne comparerais donc pas en détail les deux oeuvres, surtout que du peu de souvenir que j'ai, Alicia Alvarez s'éloigne quand même pas mal de l'original, peut-on donc parler de revisite, ou il serait plus judicieux de parler d'original ?

J'admets être assez curieuse de la période en lien avec la peste noire, d'où est inspiré le conte de base, il me semble. Ce n'est pas une curiosité malsaine, mais plutôt une curiosité pour comprendre, comment à une telle époque, le monde a connu sa seconde pandémie de peste, qui fût quasi mondiale. D'ailleurs, celle-ci fit bien plus de morts en pourcentage de population, que le covid, mais passons. Dans le conte original, il arrive un joueur de flûte, capable d'ensorceler les rats, et ainsi de les guider ailleurs, ou plutôt vers leur fin tragique. le point commun le plus proche avec ce nouveau récit, c'est ce qui suit : l'ensorcellement des enfants. D'ailleurs, je trouve ça un peu vache que ce soit eux qui ont été punis dans le conte original, alors qu'ils n'ont rien demandés… mais bon.

Au final, dans ce récit les rats sont assez rapidement mis de côtés, même s'ils semblent être à l'origine du problème de départ : la famine. Pour ce qui est de la zombification de la population, il n'y a pas vraiment d'indice indiquant que la cause soit les rats, l'autrice préfère laisser planer le doute entre une cause rationnelle et spirituelle. Une scène évoque aussi le fait que les parents n'écoutent pas toujours leurs enfants, tout simplement parce qu'ils racontent souvent n'importe quoi, ce qui fait que lorsqu'il arrive vraiment quelque chose… personne ne réagit. le récit est plus ou moins en huit clos, puisqu'il se cantonne au village de Hamelin (Allemagne), qui semble lui aussi ensorcelé, empêchant quiconque de sortir.

Petit TW : Violence, décapitation, mort, psychologie

[...]
Lien : https://sunread26.wordpress...
Coup de coeur !!!
J'ai beaucoup aimé ce livre. La plume de l'autrice est superbe et l'histoire est top. Ce conte thriller/fantaisie est vraiment ce que j'avais envie de lire en ce moment et je suis vraiment contente d'être tombée dessus.
Les descriptions sont incroyables, le plot twist est super, j'ai vraiment adoré !
Une réécriture du joueur de flûte...

J'ai récemment lu ce petit livre, il s'agit d'une réécriture du joueur de flûte d'Hamelin (je pense que vous connaissez tous l'histoire), mais où la ville en plus d'être infesté par les rats subit une étrange maladie qui transforme les gens en espèce de Zombies... Je ne vous en dirai pas plus car clairement il ne faut pas trop en savoir pour être plongé dans ce livre.

J'en attendais quand même pas mal et je n'ai pas été déçu ! Je me suis directement plongée dans l'histoire, et je l'ai dévoré. Je trouve l'histoire vraiment passionnante, la réécriture est bien mené. On frissonne, on a peur, on s'attache aux personnages... Et à la fin on est surpris (en tout cas pour moi...). Si je devais qualifier ce livre je dirai qu'on est dans un roman un peu thriller-psychologique. C'est vraiment ce côté "Ok qu'est-ce qui est fantastique ou pas" qui est ressorti chez moi, limite à avoir vraiment des frissons dans le dos.
Je le recommande aux fans de fantastique plutôt horreur (style des séries comme walking dead) et aux fans de réécriture de conte !

En tout cas je lui ais mis un 5/5. Il vous tente ?
Le Meneur des Morts, c'est une réécriture pleine d'imagination, d'intelligence, d'originalité, une légende transposée au coeur d'une invasion de zombies, pleine de mystères, le joueur de flûte y prendra une place tout en contraste, point de héros ici, mais des enfants qui font ce qu'ils peuvent face à l'horreur, prenant des décisions abominables, pour survivre, pour se reconstruire, mais les actes ne seront pas sans conséquences et les cicatrices se feront plus destructrices encore !
Lien : https://elodit.fr/2023/03/03..
Le Meneur des morts, d'Alicia Alvarez est un roman horrifique inspiré de la légende du joueur de flûte d'Hamelin.

Les personnages
Otto : le maire du village
Hugo : le boulanger du village
Arthur : le fils du boulanger
Alaric : un jeune villageois à la limite entre l'adolescence et l'âge adulte
Le joueur de flûte

Mon avis
Le Meneur de morts est donc une réécriture, selon un point de vue horrifique, du célèbre conte des frères Grimm. Pour ceux qui auraient oublié ce que raconte l'histoire, un village d'Allemagne, Hamelin, est victime d'une invasion de rats qui laisse la population impuissante. En dernier recours, les habitants font appel à un joueur de flûte qui va attirer tous les rats hors de la ville grâce aux sons mélodieux qu'il tire de son instrument. Il a accompli sa mission. La ville va alors le trahir et il va se venger.
Le roman d'Alicia Alvarez reprend cette trame, mais selon un point de vue horrifique qui l'éloigne fortement de l'histoire originale. Ce n'est pas à une invasion de rats que le village fait face – bien qu'ils soient à l'origine des problèmes – mais à une invasion de zombies. On pourra noter toutefois une petite influence du cinéma. le village de Hamelin, isolé au milieu d'une forêt qu'il est impossible de traverser rappelle fortement un autre village mis en scène par M Night Shalaman.
La construction du roman est originale. L'autrice a pris le parti de ne mettre aucun personnage principal en avant. Tour à tour, au gré des chapitres, le premier rôle change. Pourtant, Alicia Alvarez va rentrer dans la tête de chacun d'eux, nous faisant éprouver leurs angoisses, leur surprise, leur espoir aussi ce qui nous permet de nous identifier facilement à eux.
Je n'en dirais pas plus sur le livre, de peur de trop en révéler et de dévoiler l'intrigue. Ce roman, qui s'écarte un peu de ce que j'avais lu ces derniers temps, a constitué une agréable surprise en ce début d'année 2023. Et la fin m'a vraiment étonnée.
Lien : https://helariapedia.wordpre..
Revisite d'un conte macabre, plongé dans un village Tim burtonesque en compagnie de rats et de mort-vivant!

La tranquillité de Hamelin est de courte durée après l'apparition massive de rats qui plonge les habitants dans la famine et la maladie. Lorsqu'un jour, Arthur un jeune ado de 13ans, se lance dans une partie de cache-cache avec son meilleur ami dans le parc, il se retrouve devant la demeure de son maire. Très curieux, il continue sa recherche jusqu'à l'intérieur de la maison où il va faire une horrible rencontre. Son maire n'est plus vraiment vivant, il est même mort-vivant. Il s'enfuit terrifié jusque chez lui enfin d'avertir sa mère qui malheureusement ne va pas le prendre au sérieux. C'est le début de la malédiction qui semble s'abattre sur tous les habitants. Hamelin compte plus de morts-vivants que de vivant. Avant de périr, le maire avait envoyé par corbeau voyageur un message d'alerte a un joueur de flûte qui semble pouvoir régler la situation. Alaric, des réceptions de la missive se précipite en compagnie de sa flûte. Il va être à la tête de l'armée des enfants, contre les adultes morts-vivants. C'est le début d'une bataille, mais aussi une folle malédiction...

TW : violence, anxiété, Suicide.

Le récit est court mais pourtant très immersif, tout s'enchaîne vite et bien ! J'ai aimé l'ambiance macabre, les sentiments, l'espoir et la détermination des personnages face à leurs peurs et leurs familles transformés. Les traumatismes et l'anxiété sont très bien décrits et il y a un réel twist à la fin qui m'a laissé sans voix. le village d'Hamelin et son maire Otto m'ont fait de suite pensé à Halloween Town de L'étrange Noël de Monsieur Jack. Si vous aimez ce dessin animé, plongez sans hésiter dans le meneur des morts !
Voilà un conte revisité de façon bien glauque et bien écrite ! Une sauce à la zombie, une sauce à "sa majesté des mouches" et une sauce de plot twist qui détonne, j'ai adoré cette novella qui m'attendait depuis un moment dans ma PAL. La plume est fluide et les descriptions sont bonnes, on s'immerge aisément dans le paysage, au point de vouloir déguerpir de Hamelin en même temps que les pauvres hères... bravo !
J'ai la chance de le découvrir en "avant-première" avant sa sortie officielle.
C'est une douce et lente descente dans l'horreur la plus infecte, pour résumer ce que j'ai ressenti par rapport à cette histoire.
Je ne connaissais que vaguement le conte d'origine et son univers, et je le redécouvre d'une manière plus terrifiante encore. Alors que je commençais à saturer des oeuvres à base de zombies qui manquent d'originalité, l'ambiance sombre et parfaitement décrite m'a beaucoup séduite. Et il faut avoir le coeur bien accroché en lisant les scènes d'épouvante que j'adore tant elles sont précises.
L'arrivée du joueur de flûte est une merveille de contraste avec l'horreur, qui revient vite à la charge face à la réalité très amère. Les personnages sont plongés dans un monde des plus cruels, pourvus de leur seul instinct de survie, et doivent affronter bien pire que les morts...
J'ai pris plaisir à lire ce fantastique récit mené par différentes émotions qui se bousculent et s'imposent dans votre esprit.