4,1

Cela faisait longtemps que je voulais lire ce livre, et je pense que c'était finalement le bon moment pour moi. Il me parle beaucoup car mes filles sont scolarisées depuis septembre dans une petite école avec deux classes à 4 niveaux. J'étais emballée à l'idée du multi niveaux, et un peu dépitée ces derniers mois de réaliser que c'est mission impossible pour les enseignants, qui ne peuvent pas gérer des enfants d'âge et de niveaux si différents.
Et puis j'ai lu ce livre. Quelle révélation ! Ce qui semble impossible dans mon école est en fait réalisable et ce mélange des classes d'âges serait même super bénéfique aux enfants. Et quand on lit Céline Alvarez, cela semble si simple, si naturel, à la portée de tout enseignant. Alors oui avec beaucoup de travail, de temps, d'énergie, de volonté, de remise en question. Mais ensuite quels résultats. C'est grisant à lire et ça doit être exceptionnel à vivre. Ces enfants qui progressent si vite et naturellement, qui ont soif d'apprendre, qui s'entraident et s'élèvent les uns les autres. C'est ce genre de société que nous voulons construire pour nos enfants. Finis la compétition, les classements, l'individualisme. En refermant ce livre deux envie : le faire lire aux enseignants de mes filles (et à tous les enseignants, et prôner un changement de paradigme scolaire !) et devenir moi-même enseignante !
Publié dans sa première version en 2016, cet ouvrage vient de paraître au format poche et a été mis à jour à cette occasion. Il propose une autre manière d'enseigner, une révolution éducative qui pourrait peut-être sortir l'Éducation Nationale de son ornière… Son autrice, Céline Alvarez, a mené durant 3 ans une expérimentation dans une école maternelle de Gennevilliers. Les résultats exceptionnels obtenus dès la première année (sur l'apprentissage, mais aussi l'épanouissement des enfants) montrent à quel point il serait important de remettre en cause les grands principes d'éducation et d'apprentissage appliqués à l'école ou encore en famille. Partant des théories développées par Maria Montessori, Céline Alvarez les a fait évoluer en s'appuyant sur les recherches scientifiques les plus récentes, en particulier dans le domaine des neurosciences.
Lien : https://www.rebelle-sante.co..
Tout simplement un ouvrage, très complet, que chaque enseignant(e) de maternelle, de primaire, voire chaque parent devrait avoir lu, ne serait-ce que pour comprendre l'importance des fonctions exécutives (mémoire de travail / contrôle inhibiteur / flexibilité cognitive), compétences-clés pour la bonne entrée dans les apprentissages !
Edifiant, je trouve.
Céline Alvarez a mené une expérimentation dans une classe de maternelle à Gennevillier de 2011 à 2014. Ce livre la relate et met en exergue les enseignements à en retirer. Il s'adresse tout particulièrement aux enseignants mais est aussi une mine d'or pour les parents ! Sa construction alterne les constats et réflexions sur le développement de l'enfant et ses capacités naturelles, et l'application sur le plan scolaire. N'étant pas enseignante je me suis concentrée sur les premières parties.
Bien qu'étayée par de nombreuses recherches scientifiques, l'idée principale repose sur l'importance d'identifier les compétences innées de l'enfant et simplement de les accompagner par un contexte accueillant,sécurisant et bienveillant. Les grands projets pédagogiques qui se suivent et s'imposent n'ont pas d'intérêt réel.
Cet essai met en valeur l'impact très positif de l'horizontalité, l'empathie,l'entraide,la curiosité qui sont des attitudes naturelles chez l'enfant lorsqu'elles ne sont pas brimées par un système axé sur la compétition et le rapport d'autorité.
Dans ce paradigme, le vocabulaire est significatif,il n'y a pas le maître et l'élève mais un enfant et un adulte dont la place est respectée avec bienveillance. le matériel est simple mais bien choisi. La qualité et l'utilité des supports sont préférés à un consumérisme qui éloigne de l'essentiel. L'esprit critique est favorisé,la créativité stimulée et même le droit à la paresse est respecté. le contact avec la nature est primordial.
De fait,ce modèle correspond totalement à ce qui peut se mettre en place dans les ZAD par exemple. Aussi,je doute fort que ce type d'approche dans les écoles soient encouragé par nos gouvernements !
C'est très bien écrit et convainquant. La maternelle est un moment clé pour l'apprentissage, quand certains voudraient retarder l'apprentissage de la lecture de deux années (pour réduire les inégalités ! L'environnement au service des enfants, l'autonomie, le respect de l'enfant, des classes d'âges mélangées -pour bénéficier de la transmission et des interactions sociales-, voire des fusions de classe
Céline Alvarez veut renverser la table et elle a bien raison tant notre système éducatif marche à l'envers. On voudrait que quelque chose se passe. En vain…Nous avons tellement bien accueillie cette personne en France, dénigrée l'expérience de Genevilliers qui fut merveilleuse pour tous ces enfants de milieux défavorisés, qu'elle fait le bonheur des enseignantes belges désormais.
Cet ouvrage avait suscité polémique lors de sa sortie mais avec le recul des années, sa pensée "révolutionnaire" est tout à fait justifiée et souligne les limites de réflexion de notre système éducatif et sociétal.
C'est un véritable plaidoyer de bienveillance et de bon sens pour permettre aux enfants de grandir épanouis et indépendants. Tous les avantages de ce système éducatif sont soutenus par des preuves issues de la recherche scientifique. Revenir à l'humain et à la base, sans fioriture pour permettre aux enfants et futurs adultes de demain de se développer dans les meilleures conditions possibles.
Je recommande le livre de Céline Alvarez. Elle contribue à semer les graines de l'autonomie dans la tête des enseignants, des parents et des éducateurs. Ceci permet d'appréhender l'éducation de l'enfant autrement. La bienveillance, l'écoute et la prise en compte de chaque individu amène à repenser son approche pédagogique.

Pour aller plus loin, voici le site.

Claudia
Lien : https://educpop.fr/2021/12/0..
La révolution de l'éducation est possible.

Céline Alvarez, nous démontre dans ce livre qu'une éducation différente est possible. Elle nous révèle une autre façon de voir l'enfant et de concevoir son éducation.

Un livre indispensable!

Vous comprendrez comment fonctionne l'enfant et l'apprentissage, et vous y trouverez des activités pour aider les enfants à développer leur potentiel.
Lien : https://www.instagram.com/tv..
Une claque.
Même si j'avais déjà conscience que l'éducation nationale ne tournait pas rond et que l'on méprisait nos tous petits. Là c'est la chute. Je ne pourrais plus rester les bras croisés. Merci Céline pour toutes ces idées et recettes de l'éducation et de la pédagogie par et pour l'enfant.
je ne pensais pas aimé plus que ça ma lecture. Mais en plus d'être bien écrit et facile a comprendre (nombreux exemples, vocabulaire clair) il a enrichi ma culture générale et m'a permit d'apprendre énormément sur la constitution et le "fonctionnement" des enfants. Les aspects psychologiques sont bien traité et très intéressant. Ce livre peut être très utile pour les jeunes parents ou les enseignants.tes. Je le recommanderai.