Un éminent savant, en toute chose ou presque, essaie de combler une lacune de taille : il ne connait rien au tigre.
Bigre ! Ni une ni deux, il se procure toute la documentation possible et existante sur le sujet. Il décide même de faire une petite expédition dans la jungle indienne.
Le lecteur part à ses côtés, avec son phonographe de poche, son filet à papillons articulé, sa boîte à échantillons... Guidé par un jeune autochtone, notre savant distille ses connaissances sur le panthera tigris : classification de Linné, dentition, griffes, oeil et vibrisses... le jeune homme a l'air d'avoir quelque chose à dire lui aussi "Monsieur vous savez...", mais le savant l'interrompt constamment sans l'écouter. Jusqu'à ce que...
Cet album, l'air de rien, fourmille de connaissances sur le tigre, qui nous sont données schémas à l'appui. Oui, car il y a un petit côté encyclopédie du XVIIIe dans cet album, avec ses planches en noir et blanc. En couleur nous avons juste du orange fluo et quelques touches de vert, cela crée un joli contraste entre modernité et tradition.
Un joli livre, drôle et instructif.
Encore un album plein de malice dont les illustrations feront le régal des scolaires auxquels je le présenterai ! L'utilisation des couleurs, des crayonnés et du fluo donne beaucoup de dynamisme à l'histoire, très drôle. A lire.
Un savant qui pense connaître tout sur tout finit par s'apercevoir que sa seule lacune concerne les tigres du Bengale au sujet desquels il ne sait fichtre rien. Ayant dévoré tous les ouvrages existants sur le sujet, il finit par partir en expédition accompagné d'un jeune homme connaissant parfaitement la jungle mais fort réservé , et n'ayant jamais côtoyé les bancs de l'école ni même lu le moindre livre ...

Un très beau livre à la colorisation sublime, mon dieu cet orange j'adore, et aux illustrations un peu vintage comme les anciennes planches d'encyclopédie.

Beaucoup d'informations sur les tigres et surtout une belle leçon sur le fait que, à mon grand désespoir, tout ne peut pas s'apprendre par la lecture, même si l'on lit pléthore d'ouvrages !