Benoît Tardif (Autre)
L'Agrume (10/02/2022)
3.88/5   8 notes
C’est l’histoire d’un grain de sable, un mini grain de sable. Il n’est pas heureux de sa condition, sans cesse balloté par les vagues, chahuté par les seaux et les pelles des enfants. Un jour, il voit un gros et paisible caillou. « Comme j’aimerais être à sa place » se dit-il, et aussitôt il se transfore en caillou. Cette nouvelle vie est d’abord merveilleuse, puis il s’ennuit. Il aperçoit alors un volcan plein de panache et de caractère. « Comme j’aimerais être à s... >Voir plus
Que lire après Le grain de sableVoir plus
Le principe de l'album est intéressant car il montre un personnage minéral et son envie de changer.
L'histoire prend donc la forme d'une ronde avec à chaque fois une transformation magique qui mène le personnage à un "corps" plus grand, plus majestueux, avec plus de pouvoir... et la boucle se finit comme elle doit !
En ce qui me concerne j'ai eu du mal avec cette insatisfaction permanente du personnage qui, dès qu'il s'ennuie, souhaite passer à autre chose. Il y a aussi un côté "ambition" qui m'a gêné, et puis le tout parait finalement assez long... Bref, je ne retiendrai pas cet album pour ma part.
Lien : http://boumabib.fr

critiques presse (1)
Ricochet
22 avril 2022
Le style souple de Sylvain Alzial (jeu de rimes, de répétitions, de reprises) encadre les situations qui enflent d’un désir à une déception, jusqu’à ce que le grain de sable devienne un océan, avant de s’extasier devant l’enfant au château de sable, semblable au tableau initial. Pour quel bénéfice, quel désir nouveau ? Repos ou renouveau ? Au lecteur, la conclusion.
Cet énorme volcan a de la chance, murmura le caillou, en regardant au loin. Lui, au moins, il a du panache et du caractère ! Comme j'aimerais être un volcan !