Coeur du Sahel est le second roman de D. Amadou Amal et c'est aussi le second que je lis. En effet, j'avais beaucoup aimé son premier roman : Les impatientes.
Coeur du Sahel se déroule dans l'extrême Nord du Cameroun, près de la frontière avec le Nigeria et le Tchad, là où sévit Boko Haram. Faydé à 15 ans, elle vit avec sa mère et ses frères et soeurs dans un village pauvre, mais les récoltes de plus en plus mauvaises la poussent à s'exiler à Maroua.  Maroua est la ville la plus proche, ou travaillent déjà ses amies. Elle va y devenir domestique et gagner un peu d'argent qu'elle enverra à sa famille. La vie en ville est bien différente et Faydé doit se faire à de nouvelles coutumes mais elle n'est pas plus facile pour autant. La ségrégation entre musulmans et catholique est très forte de même que les interdits et les violences auxquelles les jeunes filles sont soumises…

J'ai beaucoup aimé la manière dont est construit le roman, en 3 parties. Par ailleurs, l'autrice parvient à rendre concret tout une culture et un mode de vie bien éloigné du mien et que je ne connais que très peu.

De plus, impossible de ne pas voir les ponts avec les impatientes. En effet, là où les impatientes nous donnait à voir la vie des jeunes filles peules et musulmanes, coeur du sahel nous narre le quotidien de leurs domestiques catholiques. En effet au Cameroun les catholiques sont une minorité et occupent bien souvent des emplois subalternes.

Cependant j'ai trouvé ce roman plus lent et moins rythmé que les impatientes. C'est pourquoi je garde une petite préférence pour le premier mais cela ne m'empêchera pas de rester attentive aux futures publications de l'autrice !
Coeur du Sahel c'est un récit poignant sur les inégalités encore très présentes dans le vaste territoire qu'est le Sahel. Entre plaines désertiques arides, et villes où règnent les inégalités de vie, nous suivons Faydé. Cette jeune fille issue des montagnes et d'une famille très pauvre décide à l'adolescence de partir travailler en tant que servante dans une grande ville, qui lui offrira plus d'opportunités pour aider sa famille financièrement. Elle exerce ce travail dans une riche maisonnée, qui lui offre le gîte et le couvert, mais sans jamais oublier les différences sociales qui les sépare d'elle.
Un roman qui questionne la place de la femme, les diverses inégalités, et la cruauté du groupe sunnite Boko Haram, qui sévit encore avec force dans les villages et villes reculées de ces pays.
J'avais découvert cette autrice avec son roman "Les impatientes" et ça avait été fort en émotions. Ici à nouveau certains thèmes sont abordés tels que : la condition de la femme, l'insécurité face à Boko Haram, l'esclavage, ...

Faydé souhaite quitter le village où elle a grandit afin de gagner de l'argent et d'aider sa mère ainsi que ses frères et soeurs. Pour cela, elle décide de devenir domestique dans le nord à Maroua en rentrant dans une concession. La concession c'est un domaine avec plusieurs maisons qui abritent les différentes épouses d'un homme, ici il s'agit d'un riche commerçant peul musulman.

La vie n'y sera pas facile, il y aura du harcèlement, de la maltraitance mais aussi de l'humiliation. Malgré tout cela Faydé tient bon, elle veut réussir à gagner sa vie et fait aussi la rencontre d'un professeur qui l'aidera à obtenir son diplôme.

Dans tout ce calvaire, il y a aussi de l'amour, un amour interdit à cause des classes sociales et des religions. C'est un roman qui aborde beaucoup de thèmes forts et importants. Une très belle histoire pleine d'espoir au milieu des horreurs du quotidien
Ici, ce n'est pas la vie des riches ( comme dans les Impatientes) mais celle des domestiques qui ont été obligées de quitter leur famille et leur village pour gagner un peu d'argent pour faire vivre la maisonnée.
Les agriculteurs sont partis, car le changement climatique a asséché les cultures, il n'y a plus rien qui pousse. Les hommes ont été razziés par Boko haram.
Alors les femmes ont les gosses sur les bras et pas de moyen de subsistance.
Les filles sont obligées d'aller à la ville pour être domestiques dans les familles où les multiples épouses se font la guerre et où les bonnes servent d'exutoire au chef de la concession, laissant trainer quelques bâtards au passage.
Il est question ici des rapports des filles (belle sororité entre elles) et des hommes de la maison (jeunes ou vieux, pères ou fils)
Tout ce qui empêche les filles de vivre leur vie, de continuer leurs études ou d'aimer, tout simplement.
Ce que j'ai appris, c'est l'incursion de Boko Haram au nord du Cameroun, c'est un véritable fléau qui fait table rase des villageois, kidnappant tout ce qu'ils peuvent avoir sous la main (on se croirait chez les Koulaks)

Seul bémol : J'ai eu l'impression que le style était moins abouti que dans les Impatientes. A suivre
À travers une écriture simple, Djaïli Amadou Amal raconte l'histoire d'une jeune villageoise, Faydé, qui va s'installer dans la ville de Maroua pour y travailler en tant que femme de ménage.

L'histoire est captivante et montre le traitement qui est fait de ces femmes. On y découvre les relations parfois tendues entre les différentes classes sociales, les différentes religions.

On y voit bien l'engagement féministe de l'autrice pour la libération et l'émancipation de toutes les femmes.

Un livre que j'ai aimé lire et que je conseille.

"Mais, quand on grandit, qu'on mûrit après avoir été blessé au plus profond de son âme, la raison prend le dessus. le temps a passé, emportant rêves et naïveté."
Après les impatientes et les mariages forcés, l'auteur nous montre un autre problème du Cameroun.
Le danger de Boko Haram dans les région reculées, le changement climatique et la misère qui poussent les jeunes filles à venir en ville travailler comme bonne dans les maisons de notables.
La difficulté du travail avec plusieurs patronnes (les femmes du notable), la discrimination entre les castes, le soutien entre employée s de maison.
Toute la condition féminine est décrite parfaitement. Un livre qui vous révolte un livre à lire
Dans ce roman, nous suivons l'histoire de la jeune Faydé, une adolescente d'un village du nord du Cameroun, qui part en ville pour devenir servante et envoyer de l'argent à sa mère. Dans son histoire qui n'a rien à envier aux domestiques européens du 19 ème siècle, Djaïli Amadou Amal nous décrit la société camerounaise du point de vue des domestiques.
J'ai beaucoup aimé ce portrait de la ville, la description des habitudes, des coutumes, etc... Pour autant, j'ai un peu été déçu par rapport aux Impatientes. J'ai trouvé ce roman un peu plus superficiel, un peu trop descriptif dans son approche. Si dans les impatientes ont saisissait bien les sentiments des protagonistes, probablement parce qu'autobiographique, j'ai trouvé qu'elle avait moins su retranscrire leurs espoirs, leurs détresses et leurs souffrances dans ce nouveau roman.
Pour autant, le style est très agréable, ça se lit sans difficulté et on retrouve cette éloge de l'éducation des filles pour sortir de la misère. Une belle porte ouverte pour voyager depuis son canapé.
La plume de Djaïli Amadou Amal m'a fait voyager pendant cette lecture. Faydé est une adolescente attachante et volontaire qui espère un avenir meilleur. La condition des femmes est centrale dans ce roman. L'autrice aborde des sujets importants et difficiles, notamment les mariages forcés, le mépris de classe, le terrorisme, la violence des hommes envers les femmes… Ce roman nous rappelle l'importance de l'éducation des jeunes filles pour qu'elles puissent accéder à une vie meilleure. Cette lecture est poignante et touchante. On a peur pour Faydé et on rêve avec elle d'un lendemain différent…
Lien : https://www.instagram.com/p/..
C'est l'histoire de Faydé une jeune adolescente vivant dans l'extrême Nord du Cameroun et qui souhaite partir travailler en tant que domestique à la ville de Maroua, un souhait qui semble être né de l'attirance de Faydé pour la ville qui apparaît comme bénéfique pour toutes les jeunes filles de son entourage. Mais au delà d'un souhait c'est également un devoir pour elle, afin d'aider sa famille à survivre.
Habituée à d'autre styles, ce roman a été pour moi une jolie découverte.
Le personnage de Faydé est très attachant, l'autrice parvient à nous faire suivre son parcours de très près comme si nous étions un personnage du roman. La relation mère-fille est également très touchante et nous rapproche encore davantage des personnages.
Pour ce qui est de la thématique, en tant que femme ce roman ne pouvait que me faire réagir. C'est un mélange de colère, de tristesse mais aussi de peur qui apparaît lorsque Djaïli Amadou Amal décrit les conditions de la femme dans l'extrême nord camerounais.
Malgré plusieurs milliers de kilomètres qui séparent la France et le Cameroun, on arrive en tant que lecteur.rices, grâce aux personnages mais également au sujet de ce roman, à nous sentir terriblement proches de ces femmes.
Si vous voulez voyager et trembler grâce à un seul et même roman alors foncez !
Au nord du Cameroun, la vie est encore plus difficile qu'ailleurs. Pourtant, trois jeunes filles, Faydé, Srafata et Bintou se serrent les coudes pour vaincre la misère et accéder à une vie meilleure. La plus simple manière est de travailler comme domestique chez les riches familles peules en ville. Les menaces fusent de partout, y compris de Boko Haram, assez proche pour faire imposer le couvre-feu. Et le mépris de classe en rajoute une couche quotidiennement. Mais Boukar, un jeune professeur, prend en charge l'instruction de Faydé. Il l'incite à reprendre des cours pour sortir de sa condition. Est-il naïf comme elle ? Il veut surtout sortir lui aussi du carcan religieux et de la tradition ancestrale qui empoisonnent la vie de tous. Et puis l'espoir fait rêver.
Djaïli Amadou Amal écrit ce roman à partir de faits réels, ce qui amplifie le côté tragique. Si elle est militante féministe, c'est qu'elle a bien connu la violence dans sa vie personnelle. Toutes les émotions qui suintent de ce livre sont familières chez elle, avec une écriture simple et sensible. Son vécu donne une force supplémentaire. Notons le fort contraste entre « fermer sa bouche » chez l'employeur et s'émanciper à l'école. de quoi dérouter plus d'une jeune fille aux abois.
Enfin, si Boko Haram s'implante si facilement dans cette région, c'est que le terreau est bien préparé par le patriarcat, la corruption et le manque de tout à chaque instant dans un pays en souffrance.