📖 Dans l'extrême nord du Cameroun où sévissent le changement climatique et les attaques de BokoHaram, Faydé, quinze ans, décide de rejoindre Srafata et Bintou, qui ont elles aussi été contraintes de devenir domestiques à Maroua. Alors qu'elles sont écrasées par leurs responsabilités vis-à-vis de leurs familles et qu'elles subissent viol, mauvais traitements et mépris de classe, les jeunes filles luttent pour survivre et se construire un avenir. Vives et attachantes, parfois désespérées, elles rêvent de réussite, de joie ou d'amour. Comment parviendront-elles à se frayer un chemin dans cet environnement où leur destin semble tout tracé ?

👩‍🏫 au coeur du Sahel est un roman audio que j'ai beaucoup aimé !
J'ai aimé découvrir la vie actuelle des femmes au Cameroun, devant lutter pour vivre et avoir une place dans la société et dans leur co-mariage, tout en vivant aux aléas des attaques de BokoHarem. Un tableau bouleversant et romanesque sur la condition des femmes, qui parvient à nous rendre le Sahel terriblement proche.
Je recommande vivement cette lecture / écoute !
Faydé, jeune Camerounaise part des montagnes pour se rendre en ville à la recherche d'un emploi de domestique.
Celle-ci, malgré sa naïveté, prendra conscience de la méchanceté des gens riches et du mépris de sa classe.
Le style du roman est simple, fluide, bien écrit.
Le rythme est rapide et donne envie de connaître le prochain chapitre.
Les personnages sont intéressants.
Là où j'ai le moins accroché est l'issue qu'apporte le roman et le dénouement de certains secrets un peu décousus à mon sens.
Une belle histoire de force et de courage qui reprend tout de même pour beaucoup les codes de son premier roman Les Impatientes. J'aurais aimé un peu plus d'originalité dans cette nouvelle histoire. C'est néanmoins un beau roman, plein des malheurs qui touchent les femmes de certains pays africains dans l'indifférence du reste du monde. C'est un beau combat de mettre en lumière ces injustices qui paraissent venir d'un autre temps et j'en ressors avec beaucoup de respect pour celles qui se soulèvent.