4,2

💥 Et là, paf, claque ! Pas vu venir ! 💥
Dire que c'est un "coup de coeur ❤ " est une formulation bien mal employée pour ce livre, mais c'est un livre qui marque et que je ne suis pas prête d'oublier !

C'est une histoire qui chamboule, qui attriste, qui révolte !
Et qui clairement montre, prouve (même si j'en ai bien conscience) la chance que j'ai, que nous avons ! La liberté n'a pas de prix et n'est pas acquise !

J'ai tellement pas envie de vous révéler son contenu pour que la découverte soit aussi grande qu'elle la été pour moi. Que la "patience" - Munyal - peut être une valeur utilisée comme soumission.

J'ai lu la première partie révoltée, la 2ème partie impuissante et la 3ème partie attristée.
Cette histoire m'a litteralement retourné ! Elle est ancrée dans mon esprit !

La liberté des femmes est un combat de chaque jour dans certains pays, mais elle est étouffée, inexistante dans d'autres !

Bref lisez-le ! Je vous le suggère, vous le recommande, vous oblige !
Vous en ressortirez changés !

COMBAT / FEMMES / SOUMISSION
On suit trois femmes du nord du Cameroun dont l'éducation est portée sur la dévotion à l'homme marié. le livre ouvre sur la leçon suivante "Patience, mes filles ! Munyal ! Telle est la seule valeur du mariage et de la vie." La patience, coûte que coûte, face aux mariages forcés, face à la violence de la famille, face à la l'agressivité du mari, face à la rivalité entre femmes dans des foyers polygames. Leurs vies seront dédiées à l'homme qu'elles vont marier.

On comprends très vite la colère des personnages, on ressent très vite l'injustice dont elles sont victimes, on s'imagine très vite le courage qu'elles ont.

Un roman poignant sur la condition de la femme au XXIème siècle. Un roman émouvant. Un roman révoltant surtout ! A lire !
ce court roman raconte la vie de trois jeunes femmes soumises aux lois de leur tribu.
soumises, obéissantes, et patientes., voilà à quoi se resume leur vie.
chaque page est un coup de poignard, un déchirement. quelle violence se dégage de cette écriture!
on voudrait tellement que rien ne soit vrai !
a lire comme un document
Ce livre mérite bien la publicité qu'on lui fait. Il nous plonge au coeur de réalités actuelles que l'on oublis un peu trop parfois. La lecture est facile, fluide et nous permet de nous identifier au mieux aux différentes femmes présentes dans ce livre en adoptant leurs différents points de vus. Je l'ai dévoré
Au fil de ce roman engagé et féministe, trois témoignages s'entremêlent et dénoncent les violences, tant physiques que psychologiques, subies par Ramla, Hindou et Safira, jeunes femmes camerounaises contraintes au mariage.

Ramla, jeune fille éduquée, rêve de poursuivre ses études et de devenir pharmacienne. Son destin la condamne toutefois à épouser un vieil homme, partenaire d'affaires de sa famille et déjà marié à une première femme. Cette première épouse n'est autre que Safira, qui vit extrêmement mal cette polygamie forcée et qui, face au désaveu de son mari, plonge dans l'aigreur et la vengeance. Quant à Hindou, d'une nature calme et douce, elle se retrouve mariée de force à un cousin alcoolique et brutal que la famille souhaite « apaiser ».

Et lorsqu'elles osent exprimer leur indignation face aux mariages forcés, à la violence conjugale, au manque de liberté, on leur oppose toujours la même réponse : humilité, soumission, et surtout, patience. Patience. Un mot qu'elles ne supportent plus d'entendre.

L'autrice, Djaïli Amadou Amal, est elle-même camerounaise, victime d'un mariage forcé à 17 ans, elle s'est inspirée de faits réels pour écrire son livre et les portraits qui en résultent sont absolument bouleversants. La lecture est fluide et évoque l'oralité des contes, notamment avec ce "Munyal" - patience - qui rythme les pages, cette construction en trois actes et ces héroïnes dont les chemins se croisent. En conclusion, un très beau roman, rapide à lire mais dont on ne ressort pas indemne, et qui porte haut et fort la parole de ces femmes que certains souhaiteraient réduire au silence.
Lien : https://www.instagram.com/lo..
Munyal, Munyal. Patience.

Quelles sont les vertus de la patience? Habituellement, on en cite énormément mais dans « Les impatientes », la patience ne sert pas à grand chose.

Djaïli Amadou Amal écrit sur des sujets douloureux sur un peu moins de 250 pages.
Le mariage forcé (généralement de jeunes filles à peine sorties de l'adolescence), l'infinie soumission de l'épouse; l'asservissement de l'épouse; la polygamie et les coups foireux des rivales; le viol dans le cadre du mariage de l'époux sur son épouse; toutes les violences faites a une épouse; l'abandon de la mariée par sa famille au nom de l'honneur; la superstition et le maraboutage; les basses justifications évoquées par les hommes pour expliquer leurs colères et violences sur leurs femmes, le manque d'égalité des punitions infligées entre les hommes et les femmes; le manque de management des époux lors de la nuit de noces …
Permettez que je m'arrête car la liste des sujets traités est interminable.

Deux bémols…

Il aurait été intéressant d'avoir quelques explications des termes en italique, peu connus des lecteurs, sur les traditions, la culture et la religion. Si certains mots sont expliqués dans le corps du texte, ils ne le sont pas tous.

L'autrice n'a pas de style littéraire. Si les scènes et les faits sont choquants et méritent qu'on cri a la révolte, l'écriture est d'une simplicité désolante.

A mon humble avis, le Prix Lycéen reçu se justifie par l'importance des sujets et non le style de l'autrice.

« … C'est fini. Je ne te frapperai plus. Va te laver... Une fois que je suis allongée près de lui, Moubarak me viole en guise de consolation… » p.131.

Le roman étant inspiré de faits réels et la condition des femmes en Afrique mérite toute l'attention du monde parce que la femme/la mère est ….. nourricière, le pilier de la société, une veritable oeuvre d'art…(Complétez à votre guise).

Lors de ma lecture, j'avais une boule à la gorge. J'invite vivement à la lecture de ce roman.

Je venais de finir le livre de l'hollandaise Marjeke Luca Rijneveld, écrivain à la personnalité dite binaire, poète proclamée la plus importante ces temps-ci dans son pays. Son livre sombre m'a plongée dans une angoisse et un malaise certain vu son regard sociétal malgré quelques passages de qualité littéraire. Faut dire qu'on passe d'un monde à un autre, d'un extrême à l'autre ! J'ai alors plutôt aimé "Les impatientes" dans sa lecture fluide, sans fioriture littéraire pourtant (ce qui manquerait un peu), un documentaire en somme coup de poing tellement fort qu'on reste sidéré que certains peuples en soient là dans ce rapport entre l'homme et la femme. J'aurais gardé le titre Peul "Munyal, les larmes la patience" ou Munyal tout court car les trois "héroïnes" du roman n'ont rien d'impatientes sinon sidérées par ce qui leur arrive qui dépasse la raison et surtout le manque de soutien familial avec l'atavisme évident de certains peuples sur la femme qui demeure encore un objet, un échange, une domination violente.
Il se lit très vite. On reste sur sa faim cependant quand on referme ce roman biographique car il se termine sans une fin réelle comme inachevé. En tous cas, il sera et restera un bon plaidoyer de lutte contre les inégalités et crimes envers les femmes, pour la libéralisation surtout sur certains continents où beaucoup de choses restent à faire pour elles etc.
Beau roman. Inspirée de la vie de l'auteure. Amadou Amal explique avec des mots simples, les ressorts du mariage forcé et de la polygamie en Afrique.

Trois voix de femmes alternent dans ce récit. Trois visions. Trois destins.

A lire et à faire lire.
J'ai aimé ce livre qui m'a plongé dans le coeur des harems où la vie n'est pas si facile... Je suis très facilement rentrée dans la vie des personnages.
J'y ai appris pas mal de choses, il est facile de s'identifier aux personnages de l'histoire.
Une écriture fluide et facile, un sujet intéressant.