4,2

Un livre qui terrifie, qui remue les tripes, qui révolte.
Merci à cette auteure d'avoir eu le courage d'écrire la réalité de la polygamie, de la condition des femmes, des horreurs faites au nom de la religion. Incroyable!
J'ai beaucoup aimé cette lecture, son approche sensible et le choix fait dans la 2e partie de faire raconter ce que vit la 1ere épouse qui au bout de 20 ans de mariage a eu la "mauvaise " surprise de voir apparaître Ramla, 17 ans nouvelle épouse de son mari.
Une lecture qui ne laisse pas indemne.
Nous suivons le parcours de trois femmes qui vivent dans des familles riches au Sahel. Trois femmes, trois voix, trois destins brisés mais liés.
Ramla, Safira et Hindou, comme toutes les femmes de leur famille, sont mariées de force. Entre rivalités des autres épouses, obéissance à leur mari et respect de leurs parents, elles sont broyées et coincées dans une vie qui n'offre aucune liberté et peu de bonheur.
Leur entourage leur conseille sans cesse la patience. C'est la volonté d'Allah et elles ne peuvent pas s'y opposer. Patience quand Ramla ne peut plus se marier avec celui qu'elle aime. Patience quand Hindou épouse un homme violent. Patience quand le mari de Safira prend une seconde épouse. Une patience qui les serre dans un étau et qui les pousse à la violence, contre elles-mêmes et les autres.
Les pages sont bouleversantes, leur révolte nous prend à la gorge.
Livre marquant dont je me rappellerai. Très bien rédigé, émouvant et instructif puisque basé sur des faits réels. Nous avons tous entendu parler des mariages forcés mais en connaître les détails, c'est encore plus poignant. Quelle chance j'ai d'être née en France et même d'être athée. Ce livre n'a fait que renforcer mon opinion sur la religion et les croyances. Il a aussi renforcé mon côté féministe.
Court roman où être une femme demeure une épreuve qui nie ou renie toutes les aspirations. Dur et sans concession. Noir et peu d'espoir dans cette oeuvre plébiscitée par les lycéens. Plume aisée d'une auteure clairvoyante.
Un peu déçue par ce Goncourt des lycéens.
Un sujet difficile : le mariage forcé et la condition des femmes en Afrique. Elles sont entièrement soumises, et n'ont aucun droit, aucune liberté.
Bien écrit, très facile et rapide à lire; et du coup je l'ai trouvé un peu trop léger. Je suis frustrée; j'aurais aimé que les portraits de ces 3 femmes soient un peu plus aboutis. Mais c'est un livre qui se lit bien.
Très émouvant et très brutal mais ironiquement réel.
Lien : Https://Babelio.fr