4,2

Nord du Cameroun. Moyen Âge ? Non, de nos jours. Selon la tradition peule, les jeunes filles sont données en mariage et deviennent coépouses de leur mari polygame. Ce statut leur ouvre les portes d'une vie de rivalités, de violences physiques, dont les viols conjugaux, et surtout de munyal -patience- dont elles sont tenues de faire preuve face à chaque épreuve. Mais Ramla, Hindou et Safira ont-elles le temps d'être patientes, elles dont la vie est à la merci d'un homme ? On dévore ce livre dans un souffle, en apnée même, tant les mots de l'autrice -qui a elle-même vécu cette situation- sont justes pour décrire l'enfer des mariages forcés ! Lecture très forte et essentielle !
Heureusement qu'il existe des femmes écrivains qui ont le courage de dénoncer la façon dont leurs consoeurs sont traitées dans leurs pays !
Que d'émotion dans ce livre et aussi que d'indignation ! Ce que j'en retiens, c'est qu'il existe toujours des endroits sur notre planète où les femmes ne font que servir les désirs et les intérêts des hommes
Je crois que ce qui m'a le plus choquée ici est ce manque absolu de respect pour l'être humain au féminin.
Et ce qui m'a fait le plus de peine, car c'est tellement injuste, est la relation père-fille, cette petite fille qui revêt si peu d'importance qu'elle ne mérite pas même le minimum d'attention de la part de son géniteur. Elle lui servira juste de monnaie d'échange pour les affaires
Bref, il est des horizons où il ne fait pas bon naître fille
Ce n'est pas avec un imaginaire hors pair ou un style sophistiqué que ce livre nous conquiert. Non, l'originalité de cette oeuvre réside ailleurs. C'est dans l'audace de l'actrice de briser les tabous en nous ouvrant les portes impénétrables du foyer musulman polygame, en nous livrant l'âme de ses femmes. le lecteur occidental ne peut qu'être choqué, indigné, abasourdi par cette société ou la femme ne vaut rien et je dois dire que c'est même pire que ce que j'ai pu imaginer, même si j'essaie de nuancer en me disant que c'est un roman. La femme est privée d'éducation, de droits, de liberté, réduite à une marchandise que les hommes echangent sans la moindre considération pour elle.
Les histoires de marabouts m'ont fortement marquée, d'une part l'ignorance et la croyance aveugle, et d'autre part l'impuissance de ces femmes qui se tournent vers la magie comme leur seul et dernier recours, tant leur situation est immuable.
Le chemin va être long, mais grâce à des livres comme celui-ci le voile se lève et on avance petit à petit.
Lu en 2022. Il y avait un moment que je voulais lire le prix Goncourt des lycéens 2020.
Impatientes nous parle de patriarcat, de condition féminine faite de soumission, de violence conjugale et de rivalités (polygamie). L'écriture est fluide et agréable à lire, servant un récit à la fois réaliste et révoltant. Ce roman polyphonique donne la voix à trois femmes camerounaises (peules - issues de la bourgeoisie) dont les pères et oncles choisissent les maris depuis la nuit des temps...

[edit]

J'ai dévoré ce livre puissant, révoltant, sur la place des femmes en Afrique, au Sahel. Comment ne pas être horrifiée, ne pas être en rage, lorsque l'auteur témoigne, au travers de l'histoire de ces 3 jeunes Peules du sort réservé aux femmes? Mariages forcés, polygamie, viols, violence, trahisons, poids de la religion que l'on interprète à sa convenance, poids de ces familles élargies ...
Comment ne pas être inquiète lorsque l'on se rend compte que cette situation est presque inextricable du fait que les femmes elles mêmes sont piégées et participent à ce système d'asservissement pour protéger leur famille et pour survivre et qu'elles contribuent au maintient de ces traditions archaiques.
Le seul conseil que l'on prodigue à toutes, c'est la patience (munyal!) mot rappelé sans cesse, et symbole de leur soumission.
Mais finalement, ce livre en lui même, est une lueur d'espoir. L'auteur en est la preuve vivante et le prix Goncourt lycéen une belle reconnaissance de la nécessité de dénoncer ces tabous et de pousser les filles à s'instruire le plus possible.
Dur, boulversant, poignant, choquant... beaucoup d'adjectifs pourraient décrire ce livre. Mais celui qui le défini le mieux est certainement le pire : vraie. Parceque les histoires relatées entre ces pages ne sont pas que pure fiction, elles s'inspirent de fairs réels qui continuent de se dérouler aujourd'hui même : les mariages forcées, notamment de très jeunes filles. Une horreur, un cauchemard, une indicible cruauté. Ce livre est à ce titre un coup de poing nécessaire, c'est un livre important pour rappeler combien la lutte n'est pas fini et combien le monde doit ouvrir les yeux et changer !
Cette autrice est incroyable et je vais m'empresser de la découvrir davantage. Je vous recommende tous vivement de vous y intéresser.
Djaïli Amadou Amal possède une écriture très émouvante et l'on ressent assez rapidement que chaque mot provient du plus profond de ses tripes; et pourtant l'éducation qu'elle a reçue prône la retenue des sentiments et certaines barrières entre les membres d'une famille sont infranchissables.

C'est l'oeuvre d'une femme qui est sortie plus forte des drames vécus en s'arrimant au port de l'écriture.
C'est donc le cri du coeur d'une femme de lettres et militante féministe qui utilise sa plume comme une arme et dénonce avec une sincère brutalité la violence faite aux femmes africaines.

Elle est « la voix des sans voix »

Elle raconte le destin - malheureusement trop banal dans le Sahel camerounais - de trois femmes, trois êtres, trois destins brisés, trois vies dérobées, des rêves envolés, piétinés par la force d'une tradition ancestrale qui assujetti et maltraite les femmes en leur imposant les mariages forcés et la polygamie.

L'écriture de l'auteure africaine est plutôt simple, sans fioritures et pourtant la trame narrative possède la force coup de poing d'un documentaire.
Dans une envolée assez large allant de coutumes tribales à la pratique de l'ésotérisme, la romancière cherche à démontrer l'importance de l'éducation des filles, qui leur donne les ailes dont elles auront besoin pour s'affranchir.

Porté par une fulgurante lucidité et nourri par une remarquable capacité d'analyse, dans ce récit Djaïli Amadou Amal accorde une attention extrême aux miroitements de l'âme, aux émotions contradictoires qui s'emparent des êtres dans le théâtre social et familial, quel qu'il soit.

Il est des livres dont le lecteur ressort mitigé tellement la lecture leur a paru dérangeante. Celui-ci en fait partie.

On suit alternativement Ramla, sa soeur et sa cousine qui sont toutes les trois promises à un homme sans leur consentement. On parle bien évidemment de mariage forcé, mais au-delà de cette thématique, l'autrice met en exergue les affres d'une vie composée par la polygamie, la violence et le désir des hommes.

C'est tellement bien fait que l'on désespère avec ces femmes à qui l'on ne cesse de répéter d'être patientes : " Munyal ma fille, Munyal". Mais bien sûr la patience est une vertu féminine et seules les femmes doivent vivre une vie de frustration, de rejet, d'injustice et de violence, qu'elles ne pourront supporter que si elle font marque de patience.

Ce qui a rendu ma lecture mitigée, et c'est sans doute ce que recherchait l'autrice, c'est ce fossé entre la liberté des femmes de disposer de leur corps et de choisir leur carrière que l'on possède au quotidien en tant qu'occidentale, et la destinée toute tracée de ses femmes qui ne peuvent choisir de poursuivre leurs études ou d'exercer une profession. J'ai été tellement révoltée par cette lecture que j'en garde un goût amer. Mais une fois encore, c'est que l'autrice a vraiment réussi à rendre cette tradition de la polygamie et du mariage forcé dans certains pays d'Afrique subsaharienne peu enviable à mes yeux.

Je suis révoltée par le fait, qu'aujourd'hui encore, des hommes puissent choisir et contrôler la destinée d'une femme. Que ce livre parle d'une réalité actuelle et non du quotidiens de femmes dans les années 1970. Je suis révoltée par le patriarcat prédominant dans la culture musulmane de ces pays.

Au final ça aura été une bonne lecture, car j'ai beaucoup appris

Le petit bémol pour moi a été la longueur du livre. J'aurais aimé que l'autrice développe plus les histoires de chacun des personnages pour qu'un réel attachement se crée.
Quel livre révoltant !

Djalili Amadou Amal nous livre un terrible récit en nous racontant la vie de trois femmes, dont les destins sont liés.
Ramla, est la première épouse, après 20 ans de mariage, son mari va pourtant se marier à nouveau avec une fille, en âge d'être sa propre fille. Bien décidée, à rester la favorite, Ramla va peu à peu sombrer.

Hindou, la soeur de Ramla, est quant à elle, mariée à un de ses cousins, qui est alcoolique et violent. La jeune femme va être violemment battue sans qu'aucun membre de son entourage ne s'en inquiète, l'exhortant à la patience.

Safira, une jeune fille de 17 ans voit son rêve de faire des études brisé, lorsque son père décide d'accorder sa main à un homme riche de 50 ans.

Je vous recommande vivement de découvrir ce roman tragique, qui nous éclaire sur la condition des femmes au Sahel: mariage forcé, polygamie, soumission de ces femmes qui appartiennent au bon vouloir de leur mari.

Je suis heureuse d'avoir enfin lu ce roman, qui a reçu le prix Goncourt des lycéens en 2020 et dont j'avais entendu beaucoup de bien. C'est un livre qui dénonce et qui est à lire absolument parce qu'il est nécessaire de connaître ce qu'il se passe ici ou ailleurs.