L'idée est originale pour un cadeau d'anniversaire : Emily a offert à sa mère Lauren, un test ADN, censé déterminer ses origines ethniques, et repérer ainsi d'éventuels cousins génétiques.
Projection dans le passé et liens ancestraux.

Mais à l'arrivée des résultats, la surprise est de taille : Lauren a des ascendances juives pour cinquante et un pour cent de ses gènes, elle, baptisée et élevée selon les rituels de la religion catholique. Interroger ses parents n'est pas la solution puisque son père est mort et sa mère n'émerge du brouillard qui perturbe sa mémoire que rarement et aucune certitude ne peut permettre d'apporter foi à ses propos.

Lauren doit donc compter sur elle-même pour mener l'enquête, qui sera semée d'embuches et assortie de voyages mouvementés en Europe.

Parallèlement, un autre récit nous emmène en 1942, en France, alors que la traque des juifs s'intensifie. L'auteur s'attache au destin de quelques familles dont on suit les pérégrinations qui pourront ou pas leur permettre d'échapper au destin des déportés.

Si on se doute que parmi les enfants que l'on suit, se trouve la mère de Lauren, on ne sait pas qui elle est et ce qui s'est passé ces années, là. C'est peu à peu que l'histoire se reconstitue,

La construction est adroite, puisque les deux récits convergent vers une résolution du mystère des origines de la narratrice. Et on est tenu en haleine aussi bien par le récit actuel que par la période historique.

Secret de famille et quête des origines, sur une base historique certes déjà lue dans de nombreux romans, mais l'auteur s'appuie sur l'aspect affectif de l'histoire, ce qui rend la lecture émouvante.

Merci à Netgalley et aux éditions Mazarine.

Lien : https://kittylamouette.blogs..
Pour son anniversaire, Lauren reçoit comme cadeau un test ADN, offert par sa fille Emily, pour déterminer ce qui se cache dans son ascendance, et là bingo, le résultat du labo arrive : juive ashkénaze 50,1%, c'est-à-dire qu'un ascendant est juif. Après la sidération, car elle a été élevée dans la religion catholique, elle décide de partir à la recherche de ses ancêtres.

J'étais Irlandaise à 35,2%, Anglaise à 7,8% Norvégienne à 6, 9% et majoritairement Juive ashkénaze à 50,1%

Elle est quasi certaine que c'est du côté de sa mère qu'il faut chercher, or Suzana a une maladie d'Alzheimer, précédée d'un AVC, donc la mémoire est plus que limitée. Elle décide de lui faire un prélèvement de salive, à son insu et… 99 % juive 1% russe.

Elle a très peu d'éléments pour commencer sa recherche, le nom de famille de sa mère Baker, or il s'avère que Suzana a soigneusement brouillé les pistes, avec des photos représentant ses ancêtres qui ne sont pas les bonnes, elle s'est complètement réinventée une vie, pour que l'on ne découvre jamais la vérité, et avec la maladie d'Alzheimer, cela va devenir vraiment compliqué, un travail de Titan.

On va la suivre dans ses recherches, sur Internet, les sites de généalogies, et elle finit par tomber sur une personne compatible en Lituanie. Ainsi commence le voyage, sur les traces de la famille, ce qui va s'avérer être très compliqué, il faut retrouver des registres, actes de naissance, et refaire le chemin à l'envers, ce qui va les emmener en Allemagne, en France… Lauren sera aidée par son mari Oliver journaliste d'investigation pour mener son enquête, sorte de « cold case sans victime » comme elle dit.

En parallèle, l'auteur nous raconte l'histoire de trois familles juives qui tentent de fuir les persécutions. La famille Braunstein a émigré en Allemagne à cause des pogroms dans les pays de l'Est, refait sa vie, tenant une boulangerie avec un associé, mais quelques années plus tard, c'est la nuit de cristal, la boulangerie est incendiée et il n'y a que quelques survivants.

La famille Horowitz, dont la fille Frida se fait brutalement éjectée d'un spectacle de danse parce qu'elle est Juive, alors que le père Samuel est allé se faire recenser sans penser qu'il tombait dans un piège. Et se retrouve interné dans le camp de Pithiviers.

Puis, 1940, nouvelle fuite car Paris est occupé, et il faut tenter de passer en zone libre, puis la rafle, du Vel d'hiv, l'occupation de toute la France avec les résistants, les collabos, les trahisons…

On suit le destin tragique des trois enfants : Hannah, Léon, Frida en parallèle avec le voyage initiatique de Lauren et Emily, qui les entraînera jusqu'à Auschwitz. Lauren qui est enseignante va se retrouver plongée dans cet univers qui était quelque peu abstrait à distance, c'est une chose d'enseigner le nazisme, le Shoah et une autre d'y être confrontée dans la réalité.

Il y a un moment très fort dans le roman, c'est la visite d'Auschwitz.

Philippe Amar nous raconte l'histoire de tous les protagonistes, sans pathos, qu'il s'agisse de la quête de Lauren ou des persécutions qu'ont subi Hannah, Frida et Léon, la difficulté d'aller à la pêche aux renseignements. Les faits sont relatés comme dans un livre d'Histoire, mais cela n'exclut pas les moments d'émotion, et on ne se sent jamais voyeur.

J'ai trouvé très intéressante l'idée de partir d'un test ADN et d'une femme américaine pour aborder le nazisme et la Shoah en retrouvant des ancêtres qui l'ont subie.

L'auteur maitrise parfaitement son sujet, et j'ai appris au passage que c'était inspiré de son histoire familiale.

J'ai beaucoup aimé ce livre, qui fait réfléchir car Philippe Amar aborde aussi la transmission d'une culture, d'une société, d'une religion ou d'une langue, et la possibilité de faire ou non le deuil. En décrivant le comportement héroïque de certains et la cruauté, la lâcheté, l'appât du gain, (dénoncer un Juif, cela rapporte, mais dénoncer un résistant c'est encore plus lucratif !)

Un grand merci à NetGalley et aux éditions Fayard-Mazarine qui m'ont permis de découvrir et dévorer ce roman ainsi que son auteur, dont je vais l'intéresser aux autres livres.

#LestroisviesdeSuzanaBaker #NetGalleyFrance

Lien : https://leslivresdeve.wordpr..
« Qu'est-ce qu'un enfant caché ?
C'était un enfant en danger.
C'était un enfant qui avait besoin des autres.
C'était un enfant qui risquait de mourir (…) ».
(Moussa Abadi)

L'auteur s'est inspiré du passé de sa famille pour ce roman mêlant l'Histoire aux histoires familiales, chargé d'émotions et de suspense.

Un test génétique, reçu en cadeau original pour ses cinquante ans, va bouleverser la vie de Lauren Moore professeure d'histoire à Boston.

Les origines généalogiques qui en résultent vont poser question et Lauren creusera dans le passé afin de comprendre et éclaircir tant de zones d'ombres, en quête de vérité.
« Si seulement ma mère m'avait dit qui elle était, alors je n'aurais pas aujourd'hui cette terrifiante sensation d'être personne ».

Lauren va s'évertuer à percer un mystère qui paraît bien difficile à résoudre, ne pouvant compter sur Suzana, sa mère atteinte de la maladie d'Alzheimer.

De l'Europe aux USA, en passant par la France occupée sous le régime de Vichy, elle remontera le fil de son histoire familiale au coeur de l'Histoire.

Un récit alternant passé et présent pour un périple aux allures d'enquête.
Quels sont-ils ces secrets bien cachés par Suzana, et pourquoi ?

Un roman - hommage - poignant, magnifique, de l'auteur à sa mère sauvée par les Justes de la barbarie nazie.

Gros coup de coeur sur ce roman !
Lauren reçoit pour son anniversaire un test ADN. Lorsqu'elle reçoit les résultats de test, c'est le choc. Elle a une forte ascendance juive, alors qu'elle a toujours été élevée par ses parents dans la pure religion catholique. Lauren ne peut pas trouver de réponse auprès de son seul parent restant, sa mère, qui est atteinte d'un alzheimer. Elle va alors partir à la recherche de ses origines accompagnée de sa fille.
Les chapitres entre passé et présent vont alors s'enchainer, entre les Etats-Unis et la France de 1940 vue par trois jeunes enfants d'origine juive dont les destins seront liés.
J'ai trouvé ce livre fantastique, tellement touchant, tellement juste, tellement poignant ! Les personnages sont si attachants, notamment les trois enfants qui doivent si vite faire face à l'insurmontable. Après avoir terminé ma lecture, j'ai mis un petit moment à sortir de l'ambiance de ce livre qui m'a totalement happé...
Merci à Fayard/Mazarine et Netgalley pour cette superbe lecture !
L'auteur nous présente un roman puissant où le lecteur s'immisce dans une histoire familiale déchirante et passionnante à la fois. de fait, il n'y a pas une seule et même histoire, mais bien trois. Ces trois histoires vont mener Lauren à découvrir un lourd passé familial et des secrets bouleversants. À ses côtés, nous allons enquêter et se poser de nombreuses questions concernant cette quête d'origines/d'identité déterminante pour sa fille et elle-même. le récit est découpé en chapitres courts qui alternent présent/passé avec fluidité, rebondissements, suspense, ce qui rend la lecture addictive et vivante. J'ai éprouvé beaucoup de tendresse envers tous ces personnages qui ont vécu dans la peur et dans l'atrocité durant la Seconde Guerre mondiale. Philippe Amar décrit ces événements avec tant de précision et de réalisme que cela m'a donné (très souvent) des frissons. Ce récit prend aux tripes, c'est si intense que je n'ai pas pu retenir mes larmes... L'auteur signe ici, un roman aussi puissant que poignant que je vous recommande de lire, partager et transmettre au plus grand nombre. Merci infiniment pour cette lecture qui restera gravée en moi très longtemps...
Au-delà du sujet qui me touche énormément, les différentes histoires de vies décrites sont passionnantes et haletantes. L'écriture est fluide, rythmée, entraînante. Il n'y a aucun temps mort ni redondance.
J'ai aimé la plume de l'auteur qui a réussi à m'emmener partout où il le désirait.
Je suis déjà allée dans bon nombre d'endroits que le roman décrit et, sans rien vous dévoiler, j'ai eu le coeur serré et le ventre noué du début à la fin de la lecture.
Je conseille vraiment ce roman.
⭐️⭐️MAGNIFIQUE⭐️⭐️
Encore un secret bien gardé de la seconde guerre mondiale.
Une facette terrible mais tellement "passionnante" de ce que l'on pouvait faire vivre aux enfants pour les sauver. Je ne connaissais pas du tout ce pan historique, mais Philippe le raconte avec des mots puissants, poignants, intenses ... on voit vraiment le bon et le mauvais côté de l'homme dans ce récit.
Un roman choral BRILLANT à lire et à faire lire ⭐️
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Lorsque Lauren Moore, professeur d'Histoire contemporaine à Boston, reçois par Emily, sa fille un test génétique , elle trouve cela assez original et se prête au jeu. Cependant quelle n'est pas sa suprise lorsqu'elle prends connaissance des résultats, lui apprenant des origines totalement ignorer jusqu'à là. Suzanna, sa mère âgée de 89 ans, est atteinte de la maladie d'Alzheimer et ne pourra pas l'aider à découvrir qui sont ses véritables ancêtres. Pour quelles raisons lui a t'elle menti ? Que cache t'elle comme secret.

Pour Lauren et sa fille, c'est le début d'un long périple qui les mènera des USA, en passant par la France, jusque dans les contrées lointaines de l'Est européen. Une quête de la vérité, et la découverte d'une incroyable histoire qui changer leur vie.

Mon avis
C'est un roman poignant ,qui vous prends aux tripes,que nous livre ici . Une très belle découverte,un récit sur la recherche de ses origines, dans une Europe qui a connu au siècle dernier, l'un des épisodes le plus noir de son histoire.
On suit le cheminement de Lauren et sa fille, à travers différents pays, un retour dans le passé, une belle hommage aux anciennes générations.
Comment savoir qui l'on est lorsque tout n'a été que messonge, savoir d'où l'on vient pour savoir où l'on va, et comprendre nos aînés.

Ce livre va paraître le 17 mars , je vous conseille de le lire vivement

Impossible d'interrompre cette lecture tant il convient de connaître la fin. Ce roman ferait une excellente adaptation au cinéma. Suivez plusieurs enfants dans leur fuite afin d'échapper à la barbarie nazie. Des portraits d'anonymes qui ont sauvé des enfants et l'honneur de la France en filigranne.
L'intrigue se déroule tout d'abord aux Etats-Unis, elle est introduite par le personnage de Lauren, qui se lance dans une quête identitaire après avoir découvert que sa mère souffrante d'Alzheimer n'est peut être pas celle qu'elle a toujours prétendu être. Cette quête s'annonce bien plus complexe que tout ce qu'elle avait pu imaginer, mais au final Lauren trouve bien plus que la véritable identité de sa mère.
La progression dans l'histoire s'effectue à l'aide de différents personnages du passé. Il est question de sujets difficiles dont la seconde guerre mondiale et tout ce qu'elle entraîne (la mort, le deuil, la haine, la dictature...).

Il s'agit d'une lecture bouleversante, tant par ses personnages que par l'histoire que l'on pourrait écrire avec un grand H, car rappelons-le certains faits sont bien réels malgré le fait que les personnages soient fictifs.
J'ai été aspirée par l'histoire, une fois le livre commencé il est difficile de le reposer. La plume de l'auteur m'a fait voyager à travers le temps et les lieux, m'a permis de ressentir avec eux les émotions des personnages, leur peur, leur incompréhension envers tant de haine et d'injustice, leur tristesse et leurs espoirs.

Je ne peux que vous recommander cette lecture.
Et vous, comment réagiriez vous si vous découvrez que la personne qui vous est la plus chère n'était en réalité pas celle que vous pensiez ?