AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,19

sur 104 notes

Critiques filtrées sur 5 étoiles  
L'auteur nous dit être un bébé auteur, en effet L'ombre et la lumière est son premier roman.
Eh bien je dois dire que je tombe de haut, je viens de me prendre une grande claque, et je m'attends à très rapidement entendre parler de Mr Jack Laurent Amar. En tout cas, je ne peux que vous inviter à lire ce qui suit et à vous intéresser de plus près au cas de cet auteur originaire du Var. Il a une imagination débordante, et il nous en fait profiter dans L'ombre et la lumière.
Il m'a scotché à mon canapé avec cette histoire qui mêle amour, sensibilité, intelligence du thriller, on sent que Jack Laurent Amar s'est documenté et n'est pas parti dans une narration à l'aveuglette.
Commenter  J’apprécie          260
Je tenais à remercier l'auteur de m'avoir permis de découvrir son roman qui est un réel, un énorme coup de coeur pour moi. J'ai adoré, du début à la fin. le titre du roman est très bien choisis, une belle idée qui prend jour au fur et à mesure de la lecture.
Me concernant, je ne suis pas fan de la couverture et j'ai faillis passer à côté de ce roman, donc ne vous y fiez pas si vous aussi elle ne vous attire pas, car ce qu'il y a à l'intérieur est magnifique.
Il s'agit d'un Thriller très bien ficelé, une histoire très riche qui ne vous laisse pas un seul moment de répit. Plus on avance dans le roman, plus le rythme s'accélère.
Pour ce qui est de l'intrigue en elle même l'auteur joue avec nos nerfs, nos certitudes, nos émotions...
Les personnages du roman sont assez nombreux, ils ont tous une personnalité qui leur est propre et cohérente du début à la fin, tant dans ce qu'ils sont que dans l'exactitude des dialogues. Je pouvais sans peine me faire une image mentale de chacun d'eux et imaginer leur voix. Une immersion très agréable donc.
Pour ce qui est du contenu du roman, on retrouve de tout et je pense qu'il peux toucher un large public. Une enquête policière mise à mal par un groupe de malfrat et bien plus complexe qu'on ne le pense. Amateurs de rebondissements, c'est par ici...
Les chapitres s'alternent, le lecteur à une vue d'ensemble sur tout ce qui se passe.
J'ai adoré l'histoire de Bastien et Lolie (sa soeur et son fils), en pleine fuites. Ils vivent, malgré toutes les épreuves, une histoire d'amour qui m'a fait frissonner et ému parfois (un peu rendu jalouse aussi). Bastien est un dur au coeur tendre, possédant un don particulier et un sens de l'humour bien tranché... Par ailleurs, l'auteur également compositeur et interprète, nous livre une belle chanson dans son roman à travers le personnage de Bastien, qui le rend d'autant plus attachant. J'ai fais ma curieuse en écoutant un extrait de la chanson qui est magnifique et donne du corps au texte. Lolie est une maman courage et pleine d'amour pour son fils. J'ai ressentie dans ce roman tout un panel d'émotion. de l'amour donc, de la joie mais également de la tristesse, de la peur pour nos deux héros, de la colère, de la haine parfois face aux malfrats de l'histoire.

C'est un premier roman, d'un auteur auto-édité et franchement je le félicite car il a fait un super travail.

Bref...un roman à ne pas manquer !
Commenter  J’apprécie          130
Par hasard, je tombe sur ce livre, j'en profite pour découvrir un auteur que je n'avais jamais lu, quelle bonne surprise ! Une intrigue haletante, à la limite du supportable. Certes, ce n'est pas le plus grand chef-d'oeuvre de la littérature, mais sur le plan de l'intrigue, il est absolument parfait. Un style simple, presque trop, mais du coup très efficace. Ce page-turner ne se lâche pas. Je constate que le livre fait la quasi unanimité parmi les critiques (que je ne lis jamais avant de me lancer afin de ne pas me laisser influencer). Je le conseille vivement.
Commenter  J’apprécie          50
Hey Hey! de quoi on parle aujourd'hui? Ah oui, D'une histoire. Mais quelle histoire ? Une histoire sombre, un mélange intriguant, paradoxal, fait d'ombre et de lumière. Un voyage à travers l'obscurité, faisant progressivement place à la lumière.. Ou pas ;) le résumé est si explicite que je n'ai pas grand chose à y ajouter. Je propose alors que nous entrons dans le vif du sujet.
Ce livre commence sur une note fine, légère et captivante, Ce qui fait qu'on est happé dès les premiers instants de l'histoire. Une petite touche d'émotion pour débuter, un peu d'adversité, un peu d'amour dans l'air... Bref, l'auteur nous met en confiance d'entrée de jeu. Mais attendez un peu.. Un tout petit peu, quelques lignes, et on entre dans le VIF... Dans le Thrill.
J'ai commencé cette lecture avec quelques à priori , je ne sais pas pourquoi. Et Comme avant chaque lecture, j'ai spéculé: l'ombre et la lumière. Que cela pouvait -t-il être. Un combat entre le bien et le mal ? Un gentil rongé par le mal? Un schizophrène ? (Bah oui ça le fait) En tout cas, cela renvoyait à une double personnalité. Ce titre, aussi ordinaire soit-t-il, m'intriguait beaucoup. Je me suis surtout fixé des Attentes. Car au delà du plaisir que peut me procurer la lecture, j'aime scruter, analyser. Alors à l'ouverture de ce petit joujou, comme pour chaque roman policier que je lis, j'en ai salivé d'avance. Dans le genre "Voyons ce que t'as dans le ventre". (avec la voix de Dark vador) Mais je dois admettre avoir été un tout petit peu bluffé.
En effet, nous suivons ici, d'un côté les prouesses d'un tueur professionnel très réputé et redouté, se faisant appeler "l'ombre". Et de l'autre la vie "tranquille" de Laureline, une maman affectueuse et pleine de vie. "Tranquille"... jusqu'au jour où, sans savoir comment, elle se retrouve mêlée à une rixe, à un complot d'ordre international et voit sa tête mise à prix. Malheureusement pour les commanditaires, et heureusement pour elle, la personne chargée de faire le sal boulot (la fameuse ombre) décline le "contrat" et décide de protéger sa présumée proie (euh j'en dis trop??) A partir de là, le questionnement commence. Pourquoi ce tueur impitoyable veut -t-il protéger cette jeune femme en toute conscience et connaissance des représailles que cela pouvait (ou allait) engendrer? Son boulot c'est de tuer les gens, on te demande de tuer, tu tues sans poser de questions 😠. Et surtout comment est ce que cette petite fleur fragile et sans histoires peut t-elle se retrouver mêlée à des histoires de mafia ou de complots à échelle gouvernementale? Bon la première je l'ai deviné assez facilement et trop rapidement mais je pense que c'était voulu. A partir de ce moment, l'histoire prend un tournant décisif et bonjour les pincements de coeur. (Vous inquiétez pas je viens juste de résumer les toutes premières pages du livre, il n'y a donc pas de SPOIL)
Le style adopté ici, est je dirais.. Sémi-riche. Et il est clair que plus le style tend vers le "riche", bah plus il tend vers le risque (désolé il fallait que ça rime 😄) Enfin, plus le style est riche, recherché, plus c'est risqué pour l'auteur. Mais ici, l'auteur relève le défis et gère le récit comme un grand. Mises à part les deux, trois fois où j'ai trouvé qu'il avait un petit peu forcé, mais ça on ne va pas lui reprocher ;)
L'intrigue n'en est pas plus simple, mais pas plus complexe non plus. Elle est bien menée et au final, la résolution est effective. Les descriptions sont claires et détaillées. Bien que le jargon soit parfois adapté à une élite professionnelle (nous autres :D ), l'auteur trouve toujours le moyen de faire passer l'information de manière relativement simple. Je dois quand même souligner que dans certaines circonstances (rares) cela n'est pas toujours fait avec subtilité.. ou pas suffisamment pour moi. Néanmoins, l'information passe facilement.
Les personnages sont très bien travaillés, mais alors TRES bien. On découvre Bastien, le petit intello frêle , le geek de service, le meilleur dans tout ce qu'il fait (ou presque). Un gamin à qui la vie n'a pas fait cadeau; un père absent, alcoolique qui plus est, une mère partie trop tôt des suites d'une amnésie étrange ayant tranquillement fait suite à une hémoragie Cérébrale, une amoureuse envolée. Et aussi Laureline - lolie pour les intimes - ravissante, généreuse, affectueuse et j'en passe, des enquêteurs - que je vous laisse découvrir par vous-même - très impliqués, sournois aussi pour certains et surtout très déterminés et plein d'humour. Et au dessus de tous, L'ombre, la terreur, un personnage très charismatique, intriguant et controversé: distant, discret tapis dans l'ombre... L'ombre quoi! Il peut faire preuve d'une froideur quasi-déconcertante. Mais aussi très charmeur. Croyez-moi il y a de quoi faire fantasmer les 'tites dames ;)
Pourquoi ce livre est -t-il un mini- chef d'oeuvre dans le genre?
Eh oui je l'ai dit. Un mini-chef d'oeuvre. Pour les amateurs de policier, c'est juste une bénédiction, un grand cadeau du ciel, un véritable bonheur. On y retrouve tous les bons ingrédients propres à une bonne sauce policière. Allez je vais faire mon puriste.
La peur, élément indispensable pour cette bonne sauce, est omniprésente et bien exploitée. Malgré que le récit soit aussi une histoire d'amour - comme pour adoucir le tout (heureusement) - on ne peut s'empêcher de thrill de temps à autre (et même souvent). Et inversement le récit reste très touchant et doux parce que l'auteur fait très bien passer les émotions et toujours avec une petite touche d'humour même en temps de crise. Paradoxal tout ça. du coup, pendant la lecture, je suis devenu schizo à souffler le chaud et le froid. Je rigolais un instant puis frémissais la seconde d'après.
L'antihéro est -t-il le héro? le héro est -t-il l'antihéro? Paradoxal! On sait néanmoins qui sont les méchants et on a envie de les baffer tout le temps. Surtout l'autre con de russe là :D
Les points de vue sont souvent similaires. On a faiblement de minimes fausses pistes mais sans plus. Sur ce point, pas beaucoup de boulot du côté du lecteur. Néanmoins chaque personnage a ses motivations et cela reste difficile à deviner. On connait peut être assez tôt la nature des méchants mais impossible de deviner leurs réelles motivations ni d'anticiper leurs actes. On les découvre en même temps que notre protagoniste. Ce qui a, soit dit, non seulement le merite de préserver le suspense mais aussi de nous placer au coeur de l'histoire.
La quête du protagoniste ici n'est pas seulement une quête de justice, mais aussi une quête intérieure, une quête existentielle. Parce que figurez-vous qu'il n'est - lui-même - pas un enfant de coeur, et par conséquent doit faire face à ses démons intérieurs. Il a aussi ses craintes, ses faiblesses. Et cela lui donne plus de consistance. On peut alors facilement s'identifier à lui; à sa part d'ombre, ou de lumière. Son évolution, ou plutôt sa transformation est d'autant plus effective. On voit bien à quel point il évolue au fil des pages. Bon, on le découvre doué, mais il a le mérite de toujours chercher plus loin, de repousser les limites. D'ailleurs je suis pas sûre qu'il en ait, des limites. 😕 Et cela vaut pour tous les personnages. On sent la maturité s'installer en chacun d'eux au fil des pages.
Le développement de l'intrigue se fait progressivement. Pas de grande supercherie (y'en a toujours un Peu) ni de saut d'étapes - comme on le voit dans certains policiers - en ce qui concerne les faits ou les aboutissements parce qu'on est témoins de l'évolution de l'intrigue. Les théories restent basées sur des preuves qui à leurs tour viennent des faits, qui eux, à leur tour ne sortent pas du néant.
Il manque quand même certains éléments importants comme la souffrance. L'adversité est assez présente, mais l'issue de chaque coup que porte le héro pour y faire face est (presque) toujours la même. du coup parfois, on a l'impression que le suspense est conservé par l'élaboration de ses fameux plans pour débloquer la situation en moins de deux. Heureusement, il ne le fait pas d'un coup mais en plusieurs temps. J'ai quand même trouvé qu'il n'a pas assez souffert. Enfin je sais que c'est surtout parce que je suis sadique et sanguinaire mais voilà.
La narration est très dynamique, le récit n'avance pas à reculant, le rythme est même plutôt accéléré (coeurs sensibles s'abstenir) et très aéré en même temps. Mais Si vous avez l'impression d'étouffer au bout d'un moment, ne vous inquiétez pas, c'est normal ;)
J'ai trouvé ce roman très relaxant dans l'ensemble. Et au delà du côté divertissant de ce dernier, on apprend pas mal de choses très... intéressantes non seulement sur la résolution des meurtres (qui passionnent plein de gens, moi y comprit), mais aussi sur le fonctionnement de certains organismes (dans tous les sens du terme). On apprend pas mal de rouages du "système". Et cela améliore notre vision des choses (à prendre avec des pincettes bien sûre) Et par dessus tout on apprend pas mal d'astuces pour tuer (je dis ça je dis rien) 😇 C'est à se demander si l'auteur n'est pas un peu barjot 😛 ?? En tout cas il doit être au moins chauve ;)
Attend! Je viens juste de revoir la couverture et c'est maintenant que je fais le lien avec la fameuse paire de converse. 😁 L'auteur a réelement le souci du détail, et déborde d'imagination. (Il faut que je me retienne de tout balancer)
Que dire de plus, à part que ce roman est un VERITABLE COUP DE COEUR. Il doit avoir grimpé dans mon top 15 all time et croyez moi il y'a v'la la compétition dans ce top. le récit est propre, noir mais clair, et aussi lumineux, tout ça en même temps. Les phrases ne ronronnent pas et la fraîcheur du livre est conservée du début à la fin. Plusieurs sujets intéressants sont abordés et traités subtilement dans ce livre. Je suis persuadé qu'ils parleront à plus d'un. Je ne peux malheureusement pas les énumérer au risque de dévoiler l'intrigue. Et l'auteur maitrise vachement bien les sujets qu'il aborde, les personnages sont hyper attachants, tout le monde peut facilement s'identifier à chacun d'eux, le suspens est omniprésent. Et pour ceux qui aiment les fins heureuses, il y'en a une très belle pour vous. Vous serez bien servit. Avec moi C'est.. une autre histoire. Pour les amateurs de romans policiers ou thriller, ce livre est une petite pépite d'or, passer à coté de cette lecture est juste inenvisageable, et je pèse mes mots. Pour les autres, c'est une bonne occasion pour débuter. L'univers est assez léger dans l'ensemble et l'histoire est très réaliste (enfin presque.. Beaucoup?), une belle histoire d'amour (rien à voir avec le catalogue Harlequin) quelques petits (ou gros) mafieux, des trahisons, des secrets, des rebondissements, des meurtres, des magouilles; la vie de tous les jours quoi! Mais en mieux ;) Alors franchement essayez pour voir.
Pourquoi ai-je dit "mini" plus haut? Pourquoi pas chef-d'oeuvre tout simplement. Eh bien premièrement parce que je suis un méchant chroniqueur, et deuxièmement parce que je souhaite que l'auteur travaille encore plus, qu'il parte encore plus loin dans son imagination et ne soyez pas surpris d'apprendre un jour qu'il a lâché un best-seller. Figurez-vous qu'il s'agit là de son premier roman. Alors s'il continue dans cette lancée, croyez-moi ce Jack-Laurent, vous en entendrez parler. Bip bip, auteur à surveiller de très près. Ah et j'ai dit que j'ai été "un tout petit peu bluffé" Mais en fait, c'est une grosse claque que je me suis pris en pleine poire. Bah oui, moi aussi j'aime conserver le suspense jusqu'au point final.
Lecture effectuée en écoutant
Mad World, Gary Jules

Écoutez et vous comprendrez pourquoi.
Lien : https://uncomptantpourriende..
Commenter  J’apprécie          50
D'étranges décès se succèdent. Des personnes, jusque-là saines d'esprit, deviennent amnésiques, perdent la raison allant jusqu'au meurtre et décèdent peu de temps après.
Le jeune capitaine Ruhaut ne croit pas au hasard et flaire des homicides.Il décide d'alors d'enquêter.
Jack-Laurent Amar est encore un quasi inconnu dans le monde de l'écriture, mais je suis persuadée qu'il ne le restera pas longtemps!
Pour son premier roman, je lui tire mon chapeau, il a déjà tout d'un "grand".
Il a réuni tous les ingrédients pour faire de son roman un récit addictif.
Ses personnages sont attachants et le "héros" plus que charismatique (bon, j'arrête de fantasmer).
Le suspens et l'action nous tiennent en haleine du début à la fin.Sans compter une belle histoire d'amour (qui, je vous rassure, n'a rien à voir avec la collection "Harlequin") et de l'humour.
Mélangez le tout et vous obtenez un polar que vous refermez avec regrets.
Commenter  J’apprécie          50
« L'ombre et sa lumière » Quel roman, j'ai été séduite par la plume de Jack-Laurent Amar dans « Jusqu'où va l'amour », maintenant je suis conquise !
Quand un polar et une romance se joignent dans un roman, c'est tout simplement explosif. Malgré un début assez difficile à suivre aussi bien dans les indices que dans les changements d'époques… j'étais déconcertée ! Puis l'Ombre est arrivé et tout c'est finalement éclairé !
Alors qui n'avait que sept ans, Bastien perd sa mère subitement, elle était atteinte d'une maladie dégénérative du cerveau la rendant totalement amnésique… Est-ce une simple coïncidence quand quelques années plus tard des morts s'enchainent dans des circonstances similaires ? Une enquête policière est menée et si, les évènements d'hier étaient liés à ceux d'aujourd'hui ?
Un puzzle pour le capitaine Ruhaut et son équipe.
Nous retrouvons Bastien, tueur à gages. le jour où, on lui propose un nouveau contrat d'assassiner son premier amour, il s'y refuse !
Elle, Laureline, professeur qui mène une vie tranquille avec son petit garçon, se trouve mêlée dans un complot dans un groupe de malfrats
L'auteur, nous balade avec élégance, avec froideur, avec tendresse… une belle façon de nous faire profiter pleinement de l'ombre et de la lumière.
J'ai ressenti dans ce roman tout un panel d'émotion. le suspense nous tient en haleine, les chapitre sont cours qui donnent un rythme époustouflant, sanglant… l'histoire d'amour est juste magnifique !
Merci Jack-Laurent pour ce savoureux mélange de polar et de romance. Ta plume est addictive, fluide… Ton roman est mon coup de coeur !
« Où tu vas, je vais ! »
Commenter  J’apprécie          40
Un petit garçon qui perd sa mère subitement, des morts inexpliquées des années plus tard, une Ombre qui s'infiltre, une jeune professeur sans histoire. Quel lien peut-il exister entre tous ces éléments?
C'est l'une des questions à se poser.

L'Ombre et la Lumière est le premier livre de l'auteur Jack-Laurent Amar et c'est une réussite.
L'histoire est prenante et bien imaginée. La toile de mystère qui se tisse autour de nous à la lecture nous amène à tout imaginer. Tous les scénarios possibles sont passés en revue mais, bien sur, il faudra attendre la fin pour tout comprendre. Et quelle fin!!!!

C'est pour moi une très belle découverte et je voulais la partager avec le plus de lecteurs possibles.

L'auteur a une très belle plume et cela augure, je lui souhaite, une belle réussite pour les années à venir.

Je n'ai qu'une question Monsieur AMAR: à quand le prochain roman?

L'ombre et la lumière est à conseiller pour les fans de bons polars français où se mêlent conspirations, meurtres, mais aussi amour et sentiments.
Lien : http://labibliogirly.over-bl..
Commenter  J’apprécie          40
L'ombre et sa lumière
Jack-Laurent Aymar.
414 P.
Bonjour à tous ,
Je viens de terminer ce roman. Il y a bien longtemps qu'un livre ne m'avait fait pleurer. Mes émotions sont à fleur de peau..
Celui- ci mélange thriller et romance : c'est une réussite !
Pendant quatre cent pages, j'ai ressenti la peur , le doute , l'amour , la musique , la poésie.
Le titre : L'Ombre et sa lumière : deux termes opposés . le Bien et le Mal ? le Jour et la Nuit ? Je me suis laissée entrainer par cette histoire. L'histoire d'un tueur à gages : l'Ombre et de l'autre coté Laureline , notre héroïne, la Lumière , avec son coté paisible.
Mais un jour , la voici mêlée à un complot et sa tete est mise en jeu.
Le style d'écriture est riche, recherché. L'auteur relève un défi et gère son récit comme un Grand.
L'intrigue est bien ficelée . La chute est à la hauteur et digne d'un grand choc.
Les descriptions sont magnifiques , détaillées..(comme je les aime !)
Les personnages sont travaillés , avec rigueur , .
J'ai envie de vous dire que c'est un chef - d'oeuvre !
Les fans de thrillers se reconnaitront et pour adoucir cette peur, l'auteur a introduit une romance .
sait parfaitement faire passer des émotions avec une touche d'humour.Le récit est touchant ,Jack-Laurent Amar
Bonus : nous pouvons écouter les chansons écrites et jouées par l'auteur lui -même.
Un nouveau coup de coeur pour moi , n'hésitez pas à découvrir cet auteur , vous ne serez pas déçus!
Commenter  J’apprécie          30
Après avoir entendu parler en bien à plusieurs reprises de ce roman je n'ai pas résisté et il fut mon premier achat de février pour mon plus grand plaisir car c'est un véritable coup de coeur.
Ce genre de roman qui capture toute votre attention et que vous n'arrivez plus à fermer...
Dès les premières pages on tombe sous le charme des deux personnages principaux Bastien et Lolie (Lauréline) deux jeunes ados et une histoire d'amour.
L'auteur base ses écrits sur deux époques et nous entraîne facilement d'une à l'autre.
Qui est donc celui qu'on surnomme "l'ombre" et qui se fait justicier dans un monde de corruption et magouilles politiques, pourquoi Lolie, simple professeur de français voit sa vie et celles de ses proches menacée ?
Jack_Laurent Amar d'une écriture fluide parvient à nous faire ressentir les émotions des protagonistes. Un livre plein de rebondissements inattendus entre peurs et meurtres, règlements de comptes et poursuites folles,mais aussi passion poétique et histoire d'amour intense, on ne s'ennuie pas une seule minute.
Je remercie l'auteur pour ce merveilleux moment de lecture et oserais-je lui dire : "Monsieur Jack-Laurent Amar, là où vous irez, j'irais !"
Inutile de préciser que j'attends le prochain roman avec impatience.
Je tenais aussi à donner ces quelques précisions :
Né à Draguignan, petite ville du Var, passionné de piano, auteur, compositeur, interprète et arrangeur, Jack-Laurent Amar est aussi passionné par l'écriture tout autant que par la magie de la musique.Textes que l'on retrouvent aussi dans ce premier roman.
Commenter  J’apprécie          30
ENORME COUP DE COEUR

Quelle Claque ce roman!
Tout y est : les personnages époustouflants, l'action ne faiblit jamais, le suspens,l'humour, l'Amour, la haine...
Tous les ingrédients d'un formidable thriller, addictif de bout en bout!
Avec en prime, la plume de l'auteur qui vous fait ressentir chaque scène, chaque émotion comme si vous y étiez. Son roman est un film sur papier tant l'immersion est totale.
Je quitte Lolie et Damien avec regret, et vous chanceux, le plaisir de venir trés vite les découvrir.
Commenter  J’apprécie          31




Lecteurs (241) Voir plus



Quiz Voir plus

Quiz sur le livre "L'ombre et la lumière" de Jack-Laurent Amar.

Quel métier la maman de Bastien fait-elle ?

secrétaire
serveuse
professeur

10 questions
0 lecteurs ont répondu
Thème : L'ombre et sa lumière de Jack-Laurent AmarCréer un quiz sur ce livre

{* *}