AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,19

sur 104 notes

Critiques filtrées sur 4 étoiles  
Deuxième roman de Jack-Laurent Amar et toujours un très bon ressentit.
Une très belle histoire qui nous emmènes sur les pas d'un tueur professionnelle. Mais la ou va l'emmenez sa prochaine cible, c'est un retour dans son passe pour mieux retrouvez son amour de jeunesse.
C'est presque un roman d'amour mais suffisamment d'action pour que je ne décroche pas pour ma part.
C'est un roman assez court même pas 400 pages donc se lit relativement vite si vous n'alternez pas avec d'autre lecture.
D'ailleurs j'ai tellement accroche que j'avais du mal a le lâcher pour changer de lecture.
Avec ce deuxième essai de cet auteur c'est un transformation pour ma part. Me tarde de commencer un nouveau livre.
Commenter  J’apprécie          80
L'ombre et sa lumière, mon troisième Jack-Laurent Amar… Un auteur que j'ai appris à connaître et à apprécier…
Ici, je suis dans mon élément car j'ai un petit faible pour les personnages de tueurs à gages…

Un titre en jeu de miroir, en paradoxe : l'ombre, c'est Bastien, un tueur professionnel particulièrement compétent dans son domaine ; sa lumière, c'est son premier amour, Laureline… Eh oui, chez ce cher Jack-Laurent Amar, là où il y a du thriller, on baigne aussi dans la romance…
Un traumatisme dans l'enfance : à 7 ans, Bastien a assisté à la déchéance de sa mère, l'a vue perdre la mémoire, puis mourir brutalement d'une hémorragie cérébrale.
Un nouveau contrat difficile : assassiner une jeune mère de famille… Un travail impossible, en fait, puisqu'il s'agit de Laureline. Dans son nouveau rôle de protecteur, Bastien est prêt à prendre tous les risques, à la fois pour sauver celle qu'il n'a jamais cessé d'aimer et son petit garçon et pour mettre les commanditaires hors d'état de nuire...
Au même moment, la police enquête sur une série de meurtres irrésolus : les victimes s'effondrent après avoir erré, hagardes, amnésiques...

L'intrigue est complexe mais tient la route… L'auteur nous balade, nous perd, nous retrouve, nous perturbe, nous émeut… L'écriture est excellente, crédible…
Tout sonne juste ; les psychologies des personnages, autant celle du tueur à gages, complexe, profondément humaine et professionnelle à la fois que celle du garçonnet, ingénu et nature, autant celles des policiers, expérimentés ou pas, que de Laureline et de sa soeur ou encore des personnages secondaires, sont travaillées et exemplaires… L'auteur, au-delà de l'intrigue principale, multiplie les thématiques : violences conjugales, vengeances, essais pharmaceutiques, situation carcérale, harcèlement scolaire, hiérarchie policière…
Certains passages sont très violents, d'autres un peu trop sentimentaux à mon goût… On assassine et on torture et on tombe amoureux, même chez les policiers…
Jack-Laurent Amar joue avec les registres, l'hémoglobine et la guimauve, avec un réel talent… J'ai alterné les ressentis, prenant parfois l'auteur à parti dans mon for intérieur, lui reprochant de trop en faire, de sortir les violons, notamment pour l'épilogue…

J'avais choisi la version audio, lue par Victorien Robert, et ce lecteur force un peu trop sur l'accent russe, rendant le méchant de l'histoire encore plus caricatural qu'il ne l'est dans le roman.

Encore une fois, Jack-Laurent Amar m'a fait vivre un excellent moment de lecture, me piégeant et me bousculant, me captivant et m'agaçant à la fois.
Naturellement, le Précipice des âmes est dans ma PAL !

Lien : https://www.facebook.com/pir..
Commenter  J’apprécie          80
Premier livre d'un auto édité que je vous invite franchement à lire sans attendre.
Habile mélange de polar et romance.

Cela commence par deux ado qui s'aiment et sont séparés par la vie.

Ensuite on suit l'Ombre qui est un tueur à gage asse doué.

Enfin on suit la Police, un flic en particulier qui se penche sur une affaire étrange de décès faisant suite à une année d'amnésie s'aggravant de mois en mois pour pousser au suicide.

trois histoires en parallèle qui vont se rejoindre.

La mise en page est très aérée ( dans la version livre) mais un peu imprécise:
tantôt les dialogues sont mis en avant par des tirets, tantôt en italique. Mais les pensées des personnages sont aussi en italique..

A lire!!!
Commenter  J’apprécie          70
Le parti pris de Jack Laurent Amar était d'écrire une polance (polar-romance) aux personnages attachants. Pari gagné !

La maman de Bastien est atteinte d'une maladie dégénérative du cerveau . Elle ne reconnait même plus son fils Bastien. Agé de 7 ans, ce dernier perd sa maman bien-aimée d'une hémorragie cérébrale et il perd ensuite de vue sa meilleure amie, Laureline.
Quelques années plus tard, des personnes sont retrouvées mortes avec les mêmes .symptômes. Olivier Ruhaut mène l'enquête sur ces décès qu'il trouve suspects. Il se retrouve mêlé à une enquête , un scandale hors norme qui implique le plus haut sommet de l'Etat. Epaulé par l'Ombre, un mystérieux informateur, justicier ?!, il tente d'établir les liens entre tous ces décès pour remonter à leurs auteurs.

Le lecteur suit avec plaisir ce polar guidé par l'amour, l'amour filial, l'amour de couple…
Un roman divertissant quelques touches humouristiques et des situations romancées.
Commenter  J’apprécie          60
Je m'attendais à un thriller mais c'est plutôt un bon gros polar sur fond de vengeance et une note subtile de romance. Un mélange gagnant pour moi car j'ai adoré cette histoire. Les personnages sont attachants et il n'y a jamais de temps morts. J'avais l'impression de lire le scénario d'un film d'action tellement tout s'enchaînait et c'est ce que j'aime dans un roman. Une belle découverte et un auteur prometteur !
Commenter  J’apprécie          50
L'histoire est prenante du début à la fin.
J'ai apprécié partager le quotidien de ce couple peu commun. On apprend à les connaître, à découvrir leurs forces et leurs faiblesses et petit à petit on se rend compte qu'ils peuvent être n'importe qui.
La question se pose alors, connaissons-nous bien la personne qui partage notre vie ou celle que l'on a connu étant enfant.

L'auteur mélange facilement romance et roman noir. Je n'avais encore jamais vraiment lu de livre comme celui-là. Si en général je ne suis pas très fan des romances dans les thrillers ou dans les romans noirs j'avoue avoir pris du plaisir à lire cette histoire.
La plume de l'auteur s'adapte facilement selon les situations ce qui permet de nous faire vraiment vivre les différentes situations.
Le fait d'alterner les points de vue m'a beaucoup plu. En effet j'apprécie vraiment lorsque dans les histoires l'auteur n'oublie pas les autres personnages et utilise tous les points de vue possibles. C'est vraiment le cas ici !
Par contre certains points de vue sont beaucoup trop courts, c'est dommage et surtout frustrant !! J'aurais vraiment aimé qu'ils durent plus longtemps.
Le fait d'avoir autant de points de vue différents donnent une autre dimension au roman et permet aux lecteurs de ne pas s'ennuyer ou qu'il y ait une certaine routine. Nous avons ainsi tous les éléments en main contrairement aux protagonistes.

Les personnages sont attachants et l'auteur leur crée un passé, un présent et dans l'épilogue un futur. On sent vraiment que l'auteur a pris le temps de leur créer une vie qui leur est propre et c'est agréable.
Ce qui est un peu dommage c'est que l'auteur en fait des héros. Je veux bien que l'histoire puisse arriver dans la vie réelle, ça serait possible mais ils ne leur arrivent rien de grave. Ils se sortent de diverses situations sans une égratignure, c'est un peu irréaliste selon moi…
Jack-Laurent Amar nous indique clairement les lieux où se déroulent les différentes situations, mais il oublie les indices de temps… On ne sait donc pas vraiment quand se passe l'histoire ni combien de temps s'écoule entre deux actions… c'est dommage.

Ce que j'ai beaucoup apprécié c'est le fait que l'auteur ajoute des passages avec des paroles de musique. J'ai trouvé cela original et intéressant. A la fin du roman on peut y apprendre que l'auteur a réalisé deux albums, j'aurais vraiment été curieuse d'écouter ces chansons. On peut tout de même écouter le titre « Ma clé de sol » ici : https://www.youtube.com/watch?time_continue=61&v=c8OzijupVtY

La fin est beaucoup trop romantique, l'auteur en oublie complètement l'aspect roman noir et enquête… J'aurais apprécié avoir par exemple un nouveau meurtre, ou que le protagoniste reçoive en mail une nouvelle mission. Cela aurait permis à l'auteur de faire un autre roman avec le même personnage principal, personnellement cela me plairait bien de le retrouver dans d'autres aventures.
En résumé, une histoire qui m'a bien plu, prenante et que j'ai pris plaisir à découvrir.

Lien : http://fais-moi-peur.blogspo..
Commenter  J’apprécie          50
Combien de fois ai-je aperçu cette converse bordeaux avant de lire les premières lignes de L'ombre et la lumière de Jack-Laurent Amar. Oh, je ne saurais dire…Mais ce qui est certain, c'est que cela faisait des semaines que je voyais passer la couverture qui m'intriguait à chaque fois un peu plus. Alors, quand celui-ci a frappé à la porte de mon groupe de lecture Voyage Littéraire, l'occasion fut trop belle. Je ne pus que la saisir.

D'emblée, ce roman policier a su attirer toute mon attention. La raison en est simple : il s'ouvre sur un enfant « maltraité » par un camarade de classe. Rien de bien méchant mais chaque fois que je perçois la souffrance d'un enfant et bien…ça m'émeut bien sûr ! C'est plus fort que moi. Je ne peux m'empêcher de me dire que cet enfant, qui n'est pourtant pas fait de chair et d'os, pourrait être le mien. Puis, vint ensuite la fin des tourments qui laisse place à une jolie histoire d'amour. Les personnages qui ont vécu tant d'épreuves et qui sont éperdument amoureux l'un de l'autre m'ont attendrie. Un bon début donc.

Puis, ces éléments qui, jusque là, m'avaient happée en première partie ne furent en rien comparables à l'engouement que j'ai ressenti pour la suite. C'est vraiment la deuxième partie du roman qui a su capter toute mon attention car, l'intrigue qui, les premiers temps, peut paraitre assez simple, gagne en complexité. Je tournais alors les pages s'en m'en apercevoir, écarquillant tantôt les yeux, lâchant un « oh » de temps à autre tant je ne m'attendais pas à de telles révélations.

Pour la deuxième fois consécutive lors d'une lecture, je retrouve noir sur blanc les injustices de notre monde, la toute puissance de ces « grands » prêts à anéantir les petits, à en faire leurs « cobayes », leurs « dommages collatéraux » sans le moindre scrupule du moment qu'ils parviennent à leur fin. Au nom de la science, au nom des progrès médicaux mais aussi et surtout au nom d'une belle somme d'argent ! de « trafics d'influence », d' « affaires de corruption », de « meurtres »…de toutes les pires atrocités, ils en sortent indemnes. Un portrait criant de vérité !

Et puis, cerise sur le gâteau pour moi qui accorde tant d'importance aux lieux dans un roman, L'ombre et la lumière se déroule chez moi, à Marseille majoritairement mais également dans le Var.

Le seul petit bémol que je dénoncerais et qui n'engage que moi, serait le côté « super héros » du protagoniste. Cette caractéristique que j'ai admirée les premiers temps, m'a au fur et à mesure de l'énoncé de ses qualités, déplu. Ça ne faisait pas « vrai » Tant de qualités pour un seul homme, ça fait beaucoup… !
Commenter  J’apprécie          40
"L'ombre et la lumière" est le premier roman, autoédité, de Jack-Laurent Amar. J'ai aimé l'histoire, mêlant violence, amour et suspense, sans parler d'un côté "humour" que j'ai apprécié. Les personnages, bons ou méchants, sont intéressants, l'histoire originale. Un nouvel auteur à découvrir.
Commenter  J’apprécie          30
je viens de découvrir cet auteur et c'est une excellente découverte .Son écriture est fluide , agréable .Ce libre est un mélange de polar et de romance .Comme nous e dit Jack-Laurent Amar c'est un Polance et c'est vrai .Du suspens , de l'humour de l'amour .Une très belle histoire .A lire sans attendre
Commenter  J’apprécie          20
Assassiner son premier amour, Bastien, tueur à gages, s'y refuse !
À 7 ans, Bastien voit sa mère perdre la mémoire, puis mourir brutalement d'une hémorragie cérébrale.
Les années ont passé. Bastien est devenu tueur à gages. Mais impossible pour lui d'accepter le nouveau contrat qu'on lui propose, assassiner une jeune mère de famille, puisqu'il s'agit de Laureline, son premier amour. Dans son nouveau rôle de protecteur, Bastien est prêt à prendre tous les risques.
Au même moment, la police enquête sur une série de meurtres irrésolus : les victimes s'effondrent après avoir erré, hagardes... Ce qui n'est pas sans rappeler la mort de la mère de Bastien. Simple coïncidence ?
Jack-Laurent Amar nous propose ici un thriller classique et bien mené. Avec enlèvements, tueur à gages, souvenirs d'enfance, et points de vue multiples tous les ingrédients sont là pour nous tenir en haleine. Mais cette intrigue est doublée d'une romance (voire plusieurs) comme l'indique la 4e de couv. Et là ça coupe un peu notre élan. Un thriller à l'eau-de-rose donc. Mais aussi un pur thriller balancé par des scènes d'une grande violence et un récit crédible. Bon j'avoue… J'ai plus apprécié le noir que le rose (un peu trop cliché à mon goût) mais ça devrait plaire à pas mal de lecteurs. le Romance thriller pardon, le Suspense romantique a le vent en poupe !

Lien : https://collectifpolar.com/
Commenter  J’apprécie          10




Lecteurs (241) Voir plus



Quiz Voir plus

Quiz sur le livre "L'ombre et la lumière" de Jack-Laurent Amar.

Quel métier la maman de Bastien fait-elle ?

secrétaire
serveuse
professeur

10 questions
0 lecteurs ont répondu
Thème : L'ombre et sa lumière de Jack-Laurent AmarCréer un quiz sur ce livre

{* *} .._..