RED'ACTIVE (12/11/2023)
Deux femmes, une adolescente et un petit garçon de cinq ans, bloqués dans un chalet isolé qu'une tempête de neige a transformé en prison. Ils sont quatre, mais dehors, le ciel s'est obscurci et quelque chose en est tombé, quelque chose de terrifiant, qui rode et cherche à entrer... Ils sont quatre, mais ils sont seuls au monde, ils vont devoir s'adapter pour survivre. Il existe une douleur plus insoutenable que la morsure du froid : celle du désespoir.
Que lire après L'insoupçonnableVoir plus
Tout d'abord, je remercie Babélio et Red'Active pour l'envoi de ce livre, obtenu lors de l'opération Masse Critique.
C'est une belle découverte de l'auteur car il m'a été impossible de lâcher ce livre sans connaitre l'issue, donc je l'ai lu d'une traite (un peu moins de 250 pages).
Le suspense et la tension sont présents sans relâche avec une tempête de neige monumentale qui sévit aux alentours.
Le récit commence tranquillement, quand une mère de famille, Hélène, et ses deux enfants, Gabin et Iva, décident de s'offrir quelques jours de détente au ski, à la station d'Isola (06) que je connais par ailleurs et qui ces derniers jours, a été véritablement bloquée par les chutes abondantes de neige (!) ce qui m'a doublement interpellée.
Panne de voiture oblige, Hélène ne se laisse pas démonter, et fait appel à Blablacar.
Elle fait donc la connaissance d'une charmante et sympathique jeune femme, Juliette, qui se propose de les covoiturer, car elle-même se rend dans son chalet familial.
Les éléments météo en décident autrement et c'est ainsi que tout ce petit monde devra s'arrêter bien avant Isola, à l'abri dans le chalet de Juliette.
Et c'est là que tout se complique très rapidement avec des stratagèmes redoutablement efficaces qui montent en puissance non stop dans ce huit clos oppressant.
Les chapitres sont courts comme je les aime, l'écriture fluide et addictive qui accorde toute la place nécessaire à une analyse psychologique très fine des personnages.
Dès le premier tiers du livre des éléments et des signes bien caractéristiques, insignifiants au demeurant, mais judicieusement déposés de ci de là par l'auteur, ont attiré mon attention et plus je progressais dans la lecture, plus cela devenait évident dans mon analyse.
Et pour être tout à fait honnête, je ne me suis pas trompée vu l'épilogue bouleversant et riche en émotion.
Ce récit remarquable dérange et c'est ça qui est, ô combien intéressant de la part de l'auteur d'avoir voulu s'aventurer habilement sur un sujet profondément complexe.
Je recommande sans hésitation ce thriller psychologique, et de mon côté je vais sans hésitation me procurer d'autres livres de Jack-Laurent Amar.
Tout d'abord, je remercie les éditions Red'Active et Babélio qui m'ont fait bénéficier de cet ouvrage.
Je lis peu de thrillers, c'était une belle occasion.
J'ai apprécié la présentation sommaire sur la première de couverture. Sommaire, mais qui annonce le contenu "quelque chose de terrifiant qui rode et qui cherche à entrer". Mystère et surnaturel.
Les pages du prologue sont puissantes et donnent fortement envie de découvrir ce qui est arrivé les jours précédents.
Je dis tout de suite que j'ai lu ce roman d'une seule traite. C'était bien de rester imprégnée des personnages et de l'ambiance.
Seulement, le début de l'histoire m'a semblé platement narratif. Pas d'émotion, un peu d'ennui.
Puis, au coeur de la nuit, dans l'obscurité de ce chalet recouvert de neige, le suspense, alimenté par des bruits terrifiants va crescendo.
Dès lors ma curiosité était bien enclenchée. Je voulais surtout savoir comment et jusqu'où l'auteur allait nous entraîner.
"Lorsque l'impensable se mêle au mensonge la vérité devient insoupçonnable".
La fin éclaire tout , explique, l'émotion est intense.

Tout d'abord, merci à Babelio par le biais de Masse Critique et aux éditions Red'Active pour l'envoi de ce service presse. Cela a été une découverte pour moi.

Hélène s'est récemment séparée de Nicolas, le père de son fils. Leur relation est encore un peu ambiguë. C'est dans ce contexte qu'Hélène organise une semaine au ski à Isola avec son aînée Iva, presque 15 ans, et Gabi, 5 ans. Mais, manque de chance, sa voiture la lâche juste avant le départ. Heureusement, il y a un plan B : Blablacar!

La conductrice, Juliette, est une jeune femme gaie, avenante, affable, très sociable. Elle a le contact facile avec chacun de ses trois passagers. Ce qui va soulager un peu l'atmosphère au sein de la famille. Parce qu'Iva a des relations très tendues avec sa mère (vive l'adolescence!) et avec son frère. Il faut dire qu'elle a perdu son père quand elle avait onze ans dans un accident de la route. le choc a été extrêmement difficile pour toutes les deux. Iva a mal vécu que sa mère refasse sa vie, quelques années après, et encore plus l'arrivée du petit frère.

La mère et la fille ne parviennent plus à communiquer et sont dans l'agression permanente, voulue ou subie. Iva se fait un malin plaisir de provoquer sa mère qui n'évite pas les confrontations. Ca se chiffonne et ça s'égratigne. Autant dire que la bonne humeur contagieuse de Juliette est la bienvenue !

Mais à l'approche de la station, il apparaît vite évident qu'il ne sera pas possible de monter jusqu'à Isola. Il neige énormément, c'est la tempête! Alors Juliette emmène tout le monde chez elle, un chalet niché à La Gratuse, à quelques kilomètres seulement de la station. Tout le monde y passera la nuit en attendant que la tempête se calme, et de pouvoir, probablement le lendemain matin, passer le col menant à Isola, à l'hôtel et aux pistes!

Si la soirée se passe dans la bonne humeur et la nuit sans anicroches, Hélène va ensuite rapidement perdre le contrôle de la situation ...

Voici un thriller psychologique bien mené. L'auteur nous emmène doucement vers une approche surnaturelle et horrifique de son sujet, et franchement ça fonctionne parfaitement. le huis clos s'y prête totalement. D'où d'ailleurs la réussite du twist final. Il entremêle habilement le réel et le fantasme. On a un sentiment grandissant d'angoisse, qui en devient même palpable. Plus on avance dans le récit, plus on attend une fin surnaturelle fantasque et oppressante. On ressent la menace qui se profile, sinistre et sombre. On appréhende le sentiment d'inquiétude, de répulsion instillé par l'auteur.

Si le côté flippant est bien là, l'épilogue redevient en revanche rationnel. C'est d'ailleurs probablement ce qui en fait quelque chose d'aussi inquiétant.

Il est aussi entre les lignes question d'astronomie, de possibilité extraterrestre (notamment avec la mention des théories de Haïm Eshed et d'Helen Sharman), de deuil et de déni, de traumatisme et de résilience, de défaillance aussi.

Un thriller efficace donc, malgré deux-trois petites anicroches sans conséquences, que j'ai lu d'une traite tant je voulais savoir le dénouement. un pari réussi autour d'un sujet très complexe et délicat.

Un bémol cependant, parce que l'incohérence m'a perturbée : à la page 62, il est dit qu'Iva avait onze ans quand son père est décédé. Quatre ans plus tard, Hélène refait sa vie avec Nicolas, puis intervient la naissance de Gabin qui a 5 ans au moment du récit. Donc, en admettant qu'Hélène soit tombée enceinte dès le début de leur relation, Iva aurait au moins : 11 ans + 4 ans +1 an (j'arrondis le temps d'installation du couple + le de grossesse) +5 ans âge de Gabin = 21 ans (âge que devrait donc avoir Iva.) Or, on sait déjà qu'Iva est une adolescente, et il est précisé juste après à la page 64 qu'Iva "va avoir seize ans". Problème. Je sais : un rien me perturbe ...
Lien : https://wordpress.com/post/l..

De nouveau, elle inspecte les alentours et chasse d'un revers de courage les questions qui l'assaillent. Elle n'a pas le temps pour ça, pas le temps de se morfondre.
Le chalet ne pourra pas les protéger longtemps parce que le froid aura tôt fait d'en envahir le cœur.
De toute façon, ils ne peuvent pas rester ici indéfiniment à attendre que "ces choses" attaquent.
Elle doit faire l'aller-retour jusqu'à la maison voisine pour observer ce qui s'y passe et elle avisera ensuite.
Désespérée, elle jette un rapide coup d'œil à son portable et soupire en constatant que le réseau n'affiche toujours pas de connexion. Une profonde culpabilité la ronge, et le stress parcourt le moindre atome de son corps. C'est elle qui a décidé de monter vers Isola, elle qui a refusé d'écouter le destin et a pris la décision de ce covoiturage stupide.
Elle encore qui n'a pas tenu compte des précipitations annoncées par Météo France...Blablacar...Quelle merveilleuse idée!
Dehors, le vent prend un malin plaisir à ceux qui osent l'affronter, et comme s'il était mû d'une volonté propre, il semble refuser de les laisser progresser pour atteindre leur but.
Pourtant , après d'interminables minutes, ils arrivent enfin face au chalet en bois.
Son visage semble se déformer, s'allonger comme celui des spectres. Sa bouche se tord en une hideuse grimace, et ses yeux ne sont plus que deux taches sombres, deux abysses plongeant vers les profondeurs d'une enveloppe désertée de son âme.