Citations sur America n.01 : Face à Trump (14)

Nous voilà enchaînés pour combien de temps ?
Quand on est deux, avec ce coronavirus, on est obligé d'appliquer à l'autre ce qu'on s'applique à soi-même, comme si notre vie physique se dédoublait d'un coup.

Et même au delà, des questions sur l'amour ne manquent pas de surgir !

Vraiment ce confinement à deux nous fait aborder la vie d'une autre manière, peut-être devrait-elle être ainsi plus souvent !

Si on force un peu le trait, n'est-ce-pas dans ce que l'on s'inflige là à deux des moments de bonheur qui ne sont pas sans nous rappeler l'intimité de nos amours passés où on ne peut se passer l'un de l'autre, où la moindre contrariété de l'un devient celle de l'autre..

En d'autres temps, je n'aurais pas été surpris qu'on découvre 9 mois après un pic de natalité comme un printemps qui naît après un hiver féroce. Je ne me fais à travers ce coronavirus aucune espèce d'inquiétude existentielle sur l'espèce humaine : à peine est-elle confrontée à ce qu'elle a perdu d'essentiel !

La vie à deux sans coronavirus se serait-elle pas qu'une vieillesse affreuse . Je ne peux me résoudre à autre chose de ce que dit Schopenhauer dans sa sagesse :
"Comme toutes les sources extérieures du bonheur et du plaisir sont, par leur nature, hautement incertaines, douteuses, éphémères et soumises au hasard, elles s'épuisent d'elles-mêmes lorsque les circonstances s'y prêtent ; plus ceci est inévitable, car elles ne peuvent toujours être à portée de main. Au moment de la vieillesse, presque toutes sombrent inéluctablement ; car c'est alors que nous abandonnent l'amour, le badinage, les plaisirs du voyage et de l'équitation, ainsi que l'aptitude à figurer dans le monde ; jusqu'à nos amis et nos parents qui nous sont enlevés par la mort. c'est alors que revient, plus que jamais, la question de savoir ce que chacun a pour lui-même, car c'est cela qui résistera le plus longtemps. Cependant, à tout âge, ceci est et reste la source vraie et la seule permanence du bonheur. Il n'y a pas beaucoup à gagner dans ce monde : le manque et la souffrance le remplissent, et pour ceux qui y ont échappé l'ennui les guette dans tous les coins. De plus, c'est ordinairement la médiocrité qui y gouverne et la sottise qui y parle haut. Le destin est cruel et les hommes sont misérables. Dans un monde ainsi fait, celui qui a beaucoup en lui-même brille comme une chambre de Noël, claire, chaude, gaie au milieu des neiges et des glaces d'une nuit de décembre. Par conséquent, avoir une individualité remarquable, riche, et surtout avoir un esprit supérieur est sans conteste le sort le plus heureux sur terre, si différent soit-il du sort le plus brillant.
Dernière émission de Busnel : nulle à chier. Il retombe dans ses errements passés : théâtre de zombies ! La cerise sur le gâteau : Caryl Ferey son pote invité dans une classe à faire lire des élèves à haute voix quand il se préparait il y a peu à monter un spectacle avec le damné Bertrand Cantat. Il me semblait qu'il fallait sanctuariser nos écoles : beau message d'une émission "littéraire" !
La dernière Grande librairie en fait était sur la 3 grâce à la réalisation de Benamou sur Camus : les vies d'Albert Camus. Bien autre chose que d'inviter des scientifiques dans une émission littéraire, comme si la littérature avait à la télé des vitrines à revendre..
Pauvres petits blancs - reportage de Sylvain Cypel
A Princeton, nous demandons au professeur Deaton si l'avènement de Trump constitue un bouleversement radical et pérenne ou un accident de l'histoire qui ne remettra pas en cause l'évolution de fond es Etats-Unis. "A terme, les grandes tendances l'emporteront: l'avancement du rôle des Noirs, des femmes, des minorités ethniques, des immigrés, est inéluctable, répond-il. Mais rien ne nous protège entre temps d'une catastrophe. La question raciale a de tout temps été prédominante aux Etats-Unis. Et nous assistons visiblement à un white backlash" - un retour de bâton blanc.