Un petit roman destiné en priorité aux jeunes. Petit livre bien sympa, bien rythmé. le style de l'auteur est aussi percutant que l'héroine du roman, Rocket, qui porte bien son surnom, un vrai bolide qui se conduirait comme un éléphant dans un magasin de porcelaine.
L'histoire en elle-même ne tient pas en haleine, je rappelle, c'est un roman pour la jeunesse, mais elle tient la route. Mes enfants auront plaisir à lire le livre, plus que moi. Amusant, cocasse, rien de transcendant mais bien agréable.
C'est une bande d'amis, Roxana de Luna alias Rocket, la boss des arts martiaux, Blaise Okobo, le boss tout court et voisin de palier de Rocket et Simonin Bolden alias Sumo, le boss des jeux vidéo et voisin de l'étage du dessus. Rocket entre en sixième dans le même collège que sa grande soeur, Margarita alias Pizza. Elle pratique les arts martiaux avec sa grand-mère Yaya et elle est fan des Incroyablissimes aventures de Captain Fox avec une super héroïne. Les trois amis entrent ensemble en sixième dans le collège-lycée Blackwell. Ils apprennent ainsi par les élèves de terminale, Emma, Diego et Atlas que le collège-lycée était autrefois en 1155 un immense château-fort appartenant à la chevalière Agatha Blackwell, la seule femme membre des Chevaliers de la Table ronde ; celle-ci était aussi la gardienne des Gorges de l'Enfer dans les souterrains du château. Les trois amis rêvent alors d'une seule chose, découvrir les portes de l'Enfer ; or un camarade de classe, Anthony s'intéresse de près à Roxana, sa mère est la gardienne du château…

Une nouvelle petite série chez Bayard jeunesse, Les incroyablissimes aventures de Rocket, par un autrice mystérieuse, Amerikat, qui se présente en combinaison de pilote de course jaune et noire et un casque de moto également jaune et noir comme une super-héroïne. Elle publie son premier roman pour la jeunesse en passant successivement du roman d'humour au roman horrifique puis au roman de fantasy semble-t-il puisque nous comprenons vite que l'héroïne est amenée à vaincre la terrible malédiction pesant sur la château dans lequel est installé le collège-lycée Blackwell. L'humour est potache et les blagues se succèdent sur les sécrétions et les émissions corporelles, habituelles dans le genre mais il n'est pas toujours facile de conserver la drôlerie des situations en restant léger et délicat - Roald Dahl et parfois David Walliams y parviennent dans les romans pour la jeunesse. Cette nouvelle série est plus percutante dans le domaine horrifique avec les thèmes habituels du genre - souterrains sombres, araignées, monstres, légendes effrayantes etc. La suite de la série semble s'installer en revanche dans le genre de la fantasy puisqu'il apparaît que l'héroïne est la gardienne des Gorges de l'Enfer ; il nous semble ici permis de l'annoncer puisque le scénario est transparent et nous comprenons dès le début la trajectoire de la construction du récit romanesque.

Roxanna, alias Rocket, rentre en 6è. Et la 6è, ça fait un peu peur. Surtout quand son collège est une ancienne forteresse qui cacherait l'entrée des Enfers...
Si on y ajoute des profs étranges, des lycéens pas franchement sympathiques et une grande soeur dans le même établissement, ça devient vite compliqué à gérer.
Mais Rocket a plus d'un tour dans son sac. Entourée de ses "amigos", la demoiselle - fan de Capitaine Fox - est bien décidée à survivre à son année de 6è et à percer les mystères de la Chevaleresse Blackwell.

D'abord aventure scolaire, le récit bascule vers la toute fin sur quelque chose de plus fantastique.
J'avoue ne pas avoir été captivée par l'intrigue. Mais c'est surtout le vocabulaire qui m'a posé problème.
Un livre jeunesse n'est pas forcément obligé d'utiliser un vocabulaire familier pour séduire les jeunes lecteurs.
Les insultes à tout va, le pseudo langage jeune m'ont très vite lassée.

Certes, l'amitié entre Rocket, Sumo et Blaise peut plaire aux lecteurs, ils se reconnaîtront également dans certaines situations assez typiques des années collège, quant à la grande aventure fantastique, elle peut devenir vraiment intéressante mais il faudra attendre le second tome.
Ce premier tome est avant tout introductif, il plante décor et personnages mais il ne manque tout de même pas de rebondissements. Amitié, premiers émois, conflits familiaux, vie au collège... les thèmes abordés sont ceux qui plaisent aux pré-ados surtout avec cette pointe transgressive et la touche de fantastique.
Malheureusement je reste bloquée sur la forme. Humour et vocabulaire m'ont semblé forcés, "too much".

Je ne suis évidemment pas le public cible mais ma 11 ans n'a pas accroché non plus.
Ceci dit, le roman pourra séduire un autre type de lectorat.

A chacun de se faire son avis pour savoir si vous êtes prêt à intégrer la bande d'amigos de Rocket...
Lien : https://demoisellesdechatill..
Prêts à entrer dans l'arène, Rocket Blaise et Sumo, les trois amigos n'ont peur de rien! le trio avance, la tête haute. Aujourd'hui, ils intègrent le collège! En quelques phrases, le lecteur est ferré. On ne peut qu'avoir de l'empathie pour Roxana de Luna alias Rocket, ses deux amis, et leurs aventures où quotidien et extraordinaire se mêlent sans cesse. Elle est une fille comme les autres – sans super pouvoir – mais avec un grand coeur beaucoup d'esprit une énergie folle un courage à toute épreuve une bonne dose d'humour une imagination vive et pleine de fantaisie. On suit donc cet attachant trio dans « le tourbillon de leur vie » : au sein de leur famille – les relations qu'ils entretiennent avec leurs parents leur fratrie leurs animaux de compagnie… – dans le collège – les profs les élèves la cantine la récré les clans les « presque-adultes » (les lycéens ne sont pas loin) Viking la fille qui fait peur Ouste l'amoureux transi, le harcèlement et autres moqueries… – dans leur bulle d'amitié leurs rêves leurs modèles (Rocket est fan du Capitaine Fox, l'héroïne de son roman préféré), et on est transporté avec eux par la légende du collège. Car l'établissement se trouverait sur les ruines d'un château fort ayant appartenu à la Chevaleresse Blackwell, gardienne des Gorges de l'enfer. Des gorges, qui, le jour d'Halloween s'ouvriront sous les pas de Rocket et ses amis, après qu'elle ait combattu un terrible dragon… le premier tome d'une série haletante, mené tambour battant, qui saura séduire les jeunes ados.
Lien : https://lesmotsdelafin.wordp..
Cette histoire en plusieurs tomes s'adresse à un jeune public ayant l'âge des personnages, à savoir de jeunes collégiens.
Pour autant, je ne le conseillerais pas à des enfants de CM2 car le collège est présenté sous un angle qui pourrait leur faire peur.

Voici ce qui m'a plu dans ce livre :
- le personnage principal à un langage assez fleuri (sans pour autant être grossier ou vulgaire) et une vision assez tranchée sur les choses, ce qui rend ses propos assez amusants.
- L'idée d'avoir des mystères cachés à l'intérieur du collège.

Ce qui m'a moins plu :
- le personnage principal, une fille très nerveuse et assez méprisante, qui a des idées très arrêtées sur tout, n'est pas attachant et plutôt très agaçant.
- Les expressions hispaniques (« holà » ou « amigos ») à tout va, les surnoms ou les références au capitaine Fox (lecture préférée de l'héroïne) sont assez pesants.
- La vision assez méprisante des gens, et notamment des professeurs n'en fait pas une héroïne très recommandable, ni une lecture que les parents devraient proposer à leurs enfants.
- L'ensemble des personnages et de l'histoire manquent de finesse et de profondeur.
- L'équilibre me semble mal établi entre un certain réalisme (présentation d'une collégienne qui rentre en 6e) et les exagérations fréquentes qui finissent par du fantastique dans le dernier chapitre.
- le sujet du harcèlement est vaguement abordé (une fille s'amuse à déshabiller les autres au collège) mais est traité avec une légèreté qui m'a mis mal à l'aise.

On retrouve quelques ressemblances avec Harry Potter puisqu'il y a une histoire en plusieurs tomes dont le premier est l'entrée en 6e d'une bande de trois copains et une porte mystérieuse est cachée dans une école. Toutefois, vous aurez compris en que la comparaison est, pour moi, très peu flatteuse.
Reçu dans le cadre d'une masse critique, ce roman m'a intrigué. le titre annonce clairement l'aventure et le cadre (collège) semble ajouté l'ingrédient idéal pour plaire aux jeunes lecteurs.
Les personnages sont dynamique et l'intrigue bien qu'un peu longue à démarrée va vraiment séduire les jeunes. Il y'a de l'humour, bien qu'un peu limite notamment sur la famille "nombreuse" et les surnom donnés au personnage de Blaise...
Au delà de cela l'histoire fonctionne et on suit bien les personnages dans leur aventure pleine de rebondissements.