Happy Doll, oui, c'est le vrai nom de ce détective privé de Los Angeles, un « ex-cop », reçoit un jour dans son bureau son vieil ami Sheldon, qui lui demande comme un service de lui donner un rein car sinon il va mourir. Happy lui demande un temps de réflexion – cela semble bien normal ! – mais de ce fait va se trouver embarqué dans un engrenage qui mettra sa vie en danger. ● de Jonathan Ames j'ai aimé tous les livres précédents, de jubilatoires textes semi-autobiographiques assez excentriques et pleins d'humour, de charme et de verve, comme The Extra Man (L'homme de compagnie, mon préféré) ou, dans la lignée de P.G. Wodehouse, Wake Up Sir ! (Réveillez-vous Monsieur). ● Il change ici de style en proposant un roman noir plus classique mettant en scène un détective privé, topos de la littérature policière américaine. Il y conserve tout son sens de l'humour, même si celui-ci se déploie sur un registre plus noir. ● C'est un roman sans temps mort, qui tient en haleine avec des chapitres courts et une construction sans faille. J'ai beaucoup aimé et retrouverai avec plaisir, l'année prochaine (2022), le prochain tome de ce qui semble bien parti pour être une série.
Si vous souhaitez lire un excellent polar qui a un goût de Marlow mais qui m'a également fait penser à la série des années 80 « Clair de Lune ». Si vous voulez de l'action et un anti-héros. Si vous voulez vendre un rein ou bien refourguer un diamant.
Happy Doll est le personnage qu'il vous faut. Il est détective privé sans clients, il n'a plus une tune et il est prêt à donner un rein pour sauver son vieil ami Lou. Mais à force de réfléchir, on risque de se décider trop tard et de s'enliser dans les problèmes. Il faut dire que Hap n'est pas vraiment un chanceux. Happy, c'est un peu l'incarnation de la Loi de Murphy…
Je me suis franchement régalée à lire ce polar un peu déjanté sur les bords. le personnage de Happy est drôle et les situations dans lesquelles il se fourre sont rocambolesques à souhait.
Happy Doll est la caricature de tout ce qui s'est fait en matière de détective privé au bout du rouleau, sur la paille mais qui garde au fond de lui l'altruisme qui fait qu'il se jettera à corps perdu dans une enquête pour savoir qui a tué son ami et pourquoi. Sans compter qu'il a un diamant à remettre à une jeune femme de la part de son défunt papa.
Bref, c'est rythmé, bien écrit et respectant tous les codes du genre. On se croirait dans les années 50.
Un polar que je vous conseille sans l'ombre d'un doute.

Lien : http://www.evadez-moi.com/ar..
● L'auteur, le livre (304 pages, 2024, 2021 en VO) :
Romancier et scénariste, l'américain Jonathan Ames connu pour des récits semi-autobiographiques assez humoristiques, nous propose ici ce roman noir, façon hard boiled, "à la manière de" ses compatriotes comme Chandler & co, un peu comme Baldacci nous avait proposé récemment Une bonne action.

● On aime :
❤️ le charme gentiment rétro de ce roman noir avec lequel, sans se prendre trop au sérieux, J. Ames nous emmène pour une sympathique balade sans angoisse ni prise de tête, même si les cadavres vont s'accumuler autour de son "privé" et même si le sujet (qu'on ne dévoilera pas) est somme toute, pas cool du tout.
❤️ On aime le soin apporté au dessin du personnage, le privé Happy Doll, un flic rangé du LAPD qui arrondit désormais ses fins de mois en jouant les vigiles pour un institut de "massage thaï" et plus si affinités.
Un ancien flic qui voit une psy plusieurs fois par semaine.
Un homme plus amoureux de son chien George que des serveuses de bar qui lui tournent autour.
Un privé au coeur trop généreux et trop impulsif pour éviter les ennuis.

● L'intrigue :
Happy Doll ne voit pas les ennuis arriver quand son meilleur ami Sheldon vient le solliciter pour une greffe de rein.
Sheldon repasse le lendemain mais avec une balle en plein dans le buffet et meurt dans ses bras. La greffe ne sera finalement pas très utile.
Dès lors les coups vont pleuvoir sur Happy et les cadavres s'accumuler autour de notre héros au coeur trop généreux et au caractère trop impulsif.
Fort heureusement, on vous rassure tout de suite, tout est bien qui finit plutôt bien.
Il ne reste plus qu'à attendre la suite de ce qui pourrait faire une excellente série.
Pour celles et ceux qui aiment les privés.
Livre lu grâce à Babelio et aux éditions Joëlle Losfeld.
Lien : https://bmr-mam.blogspot.com..
En français, chacun le sait, Doll veut dire Poupée.

C'est le nom du privé héros de ce roman déjanté qui a pour cadre Los Angeles et référence revendiquée les maîtres de la littérature hard boiled. Mais autant vous dire que cette poupée-là (prénom... Happy) n'est ni vraiment de cire ni vraiment de son : Doll est un quinqua mi-juif mi-irlandais, fichu comme un troisième ligne-aile de rugby et ex flic au LAPD, un vrai dur à cuire à qui il en arrive, par palettes entières, des vertes et des pas mûres à à peu près tous les chapîtres. On l'accompagne (à toute berzingue) au bout du livre au milieu des cadavres jetés sur le bord des pages, des collines de LA et de quelques organes humains.

"Il s'appelait Doll" est le genre de polars qu'on lit sans s'arrêter un seul instant ni se poser la moindre question (notamment de vraisemblance).

Au fond, c'est très plaisant. On attend la suite, déjà parue aux US...
Il s »appelait Doll est un pollar « à l'ancienne » avec un privé, Doll, ancien flic, désabusé, alcoolo et drogué, vaguement suicidaire, contraint de faire la sécurité dans un salon de massage la nuit pour payer ses factures, et surtout très seul, malgré un chien très affectueux ! Sa vie se complique encore quand son ami Lou Shelton vient mourir chez lui, une balle dans le ventre, un gros diamant dans la poche et un tueur aux trousses. Pour Doll, c'en est trop et il se lance dans une enquête mouvementée, pour comprendre, venger son ami et tout simplement sauver sa peau car il est devenu une cible. Il a, face à lui, des trafiquants très méchants et prêts à tout, les cadavres se multiplient et il devra utiliser toutes ses compétences, mobiliser ses réseaux et même compter sur une ex / future (?) petite amie pour ne pas y laisser trop de plumes. C'est vif, glauque à souhait, souvent drôle, avec des personnages bien campés. Bref un roman policier que j'ai bien aimé et que je vous conseille si vous êtes adeptes du genre !
Je me suis retrouvé dans une ambiance du style de celle de Chandler dans le Grand Sommeil ou encore plus visuellement dans celle de l'inspecteur Colombo : un détective dans la fleur de l'âge, une caisse, un chien (Georges..) , Malibu, L.A. Ça sent bon les années 50 en noir et blanc !
J'ai bien aimé.
L'écriture est efficace et on sympathise rapidement avec le personnage principal.
OK c'est un peu rocambolesque ....mais c'est bon de se laisser porter sans se prendre le chou, n'est-il pas ?
Livre délassant. Histoire policière classique, sans grandes surprises, mais qui se lit d'une traite avec plaisir. A lire en vacances ou pour se détendre, mais ce n'est pas le genre de roman qui laissera un souvenir impérissable. Personnages attachants.