AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,09

sur 28 notes
5
0 avis
4
4 avis
3
0 avis
2
1 avis
1
1 avis
Une pépite au fond d'une bibliothèque perdue dans la campagne !...
Je ne sais par quel hasard je suis « tombée dessus » mais j'aimerais bien qu'une telle découverte me surprenne plus souvent !
Et je crois bien que ce sera aussi votre appréciation au dernier mot de mes quelques lignes…
Notre écrivain, narrateur de sa propre histoire, vit très mal le départ de son épouse, célèbre comédienne, qui l'a quitté le laissant seul. Il est prêt au pire mais à la pensée de ne plus revoir ses enfants, surmonte sa douleur et se contente de faire un voyage en Italie sur les trace de son bonheur perdu.
Au cours de son périple, Il s'adresse à la femme qu'il aime dans une sorte de lettre ininterrompue à travers laquelle il perpétue son amour dans un long monologue.
L'intérêt de cet ouvrage ne réside certes pas dans son thème hélas banal, mais dans la transcendance avec laquelle l'écriture absolument lumineuse de l'auteur va lui donner son relief.
J'aurais pu m'arrêter là, mais j'ai éprouvé tellement de plaisir et d'émotion à sa lecture que m'intéressant à son auteur inconnu, absent de mes souvenirs en tout cas, j'ai fini par une découverte bien dans l'air du temps… Santiago H. Amigorena est tout simplement l'ex-mari de … Julie Gayet !
Une chance que ce livre ait échappé à la fureur médiatique et soit resté ainsi un joyau dans cette histoire autobiographique et ne soit pas devenu un livre « people ».
Commenter  J’apprécie          310
Le narrateur (probablement l'auteur) se souvient des jours qu'il a vécus quand sa femme l'a quitté pour un autre. Je l'ai lu en 1h30 sans sauter aucun passage, c'est très aéré. On est triste pour lui mais pas avec lui. On a l'impression de lire une longue lettre destinée à cette femme infidèle.
Peut-être que ceux qui ont vécu la même chose seront plus sensibles à la lecture.
Commenter  J’apprécie          30
C'est l'histoire d'un homme qui doit faire le deuil de son histoire d'amour. Un roman très personnel écrit par l'ancien compagnon de Julie Gayet après leur rupture. Quand sa compagne lui annonce qu'elle en aime un autre, il se réfugie en Italie afin de revivre seul les souvenirs de leur amour, aux endroits qu'ils ont arpentés ensemble plusieurs années auparavant, au début de leur histoire. Cette histoire de rupture est triste bien sûr, comme toute histoire de rupture qu'on n'a pas choisie, mais je la qualifierai plutôt de larmoyante.. En effet, le narrateur se place dès le début dans une position de victime énervante pour la lectrice que je suis. En effet, j'aurais aimé lire l'histoire d'un homme qui se bat un peu plus... La construction du roman est par ailleurs surprenante, on alterne entre des passages de narration classique à la troisième personne, des passages à la première personne que j'imagine sous forme de lettres destinées à la personne aimée, et des extraits de poèmes de Guillaume Apollinaire, qui n'apportent pas grand chose à ce récit.
Commenter  J’apprécie          20
Un livre qu'on lit le coeur serré , un livre poignant de par la grande sincérité des sentiments .
Commenter  J’apprécie          20
C'est beau un homme qui souffre. La souffrance et la douleur de la séparation, intenables, oppressantes, guident l'homme délaissé en Italie sur les traces encore vivaces de l'amour. Il a mal et on a mal. On rouvre le livre en guettant la prochaine strate de désespoir, résolu, contraint comme prédéterminé à l'accepter. Quand l'abandon impose sa chape de solitude et d'isolement, quand on n'est qu'un et même plus sûr d'être un entier, même la beauté de Rome est flétrie, fânée, fantoche.
Commenter  J’apprécie          10
Le début ne fut pas une magie de découverte. La forme, un peu lourde y était sans doute due. Des phrases, très courtes. Un peu brutales. Puis l'on s'y fait, puis l'on s'attache au narrateur. Cette histoire c'est celle de beaucoup de monde, mais ce qu'elle laisse à penser au narrateur est pur. Cependant, il y aurait pu y avoir davantage d'analyse de l'amour partagé qui trahi cette homme. C'est très terre à terre, très introspectif, mais cela reste très personnel et n'a pas valeur à décrire exactement l'amour partagé, le résumé peut être un peu trompeur si on y recherche philosophie.
Commenter  J’apprécie          10


Lecteurs (61) Voir plus



Quiz Voir plus

Les écrivains et le suicide

En 1941, cette immense écrivaine, pensant devenir folle, va se jeter dans une rivière les poches pleine de pierres. Avant de mourir, elle écrit à son mari une lettre où elle dit prendre la meilleure décision qui soit.

Virginia Woolf
Marguerite Duras
Sylvia Plath
Victoria Ocampo

8 questions
1726 lecteurs ont répondu
Thèmes : suicide , biographie , littératureCréer un quiz sur ce livre

{* *}