ISBN : 2818020026
Éditeur : P.O.L. (02/01/2014)

Note moyenne : 2.89/5 (sur 9 notes)
Peut-on aimer deux personnes à la fois ? La question est si simple et la réponse inévitablement si compliquée. Surtout lorsqu'elle n'est pas formulée par celui qui a doublement aimé mais par l'un de ceux qui devaient se contenter de la moitié d'un amour. Les quelques jours de ce voyage en Italie racontent ce qu'a vécu un homme qui n'était plus aimé qu'à moitié.

isabelleisapure
  15 décembre 2014
Une pépite au fond d'une bibliothèque perdue dans la campagne !...
Je ne sais par quel hasard je suis « tombée dessus » mais j'aimerais bien qu'une telle découverte me surprenne plus souvent !
Et je crois bien que ce sera aussi votre appréciation au dernier mot de mes quelques lignes…
Notre écrivain, narrateur de sa propre histoire, vit très mal le départ de son épouse, célèbre comédienne, qui l'a quitté le laissant seul. Il est prêt au pire mais à la pensée de ne plus revoir ses enfants, surmonte sa douleur et se contente de faire un voyage en Italie sur les trace de son bonheur perdu.
Au cours de son périple, Il s'adresse à la femme qu'il aime dans une sorte de lettre ininterrompue à travers laquelle il perpétue son amour dans un long monologue.
L'intérêt de cet ouvrage ne réside certes pas dans son thème hélas banal, mais dans la transcendance avec laquelle l'écriture absolument lumineuse de l'auteur va lui donner son relief.
J'aurais pu m'arrêter là, mais j'ai éprouvé tellement de plaisir et d'émotion à sa lecture que m'intéressant à son auteur inconnu, absent de mes souvenirs en tout cas, j'ai fini par une découverte bien dans l'air du temps… Santiago H. Amigorena est tout simplement l'ex-mari de … Julie Gayet !
Une chance que ce livre ait échappé à la fureur médiatique et soit resté ainsi un joyau dans cette histoire autobiographique et ne soit pas devenu un livre « people ».
boubile
  07 novembre 2017
C'est l'histoire d'un homme qui doit faire le deuil de son histoire d'amour. Un roman très personnel écrit par l'ancien compagnon de Julie Gayet après leur rupture. Quand sa compagne lui annonce qu'elle en aime un autre, il se réfugie en Italie afin de revivre seul les souvenirs de leur amour, aux endroits qu'ils ont arpentés ensemble plusieurs années auparavant, au début de leur histoire. Cette histoire de rupture est triste bien sûr, comme toute histoire de rupture qu'on n'a pas choisie, mais je la qualifierai plutôt de larmoyante.. En effet, le narrateur se place dès le début dans une position de victime énervante pour la lectrice que je suis. En effet, j'aurais aimé lire l'histoire d'un homme qui se bat un peu plus... La construction du roman est par ailleurs surprenante, on alterne entre des passages de narration classique à la troisième personne, des passages à la première personne que j'imagine sous forme de lettres destinées à la personne aimée, et des extraits de poèmes de Guillaume Apollinaire, qui n'apportent pas grand chose à ce récit.
darcourt
  29 janvier 2014
Le narrateur (probablement l'auteur) se souvient des jours qu'il a vécus quand sa femme l'a quitté pour un autre. Je l'ai lu en 1h30 sans sauter aucun passage, c'est très aéré. On est triste pour lui mais pas avec lui. On a l'impression de lire une longue lettre destinée à cette femme infidèle.
Peut-être que ceux qui ont vécu la même chose seront plus sensibles à la lecture.
catia
  18 août 2015
Un livre qu'on lit le coeur serré , un livre poignant de par la grande sincérité des sentiments .

Lexpress   16 janvier 2014
S'il n'évite pas quelques envolées kitsch [...] et si la virée transalpine relève du cliché, le désarroi d'Amigorena émeut, et la construction fait mouche. Moins lyrique qu'à l'accoutumée, son style sied d'ailleurs assez bien à une situation paradoxale: celle d'un homme détruit dont le malheur est une matière à reconstruction par l'écriture.
Telerama   02 janvier 2014
Narrateur graphomane, comme il aime se présenter, Santiago Amigorena (né en 1962) poursuit sa poétique du ressassement, ses contradictions permanentes entre le désir d'exprimer et l'envie d'en finir.
KanelbulleKanelbulle   09 mai 2014
Le matin est triste et tout me semble au-dessus de mes forces.
Je n'ai pas la force de me lever. Je n'ai pas la force de rester couché. Je n'ai pas la force de m'habiller. Je n'ai pas la force de faire un noeud à mon lacet. je n'ai pas la force de lire. Je n'ai pas la force d'écrire.
Je n'ai pas la force d'écrire - alors j'écris.