Editions du Chêne (28/10/1998)
Anis de Flavigny, négus de Nevers, calisson d'Aix, violette de Toulouse... qu'elles soient fruitées ou enivrantes, fondantes ou croquantes, les confiseries de nos régions évoquent les plaisirs gourmands de notre enfance. Bonbons d'hier et d'aujourd'hui nous sont ici racontés. De petites histoires en secrets de fabrication, c'est tout un univers sucré et coloré, magnifiquement illustré, qui se dévoile. Un carnet d'adresses et des recettes complètent cet ouvrage.
Que lire après Les bonbonsVoir plus
Anis de Flavigny, calisson d'Aix, violette de Toulouse, Bêtises de Cambrai, Praline de Montargis, Dragées de Verdun, Bergamotes de Nancy, Sucre d'orge des religieuses de Moret, bonbons de Vichy, Réglisse d'Uzès....et tant d'autres sans oublier le petit Cachou de nos grands pères (enfin du mien) ....
tous les bonbons, les bonbons câlins, les bonbons récompense, les bonbons de cours d'école, tous les bonbecs, qui concentrent tous nos souvenirs d'enfance.... et leur histoire, sont contés ici.

Plantes, fleurs, cachous et réglisse. Dans le secret des couvents, dans les officines des apothicaires, des hommes et des femmes ont feuilleté le grand herbier de la nature, cherchant à percer les mystères des plantes, des fleurs et des racines bienfaisantes. Douce angélique, suave violette ou puissante réglisse ont d'abord soigné petits et grands maux avant de devenir, par la magie du sucre et le talent des confiseurs, de délicates friandises.