Cerf-volant (18/03/1998)
4.4/5   5 notes
Pendant les grandes vacances, Julie est invitée chez sa marraine qui a une très jolie ferme à la campagne. Un jour, elle fait la connaissance de Cogolin, un lapin en chocolat, qui l'entraîne dans son pays de Sucrenpoudre. Julie va rencontrer une petite chatte en nougatine, un cochon en pâte à choux et plonger dans des ruisseaux de sirop de menthe.
Mais une terrible menace plane sur ce pays merveilleux...
Que lire après Le lapin en chocolatVoir plus
Julie passe les vacances dans la ferme de sa marraine Cathy. Tous les jours, elle s'occupe des animaux. Un matin, elle trouve un lapin en chocolat dans un clapier. Ce drôle d'animal s'appelle Cogolin et il aimerait bien rentrer chez lui. « Si tu me libères, je te ferai visiter mon pays. C'est un pays fantastique qui s'appelle le Pays de Sucrenpoudre. » (p. 9)

Hop, une fois le passage secret trouvé, Julie découvre un pays où les fleurs sont en pâte d'amande, les maisons en pain d'épice et les ruisseaux en sirop de menthe ou de grenadine. Elle rencontre un cochon en pâte à chou, une chatte en nougatine, un pingouin en bonbon et même un papillon en chewing-gum ! Dans ce pays de gourmandise, tout le monde est ami. Il n'y a pas de chef et c'est très bien comme ça. Mais voilà qu'un vilain lion et une méchante hyène se sont mis en tête de devenir le roi et la reine de Sucrenpoudre.

Julie doit tout faire pour sauver le pays de ses nouveaux amis. Mais attention, si tout est délicieux à Sucrenpoudre, il ne faut pas manger n'importe quoi, sinon vous vous transformez ! Et Julie est une gourmande un peu tête en l'air. Avant de sauver Sucrenpoudre des méchants projets des envahisseurs, Julie doit d'abord retrouver sa taille de petite fille.

Ce petit roman pour très jeune lecteur est bien construit. Les chapitres permettent une lecture séquencée. Les illustrations sont très appétissantes et on a bien envie de suivre Julie et Cogolin dans le passage secret pour se promener sous les arbres en sucre de ce beau pays merveilleux.
A l'ancienne époque ces petits livres plaiser vraiment c'est toujours agréable de redécouvrir ces histoires bien sympathique et rétro celui ci était mon préféré avec son aventure mignonne est sympa on redécouvre un petit scénario fait de fantaisie et de bonheur

« Si tu me libères, je te ferai visiter mon pays. C’est un pays fantastique qui s’appelle le Pays de Sucrenpoudre. » (p. 9)