Philippe Barret (II) (Illustrateur)
France loisirs (01/05/2000)
Pour certains, flâner dans les allées colorées, savourer les produits du regard, goûter les spécialités des régions, procure des plaisirs comparables à ceux d’une escapade en forêt ou de la visite d’un musée. Tous ceux qui se perdent avec délice dans ces mondes de sensations et d’odeurs le savent bien : les marchés sont les vitrines des saveurs de la France.
Illustré de plus de 200 photographies en couleurs, cet ouvrage invite à un voyage inédit. Avec lui, no... >Voir plus
Que lire après Marchés de FranceVoir plus
Si, comme moi, lorsque vous circulez en France, vous aimez vous arrêter dans les marchés, petits ou grands, voilà un livre pour vous. Nul endroit, dans un village ou une ville, ne sent battre davantage le pouls de la région que ces marchés. Ceux des villages ou gros bourgs ont ma préférence : les rencontres, les conversations des habitués et, bien évidemment, les produits locaux, souvent artisanaux.

Cet ouvrage est divisé en cinq grandes régions : Sud-Est, Sud-Ouest, Nord-Est (comprenant la région parisienne), Nord-Ouest et Centre.
Pour chaque région, on trouve (outre de superbes photos) :
- le descriptif de certains marchés
- le descriptif de produits spécifiques à la région
- 1 ou 2 recettes
- et, à la fin, la carte de la région et un guide des marchés de celle-ci

Le marché est un lieu d'échanges entre le monde de la ville et celui de la campagne.
(...)
J'aime, en flânant, écouter les conversations, goûter un accent, rire d'une réplique - l'humour est partout sur les marchés -, observer aussi les gestes des commerçants, gestes cent fois répétés qui deviennent parfois fascinants par leur rapidité et leur précision.
(...)
Le marché est porteur d'art de vivre. Il satisfait notre curiosité et notre passion pour les produits, et transforme un acte essentiel mais banal, faire ses courses, en petits moments de bonheur.
Au marché bat le cœur d'une ville ou d'un village