Citations sur Le plaisir de vivre (19)

...Essayer de comprendre, à partir de l'histoire des trois princes de Serendip, le secret de la sérendipité, à savoir l'importance des rencontres fortuites heureuses et bénéfiques, et le fait, le don de saisir la chance au passage, quand on la perçoit et que la solution s'offre à vous, comme par hasard...
Mozart a composé "Les petits riens". Et les petits riens de la vie sont la trame de l'existence. Quatre plaisirs par jour, tous les jours, redonnent du sel à la vie.
En général, quand on voit les bénéfices secondaires de la mort (par exemple, se venger de ses proches), cela donne très souvent aux malades une envie de vivre extraordinaire, un sursaut d'énergie.
Les méandres de l'inconscient sont tels que parfois les gens qui disent vouloir guérir font, sans le vouloir et sans le savoir, tout pour avoir des rechutes ou des accidents, ou pour aller un peu mieux, ne pas mourir, ne pas trop souffrir - mais ne pas guérir.
Pour la plupart des médecins psychosomaticiens français, le mauvais moral pourrait entraîner la maladie, mais ils hésitent à accepter l'inverse, qui est qu'en rétablissant l'amour de la vie et l'espoir, le fonctionnement du corps peut s'améliorer, pour arriver éventuellement même jusqu'à la guérison.
L'effet placebo est peut-être lié à une prédiction que l'on fait dans sa tête : ce qui vous soigne (le médecin, le médicament) va vous guérir.
... pour choisir la vie, il faut tenir parole et tourner la page - autrement dit, être capable de rechercher la personne aimée dans les Enfers et de repartir vers la vie sans se retourner, de surmonter un traumatisme, d'en faire le deuil, de s'en libérer en "l'oubliant", su j'ose dire, en choisissant la vie.
Je suis en principe ouverte et chaleureuse, mais je ne parle de ma vie personnelle, de mes sentiments, de mes problèmes à personne. J'ai horreur qu'on m'en parle, qu'on me questionne sur ma vie privée. j'ai horreur qu'on me demande comment je vais. Et d'habitude, j'ai horreur de me raconter. Je sais que nous avons tous des plaies secrètes ou mal refermées et que les "questions de conversations innocentes" appuient toujours là où cela fait mal...
... Les grandes découvertes scientifiques paraissent être le fruit de la rencontre du hasard et de la nécessité, de l'espérance, de l'observation aiguë du contexte et de la réaction immédiate à ce qui se présente : l'objet insolite, l'objet recherché qui est par chance sur votre passage et fournit la solution inédite et inattendue...