Mis a part la célèbre adaptation des studios Walt Disney, je ne connaissais pas l'histoire de la Reine des neiges. Ce superbe album est donc l'occasion rêvée de découvrir le conte original de Andersen. Et pour être beau, il est même magnifique ! Je suis tombée sous le charme des (nombreuses) illustrations qui sont toutes aussi jolies les unes que les autres. Bien sûr, l'histoire est là aussi, bien que ça reste un conte et donc, on y retrouve les codes du genre. En bref, une belle découverte, un bel ouvrage, et une pause lecture parfaite pour la saison !
Magnifique conte , qui est encore plus sublimé par les illustrations qui sont d'une beauté sans nom ! Je pense que je relirais ce livre avec grand plaisir et qu'il restera à tout jamais dans la bibliothèque ! Une édition qui va traversée les âges &#xNaN !
Adaptée du conte d'Andersen et non du Disney nous prive de la ritournelle qui a vrillé les oreilles de bien parents. C'est donc libérés et délivrés que nous attaquons cette courte pièce destinée à un public très jeune.
Gerda part délivrer Kay, retenu au Pôle nord, dans le château de glace de la Reine des neiges.
Ce dernier a reçu deux éclats de verre ensorceleurs, un dans l'oei, l'autre dans le coeur.
Le temps est compté avant qu'il ne devienne un être de glace.
L'aventure faite de rencontres commence.

La magie et le merveilleux se mêlent dans ce conte aux fondements chrétiens avec délice. Les rencontres de Gerda ne semblent pas toujours heureuses pour elle mais, grâce à son courage, sa bonté et sa persévérance, nul doute qu'elle réussira à aller jusqu'au bout de sa quête. Cette jeune héroïne ne manque pas de qualités et de force pour se faire des alliés et pour sauver son petite camarade.

La Reine des neiges m'aura fait au Magicien d'Oz: les deux personnages éponymes n'ont finalement que peu de place dans l'histoire, laissant le premier rôle à des filles partant sur la route avec l'espoir d'arriver à bon port en faisant diverses rencontres. Finalement, on ne sait pratiquement rien de la reine du grand Nord et de la raison pour laquelle elle retient Kay. Même à la fin, l'auteur ne nous offrira pas la chance de l'apercevoir une ultime fois. Vraiment dommage.
Lien : https://entournantlespages.w..
J'ai lu du 26/01/2022 au 28/01/2022.

Nous connaissons tout le célèbre dessin animé de Disney. On croit connaître aussi le conte avec une reine des neiges méchante, une histoire de frère et de soeur. Je suis agréablement surprise car on ne le connait pas vraiment.
Andersen a su créer un conte intéressant car il allie autant la beauté que la monstruosité, la laideur. Nous avons un paysage incroyable et magnifique mais il faut se méfier des apparences. Dès lors, la complexité de ce conte qui nous émerveille autant qu'il nous terrifie. Personnellement, j'ai été spectatrice de ce conte composé de 7 histoires comme fil conducteur. En fait, une histoire correspond plus ou moins à une rencontre que va faire Gerda au fil de son voyage pour retrouver Kay.
Concernant l'intrigue, ne vous attendez pas à quelque chose de palpitant, d'incroyable, nous suivons surtout Gerda dans sa quête pour retrouver celui qu'elle considère comme son frère. Elle va donc rencontrer et discuter avec des fleurs, des oiseaux, des princes et princesses, sorcière, etc. Tous les éléments des contes de fées sont présents pour aboutir à la rencontre de la reine des neiges. Personnellement, j'ai eu le sourire car ce conte m'a permis de comprendre davantage le dessin animé et de voir les nombreux clins d'oeil comme Kay qui a un coeur qui devient de la glace au même titre qu'Anna qui a été touché par la magie de sa soeur.
Enfin, les personnages sont emblématiques dans ce conte. On pense effectivement à Gerda, la fille qui va sauver Kay avec un certain pouvoir. On pense aussi à Kay, ce garçon qui devient aussi froid que la glace et ne veut que la perfection. Cependant, on pense avant à la reine des neiges. Tout le monde la considère comme la méchante du conte. Pourtant, elle ne l'est pas à mes yeux. C'est bien le contraire, elle est peut-être considérée comme la méchante car elle a des pouvoirs magiques et semble effrayante d'après sa réputation. Pourtant, ce n'est pas le cas. le véritable méchant est le troll. Nous pouvons le confirmer dès la première histoire : "C'était un méchant troll, c'était un des pires : c'était le diable !"

Pour conclure, j'ai apprécié ce conte car il est différent des autres contes. Tout se joue dans sa complexité avec une reine mythique, un voyage inoubliable.

Ma note : 8/10
Plus que le récit, ce sont les illustrations que j'ai adorées !
L'histoire est bien entendu culte. Elle ne fait seulement penser au Disney, mais aussi au deuxième tome de "Narnia". L'amour résoud tous les problèmes mais ça conserve un charme de conte.
Le travail de l'illustrateur, surtout concernant la reine des neiges, est conséquent. On passe des tons froids sur les pages pleines de flocons, à la chaude palette du printemps.
Je recommande, surtout pour les enfants ! J'aurais tant aimé grandir en possédant un tel livre.
La Reine des neiges, conte initiatique, est aussi un récit de voyage, puisque H.C. Andersen nous dit que la petite Gerda “a traversé la moitié de l'univers” à la recherche de son compagnon Kay (Cela semble plutôt se borner à un Copenhague-Helsinki, à mon sens). Elle voyage à pied, en carrosse, à dos de renne, se pèle de froid, tombe aux mains de brigands, bref elle affronte mille et un périls pour sauver le garçon qui, lors de leurs dernières rencontres, était devenu un enquiquineur ronchon et malveillant. Elle est sacrément méritante, la petite Gerda, non ? Aaaaah, mais Kay a des éclats de miroir diabolique dans l'oeil et le coeur, c'est à cause de ça qu'il a tourné sale môme, et à la fin tout se termine bien. Une héroïne intrépide qui parcourt seule le monde pour sauver un personnage masculin passif, ça n'est pas si courant dans la littérature enfantine du 19ème siècle.
LC thématique de juillet 2021 : ''En voyage''
Une belle histoire ou le bien triomphe du mal, grace à l'amour, la persévérance et la foi.
Un conte que je n'avais jamais lu.
On tombe tout de suite sous le charme des illustrations, cette version est éblouissante. Sept parties avec des titres de chapitres pleins de poésie pour une très belle histoire de courage, une histoire périlleuse, fantastique et poétique. La Reine des Neiges est loin d'être sympathique mais l'histoire est très belle et la petite héroïne valeureuse.
Un conte bien loin de la dernière réadaptation de Disney ! Ce récit est rempli de belles morales et prouve que l'amitié est une chose merveilleuse !
Qui irait jusqu'au bout du monde pour retrouver son meilleur ami disparu de nos jours ?!

Lien : https://thecheshirebook.blog..