La reine des neige et un conte assez long qui traite de plusieurs sujets. le thème général de l'histoire est le miroir et ses morceaux, où il est question de la vision déformée que les hommes peuvent, malgré eux, se faire de la réalité. Conte riche en péripéties et rencontres, qui nous replonge dans l'enfance et son pouvoir de l'imagination.
Plus que le récit, ce sont les illustrations que j'ai adorées !
L'histoire est bien entendu culte. Elle ne fait seulement penser au Disney, mais aussi au deuxième tome de "Narnia". L'amour résoud tous les problèmes mais ça conserve un charme de conte.
Le travail de l'illustrateur, surtout concernant la reine des neiges, est conséquent. On passe des tons froids sur les pages pleines de flocons, à la chaude palette du printemps.
Je recommande, surtout pour les enfants ! J'aurais tant aimé grandir en possédant un tel livre.
La Reine des neiges, conte initiatique, est aussi un récit de voyage, puisque H.C. Andersen nous dit que la petite Gerda “a traversé la moitié de l'univers” à la recherche de son compagnon Kay (Cela semble plutôt se borner à un Copenhague-Helsinki, à mon sens). Elle voyage à pied, en carrosse, à dos de renne, se pèle de froid, tombe aux mains de brigands, bref elle affronte mille et un périls pour sauver le garçon qui, lors de leurs dernières rencontres, était devenu un enquiquineur ronchon et malveillant. Elle est sacrément méritante, la petite Gerda, non ? Aaaaah, mais Kay a des éclats de miroir diabolique dans l'oeil et le coeur, c'est à cause de ça qu'il a tourné sale môme, et à la fin tout se termine bien. Une héroïne intrépide qui parcourt seule le monde pour sauver un personnage masculin passif, ça n'est pas si courant dans la littérature enfantine du 19ème siècle.
LC thématique de juillet 2021 : ''En voyage''
Découverte de la vraie histoire de la Reine des neiges, bien loin du célèbre dessin animé de Disney. Les enfants étaient suspendus à mes lèvres pendant que je lisais et voulaient absolument connaître la suite : Gerda va t-elle retrouver, enfin, Kay ?
Un conte d'hiver, au contexte parfaitement restitué : on tremble de froid avec la petite Gerda, et on s'inquiète pour Kay qui disparaît, emporté par la glaçante Reine des neiges... Les péripéties sont nombreuses, inattendues, les personnages bons ou mauvais se succèdent...
La morale de l'histoire fait la part belle à l'amitié et à la générosité, gagnantes malgré les nombreuses embûches.
laisse pas de glace
image

Lorsque le miroir déformant du diable se brise, des milliers d'éclats se répandent sur la Terre. Quiconque en reçoit un dans l'oeil se met à voir tout en noir, et s'il se fiche dans le coeur, celui-ci se change en bloc de glace, attirant la Reine des Neiges. C'est ce qui arrive au petit Kay, enlevé par la froide souveraine et retenu prisonnier dans son palais. Mais son amie Gerda part à sa recherche, rencontrant en chemin magiciens, brigands et princesses. Ce recueil rassemble cinq contes parmi les plus célèbres d'Andersen : La Reine des Neiges, La Petite Poucette, La Cloche, Les Fleurs de la petite Ida et Les Cygnes sauvages, qui entraînent le lecteur dans un univers enchanté qui n'a pas pris une ride.

Comme le précise si bien le résumé, ces contes n'ont pas pris une ride. En plus, je ne les connaissais pas avant le long-métrage de Disney ou, du moins, je ne m'en souvenais pas. Il est vrai qu'on a plus l'habitude de Blanche-Neige, la Petite Sirène, déjà revisités par Disney, ou encore d'Hansel et Gretel. La Reine des Neiges était vraiment quelque chose de nouveau, tant par la beauté de l'écriture que par la dureté de l'histoire.

Le personnage de Gerda, enfant courageuse et téméraire, m'a fascinée. Elle n'hésite pas à parcourir un bout de monde, à rencontrer des inconnus, à prendre tous les risques pour retrouver son meilleur ami. Elle affronte mille et un dangers qui la forgent au fur et à mesure de ses recherches. Sa personnalité est très fouillée pour un conte ; j'ai presque eu l'impression de lire un mini-roman d'aventure ! Quant aux autres protagonistes, certains apportent du piment et d'autres de la douceur.

La plume d'Andersen est poétique, empreinte d'une mélancolie qui vous reste en mémoire longtemps encore après avoir refermé le livre. D'une certaine manière aussi, elle est incisive, à l'image des bouts de miroir de son récit. L'auteur, par ces mots et ses métaphores, savait, sait et saura encore dépoussiérer son âme d'enfant à quiconque le lira.

Je tiens à remercier ma swappée Walt Disney 3ème édition ainsi que l'organisatrice.
Lien : http://tmblr.co/ZrL3su1DIoDJ1
souvenir : le rêve à l'état pur !
j'ai adoré ce roman dans mon enfance
Une belle histoire ou le bien triomphe du mal, grace à l'amour, la persévérance et la foi.
Un conte que je n'avais jamais lu.
On tombe tout de suite sous le charme des illustrations, cette version est éblouissante. Sept parties avec des titres de chapitres pleins de poésie pour une très belle histoire de courage, une histoire périlleuse, fantastique et poétique. La Reine des Neiges est loin d'être sympathique mais l'histoire est très belle et la petite héroïne valeureuse.
Je connais (très) vaguement ce conte depuis quelques années et le Challenge Cold Winter était l'occasion rêvée pour enfin le découvrir vraiment ! Ce qui m'a permis de me rendre compte à quel point la Reine des neiges est un personnage accessoire, un ressort littéraire, de l'intrigue plus qu'autre chose. Ce qui n'est pas un reproche du tout, le titre peut prêter à confusion mais on s'en remet très vite.

D'autant que si la Reine des neiges n'est pas un personnage principal, ce rôle reste celui d'un personnage féminin ce qui est toujours plaisant à lire. En effet, le meilleur ami de Gerda, Kay, disparaît du jour au lendemain et cette dernière refuse d'abandonner le jeune garçon. Elle part alors à sa recherche, déterminée à découvrir la vérité et à le sauver si besoin. Pour cela, elle est prête à se mettre en danger et prendre des risques, elle n'abandonne sous aucun prétexte, même quand une vieille femme l'ensorcelle pour lui faire oublier sa quête, notamment grâce à un jardin digne de celui d'Eden. Gerda est ramenée à elle grâce à la vu d'un rosier, similaire à celui qu'elle a planté avec Kay.

L'intrigue est assez simple mais c'est avec plaisir qu'on suit l'aventure de Gerda et les rencontres qu'elle fait au passage. Beaucoup des personnages sont des animaux, toujours prêts à aider Gerda. Tout en poursuivant sa quête, elle influence les personnages qu'elle rencontre et les aide au passage : une corneille trouve un travail dans un château, auprès de sa fiancée, qu'il marie ensuite et la fille des brigands quitte finalement ces derniers pour partir en voyage explorer le monde.

Grâce à l'aide des différents personnages et de sa détermination, Gerda parvient à retrouver Kay et le guérir de ses blessures infligées par les éclats de miroir fabriqué par le diable. Un conte qui respire l'ambiance hivernale et un plaisir de lecture.
Lien : https://deslivresetlesmots.w..
La Reine des Neiges -H.C. Andersen

Gerda une petite fille, part à la recherche de son ami Kay qui a reçu un morceau de miroir magique dans l'oeil et un dans le coeur et en plus il a croisé la route de la Reine des Neiges qui l'a enlevé. En chemin elle rencontre une magicienne, une corneille, un prince et une princesse , des brigands et leur fille, un renne, une vieille laponne et fini par retrouver Kay et le ramène avec elle.

Très belle histoire d'amitiés et d'amour et qui montre comment on devient grand en affrontant les épreuves de la vie.

J'ai beaucoup aimé ce livre, et les illustrations m'ont vraiment séduite.
Et je n'irais pas voir le film de Disney comme la recommandé Junie.