Ixelles éditions (16/09/2015)
Faut-il se conformer à la société ou s'émanciper des normes et des stéréotypes ?

- Pour que les petits garçons puissent garder toute leur sensibilité sans encourir des moqueries ou des brimades.
- Pour que les petites filles affirmées ne soient plus appelées « garçons manqués », et qu'adultes, elles puissent se mesurer aux hommes sans être traitées de castratrices.
- Pour qu'un homme puisse se sentir mec sans être taxé de macho, et qu'un... >Voir plus
Que lire après Bon sexe, bon genre ! : Homme, Femme, se permettre d'être qui on estVoir plus
Essai intéressant et éclairant, exposé détaillé et bien structuré.

L'auteure est psy mais a toujours le souci de rester claire, sans jargon excessif, et sans trop mettre en avant son expérience personnelle, son opinion personnelle.

Des démonstrations de sciences sociales et de neurosciences en toute rigueur - au contraire de certaines prétendues "études scientifiques" qui ne démontrent pas grand-chose, biaisées, faites sur de petits effectifs (de rats, de singes ... plus souvent que sur des humains, enfants ou adultes), simplifiées, mal traduites ... Etudes cherchant surtout à légitimer la culture patriarcale en train de se démoder et de perdre du terrain ... Etudes souvent menées par des hommes, alors que les femmes sont plus nombreuses qu'autrefois dans les domaines scientifiques.

Si vous aussi, vous restez perplexe devant le succès des séries simplistes "Mars et Vénus", si vous aimez lire des essais vraiment sérieux, documentés mais accessibles, sur le sexe, le genre, l'identité ... je vous recommande fortement ce livre.

Extrait de l'introduction

La crainte de voir émerger une société unisexe est une chimère sans danger.
Les hommes et les femmes ont de tout temps entretenu des attitudes et des comportements spécifiques, typiquement masculins et féminins, qui participent à l'attrait que les uns exercent sur les autres.
Une culture de la liberté ne court pas vers l'uniformité, bien au contraire, elle s'ouvre à la variété.
Extrait de l'introduction

Dans ma consultation, je reçois de nombreuses personnes qui consacrent du temps et de l'énergie à retrouver leur identité singulière et originale, dégagée de tout formatage de l'enfance, et en particulier concernant les rôles attribués à leur genre.

Des femmes, dont le tempérament de petite fille vive, enjouée ou volontaire, a été consciencieusement bridé par une éducation "appropriée" pour en FAIRE DES FEMMES.

Des hommes qui ont appris à étouffer tout un pan de leur sensibilité, à contenir leurs émotions et à s'endurcir pour DEVENIR DES HOMMES.

Aujourd'hui, les unes comme les autres sont malheureux.
Ils ont une manière d'être au monde qui, intimement, ne leur convient pas, comme s'ils jouaient un rôle et cachaient derrière une façade une partie réprimée de leur personnalité, riche et nuancée, mais qui n'a jamais pu pleinement s'épanouir et qui n'ose toujours pas exister au grand jour.
Extrait de l'introduction

La question qui m'a accompagnée tout au long de ce livre, et qui en constitue la colonne vertébrale, est la suivante : mis à part ce qui relève de la procréation, les différences entre les hommes et les femmes sont-elles d'origine biologique ou culturelle ?

L'enjeu est loin d'être anodin. Si nos dissemblances sont construites, nous pouvons essayer de nous en libérer et éviter d'y enfermer nos enfants.
Extrait de l'introduction

Lorsque je mets le système patriarcal en cause, je n'accuse pas les hommes en tant qu'individus, pas plus que je ne souhaite "victimiser" les femmes.
Les uns comme les autres sont issus d'un système inégalitaire en place depuis des siècles, dont ils ne sont pas responsables, sauf à le faire perdurer.
Une femme peut prendre l'initiative, draguer, innover, inventer.
Une femme peut diriger une entreprise, construire des ponts et des routes, sans nécessairement perdre sa féminité.

Et puis, où se niche la féminité ? N'est-ce pas éminemment subjectif et variable au fil des époques ?

Lire un extrait
Videos de Marie Andersen (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Marie Andersen
Les petits garçons aiment les camions et les petites filles préfèrent les poupées ? Les hommes viendraient de Mars et les femmes de Vénus ? le sexe et le genre coïncident d?emblée ? La construction de l?identité sexuelle serait naturelle ?
Stop aux idées reçues et aux stéréotypes ! Toutes ces affirmations largement admises n?ont absolument rien de scientifique. Les différences psychologiques et sociales entre les hommes et les femmes sont uniquement culturelles. Bon sexe, bon genre, le prochain livre de Marie Andersen à paraître chez Ixelles éditions en septembre 2015.