Citations sur La Patrouille du temps, Tome 3 : La Rançon du temps (13)

Qui voyage seul voyage toujours mieux. Et la terre s’accroche aux bottes qui sont souillées de sang.
La terre peut nous manquer pour vivre, elle ne peut nous manquer pour mourir.
Jamais je ne serai un chaud partisan des Romains, mais ils apportent aux gens autre chose que les marchands d'esclaves, les publicains et les jeux du cirque. La paix, la prospérité, l'ouverture sur le monde... tout cela ne dure pas, mais quand la marée barbare se retire, on trouve parmi les décombres des livres, des outils, des croyances, des idées, des souvenirs du temps passé, autant de matériaux à partir desquels les générations suivantes reconstruiront le monde... Et parmi ces souvenirs, le plus important est peut-être celui d'une vie qui ne se réduisait pas à la simple survie.
(Stella Maris)
Julio Vasquez paraissait bel et bien déplacé: petit, trapu, le teint basané, les cheveux noirs, le visage aplati et le nez busqué. Quoique né au XXIIe siècle, c'était un Andin de pure souche ou quasiment, se rappela Everard. Mais le quartier était sans nul doute coutumier des visiteurs exotiques. Non seulement Londres était le centre d'un empire à l'échelle mondiale, mais en outre, York Place donnait sur Baker Street.
("L'Année de la rançon")
Sur le long terme, c'est par leurs rêves que vivent les hommes, et c'est pour eux qu'ils meurent.
(Dans "Stella Maris")
En vérité, les Espagnols, Inquisiteurs compris, n'étaient ni pires ni meilleurs que les autres conquérants de cette époque, et on trouvait même des gens de bien parmi eux. Cortes en personne, et même Torquemada, ont tenté d'obtenir un semblant de justice pour les indigènes. N'oubliez pas que ces populations ont survécu sur toute l'étendue de l'Amérique latine, notre terre ancestrale, alors que les Anglais, et leurs successeurs yanquis et canadiens, n'ont pas fait dans la dentelle.
(L'Année de la rançon)
Il suffit que le peuple donne le doigt à un gouvernement pour que celui-ci lui prenne le bras. Ce qui explique que les fondateurs des États-Unis aient souhaité limiter les compétences du pouvoir fédéral. Dommage qu'il n'aient connu qu'un succès éphémère. (in "Stella Maris")
Arrêtez de vous sentir coupable ! Vous êtes socialiste ou quoi ?
Pas la moindre trace de vantardise dans sa voix. Les Exaltationnistes avaient commis une bévue fort répandue : sous-estimer un homme du passé. Si celui-ci ignorait tout du savoir qu'ils maîtrisaient du fait de leur civilisation plus avancée, il n'en était pas moins leur égal en matière de ruse. Et il était en outre issu d'une culture aguerrie par plusieurs siècles de conflit – un conflit rapproché, où on affrontait l'ennemi au corps à corps plutôt que de s'opposer à lui via des consoles électroniques.

Mieux valait rester dans cette époque archaïque afin de se familiariser avec les habitants, mais aussi avec la Nature. Celle-ci - la grande forêt primitive, les mystères du jour et de la nuit, de l'été et de l'hiver, les tempêtes, les étoiles, la vie et la mort - imprégnait jusqu'à l'âme des hommes. On ne pouvait les comprendre, appréhender leurs émotions, tant qu'on n'avait pas pénétré cette Nature, tant qu'elle ne vous avait pas pénétré.
(Dans "Stella Maris")