AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations sur La patrouille du temps, tome 4 : Le bouclier du temps (17)

Ce qui importe avant tout, c’est l’évolution d’une société. La guerre n’est rien d’autre que sa pathologie.
Commenter  J’apprécie          222
Nous ne sommes que des êtres humains. Nous commettons des erreurs. Mais nous avons intérêt à les reconnaître après coup.
Commenter  J’apprécie          208
Ouais, une réconciliation dans les règles, le prince qui épouse la princesse, tout le monde il est beau, tout le monde il est gentil, et peu importent les meurtres, les exactions, les viols, les pillages, les incendies, la famine, la pestilence et la ruine, les captifs réduits en esclavage, les espoirs brisés et les familles anéanties. La routine, pour un gouvernement.
Commenter  J’apprécie          174
"Elle doit rester ici, expliqua Lorenzo. L'enfant est malade." De toute évidence, il s'agissait de sa maitresse du moment, une jeune paysanne des environs, qui lui avait donné un rejeton. Everard hocha la tête mais se garda d'exprimer un quelconque espoir pour sa guérison. Celui-ci aurait été infondé. Pour investir son amour dans un enfant, un homme attendait d'ordinaire qu'il ait survécu à ses deux premières années.

(On est en 1138 apr. J.C. dans ce passage...)
Commenter  J’apprécie          160
Celui qui hésite est perdu.
Commenter  J’apprécie          160
L'annonce de la mort du roi n'avait guère assombri les esprits. Peut-être n'était-elle pas parvenue à tout un chacun. De toute façon, les souverains et leurs conflits vivaient dans un autre monde aux yeux de ces petites gens qui, le plus souvent, ne s'éloignaient jamais de plus d'un jour de marche de leur lieu de naissance. L'histoire n'était pour eux qu'une source de malheurs: guerre, pirates, épidémies, impôts, tributs, travaux forcés...
Commenter  J’apprécie          140
Mais le fait est que durant toute l'histoire du genre humain, (...) les clans, les tribus et les nations ont toujours considéré les étrangers comme des proies ou des esclaves - sauf quand ils avaient affaire à un peuple suffisamment puissant pour devenir un ennemi.
Commenter  J’apprécie          140
Un homme émergea de l'unique entrée du temple. Il était vêtu d'une tunique blanche, élimée mais propre. Le dos vouté par les ans, la bouche édentée, les yeux plissés, il pouvait être âgé de soixante ans ou de quarante. Avant l'avènement de la médecine scientifique, seuls les représentants des classes supérieures atteignaient un âge mûr sans perdre la santé.
"Dire que les intellectuels du XXe siècle considèrent la technologie comme déshumanisante", songea Everard.
Commenter  J’apprécie          131
(...) tout officier est censé savoir que la première perte à déplorer lors d'une bataille est précisément le plan ourdi par les stratèges.
Commenter  J’apprécie          130
Tout est flux. La réalité impose les courants du changement au chaos quantique suprême. Non seulement votre vie est constamment en danger, mais il en va de même pour la possibilité de votre existence, sans parler du monde et de son histoire tels que vous les connaissez.
Commenter  J’apprécie          130






    Lecteurs (178) Voir plus



    Quiz Voir plus

    Les plus grands classiques de la science-fiction

    Qui a écrit 1984

    George Orwell
    Aldous Huxley
    H.G. Wells
    Pierre Boulle

    10 questions
    4895 lecteurs ont répondu
    Thèmes : science-fictionCréer un quiz sur ce livre

    {* *}