AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,92

sur 30 notes
5
5 avis
4
6 avis
3
2 avis
2
0 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 5 étoiles  
Ben est toujours camionneur et sillonne les routes traîtresses de l'Utah, la route 117, cette fameuse route qui a tellement à raconter et qui cache autant de beauté que de laideur. Et c'est à cette occasion qu'il va se retrouver à faire un bout de chemin avec un jeune garçon d'origine hispanique qu'on lui a confié pour d'obscures raisons...

La suite de cette chronique en cliquant le lien vers Songe !
Lien : https://songedunenuitdete.co..
Commenter  J’apprécie          40
Ce que j'en dis :

Je n'avais pas encore croisé sur ma route d'indien routier, maintenant c'est chose faite et j'aime autant vous dire que cette rencontre ne m'a pas laissé de marbre, bien au contraire.

En prenant la route 117 en compagnie de Ben, j'ai vécu une aventure extraordinaire sous haute tension, me retrouvant piégée pendant 350 pages avec beaucoup de mal pour m'en libérer, tellement le plaisir était intense et l'envie de poursuivre l'aventure sur cette route, immense.

Et puis il faut reconnaître que la présence de cet indien au grand coeur, à l'humour mordant m'a fait craquer. Je suis tombée sous son charme et suis devenue complètement accro à la plume de son créateur, James Anderson.

Bien évidemment je mériterais d'être mis au pilori, attachée et torturée par ses ancêtres (de Ben, je précise) pour ne pas avoir lu Desert Home, qui bien sûr se trouve dans ma bibliothèque. Mais bon, ça ne m'a pas pour autant empêché d'apprécier pleinement ce deuxième volet, et je suis bien décidée à remédier à cette lacune rapidement.

Je reprendrai la route 117 bordée d'un resto fermé depuis Mathusalem, vers cette ville fantôme, où les habitants surnommés les coyotes, résistent aux temps qui passent.

Une flopée d'âmes perdues qui vivent isolées du monde, fuyant peut-être on ne sait quoi ou même on ne sait qui ? Chacun portant son fardeau et même sa croix comme John, le pécheur repenti.

La route 117 pourrait être une succursale du fin fond de l'Alaska où les criminels se réfugient, mais elle est pourtant bien là, comme un mirage, coupant le désert de l'Utah.

Une route que Ben connaît par coeur, lui qui lui est fidèle à bord de son camion et la sillonne toute l'année pour ravitailler autant que possible ceux qui voudraient se faire oublier.

Alors il n'est plus à une tempête près…

Et je suis sûre qu'il n'aura rien contre un peu de compagnie, alors n'hésitez surtout pas à grimper dans sa cabine, vers Desert Home, sur la route 117 là où la folie des hommes ne meurt jamais.



Un formidable thriller, porté par une plume fascinante qui va vous hanter longtemps.

Un voyage américain d'exception.

Lien : https://dealerdeligne.wordpr..
Commenter  J’apprécie          30
Si la mise en place m'a semblé un peu longue, j'ai de suite été séduite par la plume envoûtante de l'auteur qui a un réel talent pour nous planter le décor apocalyptique du désert de l'Utah et nous plonger dans son ambiance. On y découvre alors une écriture moderne, qui utilise passé composé et imparfait et les fait cohabiter avec brio pour servir ce roman contemporain à merveille et permettre une immersion délectable au lecteur.
J'ai mis un certain temps à tout saisir, à m'attacher aux personnages, surtout à Ben, ce routier baroudeur, et pour cause je n'avais pas lu Desert Home, mea culpa. Je me suis cependant laissé porter par les mots et cette belle prose lyrique, par l'atmosphère audacieuse, et j'ai passé un merveilleux moment de lecture dans cette intrigue pleine de mystères et donc... de choses à découvrir.
C'est un récit bourré de ramifications, complexe et passionnant, j'ai vraiment été embarquée aux côtés des personnages, à l'intérieur de ce camion, dans le désert et... dans leur tête aussi. Un énigmatique camion rouge qui semble sorti de nulle part sillonne la 117 et questionne sérieusement les protagonistes... Accident troublant, événements mystérieux, et ce Prêcheur écrasé le long de la voie vont alors déclencher moult interrogations sérieuses... Ben, qui jour après jour passe sa vie sur cette route, affublé de surprenants nouveaux compagnons de route va alors essayer de faire la lumière sur cette affaire en nous touchant en plein coeur.
Une fois tous les liens posés on ne peut que s'extasier devant l'intelligence de cette histoire.
Le cadre est singulier, un vrai plaisir de découverte tant il est bien décrit, raconté. J'adore me nourrir de nouvelles cultures en lisant et là j'ai été comblée. Entre personnages atypiques, moeurs différentes, vie sauvage, mode de vie, climat, faune et flore entremêlés aux péripéties je me suis régalée. L'enquête est riche, très prenante et originale, elle m'a captivée du début à la fin, je me suis laissé guider par l'auteur pour en savourer tous les tenants et aboutissants. C'est une histoire emplie de poésie, quelque peu magique, où l'écrivain laisse place à la rêverie. Unique en son genre, on ne peut que ressortir admiratif de ce roman atypique et réussi.
J'aurais sûrement encore plus apprécié ce texte en ayant lu Desert Home auparavant alors je vous conseille de découvrir ces deux livres, dans l'ordre, pour en apprécier toutes leurs qualités et subtilités et vous rassasier de cette magnifique plume, digne des plus grands romans noirs américains.
Commenter  J’apprécie          30
Après le très réussi "Désert home", James Anderson reprend sa plume pour continuer à faire vivre Ben, chauffeur livreur sur "La Route 117". Dans ce roman d'ambiance quasi social, il nous plonge dans un univers linéaire et feutré. Ce titre, au magnifique visuel, se démarque également sur le fond. L'intrigue se met lentement en place dans ce roman tout en longueur dans lequel on savoure le style et la prouesse littéraire. le lecteur ne s'ennuie pas un seul instant car tout est subtil et poétique. La route constitue presque un personnage à part entière. Ben, le narrateur, est également un personnage attachant. Je vous conseille vivement la lecture de ce roman singulier qui se déroule un peu comme un road-movie hypnotique. James Anderson est une plume à découvrir absolument. Une vraie réussite...
Commenter  J’apprécie          10
Super, quel intrigue!!
Commenter  J’apprécie          00

Autres livres de James Anderson (1) Voir plus

Lecteurs (74) Voir plus



Quiz Voir plus

Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (6 - polars et thrillers )

Roger-Jon Ellory : " **** le silence"

seul
profond
terrible
intense

20 questions
2873 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , thriller , romans policiers et polarsCréer un quiz sur ce livre

{* *}