Sur la route 117 dans le désert de l'Utah, on retrouve Ben, 40 ans, chauffeur routier indépendant. Quelques mois après les événements dramatiques survenus dans "Desert Home" (le précédent roman de James Anderson), il est toujours à pied d'oeuvre pour livrer les commandes de ses clients dans cette portion de no man's land. Cette fois, nous sommes au début de l'hiver et la glace, la neige et le vent compliquent sérieusement le travail de Ben, quand ils ne mettent pas sa vie en danger. Mais c'est son lot quotidien et Ben prend son boulot à coeur, conscient qu'il est d'être souvent le seul contact humain de ses clients, ermites farfelus et parfois dangereux. Comme si les intempéries ne suffisaient pas, voilà qu'un matin, il se voit confier un colis bien encombrant : un enfant de six ans, un chien et un message désespéré de Pedro, une vague connaissance, lui demandant, sans autre explication qu'un laconique "grosse galère aujourd'hui", de s'occuper de son fils pour la journée. Lesté de ses deux improbables passagers, Ben entame sa tournée et apprend bientôt que son ami John le Prêcheur a été renversé par un chauffard anonyme et est gravement blessé. Ben va tenter de mener l'enquête, mais dans le désert, le silence et le danger règnent en maîtres.

J'aime toujours autant le style captivant de James Anderson, qui sait y faire pour créer des ambiances douces ou inquiétantes, mélancoliques ou rocambolesques. Dans ce road-trip en semi-remorque qui glisse vers le polar, on rencontre des personnages mystérieux et marginaux, attachants ou inquiétants, mais toujours extrêmement bien campés dans leur complexité. Les événements, violents ou cocasses, s'imbriquent les uns dans les autres, au point que certaines ramifications de l'intrigue m'ont semblé parfois confuses. Mais les ingrédients déjà présents dans "Desert Home" ont ici aussi transcendé cette petite faille. La prose fluide et berçante, le style poétique ou pince-sans-rire, les dialogues au scalpel, les états d'âme d'un personnage touchant, le rythme soutenu, le décor lunaire, m'ont emportée sans effort dans cet univers sombre et magnétique.

En partenariat avec les Editions Belfond via Netgalley.
#LaRoute117 #NetGalleyFrance
Lien : https://voyagesaufildespages..
Comme tous les jours, Ben part de bon matin faire ses livraisons en camion sur la route 117, en plein désert de l'Utah. Mais, dès son passage quotidien à la station-service, les choses ne se déroulent pas du tout comme prévu, et sa route va prendre une tournure des plus inattendues : notre homme au passé trouble va en effet être confronté à divers contretemps qui vont finalement le mener à une découverte des plus macabres en fin de course…

Dans ce road-book aux allures de polar, tout est fait pour nous tenir en haleine : rencontres dramatiques ou rocambolesques de personnages plus ou moins atypiques, scènes graves ou au contraire cocasses qui donnent du fil à retordre à notre protagoniste, répliques coup de poings – au sens propre comme figuré – … L'on suit volontiers Ben sur la route 117, dans son inquiétant silence désertique hivernal qui prend des allures de no man's land dans lequel tout peut se passer, et où tout, justement, se passe. Ce rythme effréné dans lequel Ben nous embarque avec son camion est de plus servi par une intrigue qui, sans être d'une grande originalité, n'en pas moins intéressante, même si j'ai trouvé certains passages un peu alambiqués, voire peu clairs, faisant parfois caler le récit sur quelques pages, pour mieux redémarrer ensuite.

Je remercie NetGalley et les éditions Belfond de m'avoir permis de découvrir ce roman. Je pense désormais lire le premier tome des aventures de Ben, Desert Home, qui me permettra de mieux comprendre les tenants et aboutissants de son passé, parfois manquants pour une parfaite appréhension de ce personnage et de l'univers dans lequel il gravite.
Lien : https://lartetletreblog.com/..
Après avoir lu le synopsis, j'étais intriguée et j'avais bien hâte de découvrir cette route 117 qui traverse le désert de l'Utah par le biais de la plume de cet auteur.

Maintenant que je viens tout juste de refermer le bouquin, je dois avouer que j'ai un petit regret, soit celui de ne pas avoir lu Desert home précédemment. Je me demande si cela aurait changé ma perception de la route 117 car je ressors avec un avis quelque peu mitigé.

J'ai eu de la difficulté à adhérer au récit lors de la première moitié. J'avais l'impression qu'il me manquait certains éléments pour bien saisir, non seulement le contexte mais également la personnalité de Ben. de plus, j'avais l'impression que la mise en place était longue.

Finalement, c'est lors de la seconde moitié du roman que j'ai saisi à quel point l'auteur avait laissé plusieurs petits cailloux sur la route. Effectivement, les liens entre les divers personnages n'étaient pas clairs mais là pas du tout. Et puis tout à coup les événements s'enchaînent et je suis restée quelque peu surprise. En fait, tout est relié. L'auteur a tissé une jolie toile afin de nous surprendre avec une fin incroyable.

Il y a au sein de ce roman des personnages très singuliers et l'on découvre une facette assez incroyable de la vie dans le désert. Je ne sais pas si tout cela part de l'imagination de cet auteur mais j'ai bien apprécié. Il a su créer une ambiance hors du commun.

Il est vrai que j'ai eu de la difficulté avec le début du roman mais au final, je ressors tout de même avec le goût de découvrir son premier roman afin de me faire une réelle opinion sur sa plume. Je ne peux donc que vous conseillez de lire Desert home avant celui-ci afin de bien saisir l'ambiance et le personnage de Ben donc à suivre…

Lien : http://alapagedesuzie.blogsp..
Un roman intéressant qui manque de souffle. J'ai aimé le héros. Ben a la quarantaine ; il est chauffeur routier sur la route 117 très peu empruntée car s'enfonce dans le désert de l'Utah. Il héberge chez lui Ginny, adolescente-mère et son bébé de quelques mois jusqu'à ce que la mère se pointe avec son "amoureux", un gentil veuf harponné par la belle.
Un matin, alors qu'il fait le plein d'essence à sa station habituelle, il est pris au piège de ce qui ressemble à un petit tas de vêtements qui de fait cache un garçonnet et un gros chien blanc. Malgré lui, il prend en charge ces deux passagers inattendus. le sort semble s'acharner contre lui car Ginny lui confie sa fille pour la journée. Une journée qui s'amorce plutôt mal alors qu'il s'élance sur la route 117.
Sur cette route tempétueuse où les rafales de neige réduisent la visibilité, Ben livre ses clients habituels. Des clients qui dissimulent dans le désert de bien infâmes secrets. Dans le désert, ces créatures, pour certaines d'entre elles traquent une rédemption difficile à obtenir. Pour eux, le désert est synonyme d'expiation.
L'intrigue et les personnages sont alléchants. Je pense qu'il aurait été meilleur en resserrant sur quelques individus seulement, en approfondissant leur psychologie et leurs relations. On sent la violence couver sous la cendre.
Après le succès de son premier roman noir Desert home, James Anderson nous revient avec son personnage principal Ben Jones pour une histoire à couper le souffle dans le désert aride de l'Utah. Bien qu'il puisse être lu de façon autonome, je ne peux que recommander de lire d'abord Desert home afin de découvrir tous les personnages et les événements qu'ils ont vécus.

En plein hiver une intrigue ayant pour thème la parentalité, le deuil et l'amitié. Tout se déroule autour et sur la route 117, qui traverse le désert de l'Utah. On y trouve une population bien spécifique, entre les fugitifs, les habitants peu nombreux qui semblent plus excentriques les uns que les autres et les chauffeurs routiers avec leurs méga-camions dont Ben Jones fait partie. Ben va se retrouver dans la peau d'un baby-sitter pour quelques jours, il va se voir confier l'enfant de Pedro : 6 ans, mutique au regard hanté. Il va tenter de comprendre ce qui a bien pu arriver à Pedro et son enfant avec l'aide de ses voisins farfelus. Mais la vérité est pleine de surprise et pas des meilleures. Ben ne sait pas dans quel guêpier il s'est fourré ni à quel point cela pourrait se révéler dangereux et douloureux pour lui. Les secrets enfouis ne sont jamais faits pour réapparaître sans causer des blessures. Ce roman va bien au-delà du cadre d'un roman policier, le personnage de Ben Jones donne l'impression d'être pétrit de violence, tantôt il en est le témoin, tantôt il l'inflige lui-même. C'est bien écrit avec un rythme et des chapitres courts de quoi vous faire tourner les pages sans plus attendre. J'ai été captivé par cette histoire qui m'a emporté dans quelque chose de bien plus sombre que ce a quoi je m'attendais. Bonne lecture.
Lien : http://latelierdelitote.cana..
Merci à Babelio et aux éditions Belfond pour l'envoi de ce titre. J'ai beaucoup apprécié découvrir une histoire vers laquelle je ne me serais pas naturellement tournée, ce qui me conforte dans ma tendance actuelle qui est d'aller vers des horizons littéraires qui ne me sont pas familiers!

L'auteur invite le lecteur à suivre le personnage principal, camionneur sur la route 117 dans le désert de l'Utah. On se retrouve plongé dans ce décor désertique, isolé, hostile, à ne pas savoir où l'on va ni pourquoi. J'ai été tout de suite imprégnée par l'atmosphère! le vide du décor est contrasté par le grand nombre de personnages qui gravitent autour de Ben.
En plus d'être un roman d'ambiance, l'histoire comporte quelques intrigues qui apportent du suspense. On a envie de savoir pourquoi Pedro abandonne son enfant, qui a renversé le Prophète et pourquoi... Les personnages secondaires sont présentés surtout physiquement, ce qui permet de s'en faire une image assez précise mais on a aussi envie de savoir ce qui les a conduit sur cette terre isolée et quel est le passé qui les hante...
J'ai aimé le personnage principal au passé sombre et tumultueux qui a su se remettre en question et évoluer. S'il n'est pas infaillible, il sait aujourd'hui faire la part des choses et poser les limites du bien et du mal. Il est plein de générosité que l'on découvre au fil des pages. L'aspect psychologie des personnages est très nourri.

Plongez sans hésiter au milieu de ces pages et guettez les diffusions de l'émission "Un jour, un livre" sur France 3 au mois de mars ou avril, vous pourrez m'écouter en parler en direct!