Citations sur Le sommeil des justes, tome 6 : Comme l'ombre d'un do.. (45)

Le type était magnifique et ressemblait plus à un acteur jouant un rôle qu’à un agent des forces de l’ordre doté de pouvoirs d’arrestation, mais elle savait qu’il ne fallait pas se fier aux apparences. Les gens la dénigraient souvent parce qu’elle était jeune et blonde. Ce qui augmentait sa satisfaction lorsqu’elle passait les menottes autour de ces poignets épais.
Elle avait le sentiment qu’il allait être son ombre personnelle jusqu’à ce que les pouvoirs en place décident ou non de faire d’elle un bouc émissaire.
Le professeur était un séducteur, et l’avait draguée lors de leur première rencontre, et plusieurs fois depuis. Erin se faisait beaucoup draguer. Pas parce qu’elle était d’une beauté à couper le souffle. Mais parce que plus elle disait « non », plus elle représentait un défi. Apparemment, être inaccessible était attirant pour beaucoup d’hommes. Certains mecs devaient se casser la figure plusieurs fois avant de comprendre qu’elle ne sortait avec personne. Jamais.
Elle savait que les monstres existaient et qu’elle avait plus de chance de les croiser que le citoyen moyen. Elle savait qu’ils se cachaient parmi les citoyens honnêtes et polis, beaux et sérieux. Un mal insidieux se cachait sous des apparences normales. Elle ne le savait que trop bien.
Personne n’avait le droit de lui dire comment agir ou ce qu’elle devait ressentir. Surtout pas un homme qui avait fait sa part de tromperie dans sa quête pour la mettre à poil. Il ne lui avait jamais demandé si elle était mariée. Elle n’avait pas menti.
Le fait qu’il soit encore furieux d’avoir couché avec une femme mariée témoignait d’une moralité supérieure à la sienne. Il pensait probablement qu’elle était une salope qui s’ennuyait et qui se tapait des queues pour passer du bon temps. Il avait tort, mais elle cherchait bien du sexe quand elle avait mis les pieds dans ce bar, et elle était mariée. Il n’avait donc peut-être pas complètement tort. C’était peut-être un péché aux yeux de l’église et de la loi militaire, mais la part d’elle qui voulait avoir honte avait rapidement été enterrée sous une montagne de résilience et d’indépendance durement gagnée.
Le viol était un crime de haine et de domination, pas de désir incontrôlable. Cet individu avait violemment attaqué Cassandra Bressinger, utilisant plus de force que nécessaire pour la maîtriser et passer à l’acte. Cela ressemblait au travail d’un violeur en colère classique qui utilisait le sexe comme une arme. Le suspect avait voulu humilier et souiller Cassie. Peut-être que l’identité de la victime n’avait pas d’importance. Peut-être que le gars détestait les femmes en général. Mais Darsh avait le sentiment que l’agresseur avait choisi Cassie délibérément, et qu’elle était un message.
L’idée que les tueurs en série ne s’arrêtent pas tant qu’ils ne sont pas arrêtés est un mythe. Dennis Rader a tué dix personnes entre 1974 et 1991. Il n’a tué personne d’autre avant d’être arrêté en 2005. Parfois, ils trouvent un substitut au frisson qu’ils ressentent en tuant. Parfois, ils ont peur et ne veulent pas se faire prendre. Les psychopathes font souvent moins de victimes lorsqu’ils atteignent la quarantaine ; personne ne sait pourquoi. Les violeurs en série, par contre ? ajouta-t-il en ajoutant la fille morte. Je doute que ce type en ait fini.
Si la victime était consciente, la drogue pouvait produire des hallucinations, mais n’effaçait pas réellement la mémoire à court terme comme le faisaient certaines drogues du viol.
Il ne pouvait pas se permettre d’être distrait par la passion de Donovan pour sa cause. Il savait exactement comment cette passion se traduisait dans d’autres domaines de sa vie, et ce n’était pas bon pour son objectivité.