Citations sur Retour impossible (7)

- D'après le calendrier des découvertes et des inventions scientifiques, l'invention la plus importante depuis la super-propulsion - qui, entre parenthèses, date de notre époque -, c'est l'anthropologie para-mathématique qui...
Blaustein coupa avec une grimace :
- Qu'est-ce que c'est que ce machin?
- Un ensemble de théories socio-mathématiques permettant d'organiser l'humanité de façon logique, prévisible en vue de réaliser une stabilité indéfinie, de supprimer les désagréments liés à l'imprévu.
Matsumoto ironisa :
- Eh ben, dis donc! C'est gai...
— J’ai toujours cru que l’homme s’efforcerait d’organiser l’humanité de façon à la libérer de ses nombreuses contraintes. Mais on n’a fait que resserrer l’étau, priver l’homme du peu de liberté qui lui restait. Ça, je ne le comprends pas.
— Moi non plus, dit Langley. Mais à bien y réfléchir, les fondateurs du Technate n’ont fait que systématiser un processus datant de la révolution industrielle. On nous a tellement habitués à obéir et à courber l’échine que, de toute façon, l’homme n’aurait su que faire de la liberté si on la lui avait laissée.
- N'allez surtout pas me parler de liberté, d'égalité et de fraternité. L'Histoire a prouvé que ce ne sont que des utopies. La majorité des expériences libertaires ont lamentablement échoué. Partout on a vu des politiciens corrompus déloger des dirigeants compétents, avec la bénédiction des masses. Pour une raison très simple : la plupart des gens sont d'une intelligence au dessous de la moyenne, or cette moyenne est loin d'être brillante.
(Chanthavar à Langley)
C’est important de mettre le savoir à la portée de tous, sinon, il n’y a aucun progrès possible.
- J'ai toujours cru que l'homme s'efforcerait d'organiser l'humanité de façon à la libérer de ses nombreuses contraintes. Mais on n'a fait que resserrer l'étau, priver l'homme du peu de liberté qui lui restait. ça, je ne le comprends pas.
(Blaustein à Langley).
- Nous avons réalisé des tas de choses, découvert des merveilles tel que le contrôle de la gravité, l'ingénierie génétique, etc. Nous avons rendu habitables des planètes comme Mars, Vénus, Jupiter, mais... les voyages dans le temps relèvent encore de ce que vous appeliez la science-fiction, je crois.
A cet instant, la silhouette ramassée de Matsumoto entra. Tout en mâchouillant son éternel chewing-gum, il ironisa :
- A mon avis, ce vaisseau souffre de borborygmes. Plus une machine est complexe, plus elle se comporte comme une entité autonome ayant un esprit propre...
Langley acheva :
- ... Qui prend plaisir à nous emmerder, oui !